Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2008, à 13:05

Hanz0

[Environement] Gnome 2.22

La nouvelle version de Gnome est enfin disponible et apporte son lot de nouveautés.

Cette version est dédié à Raphael Higino, membre de l'équipe de traduction brésilienne, décédé à 24 ans dans un accident de moto.

En vrac parmi les nouveautés:

- Cheese:

Cheese vous permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos à partir de votre webcam. Vous pouvez appliquer une large gamme d'effets, comme mauve, noir et blanc, déformation, shagadélique, etc. Vous pouvez ensuite les partager avec vos amis, les exporter dans F-Spot ou les utiliser comme photo de votre compte.

- Fenêtres:

La composition des fenêtres est maintenant possible dans GNOME 2.22 avec les plateformes qui en ont la capacité. Se conformant avec la devise de GNOME « Keeping it simple » (Restons simple), les fonctions sont très basiques. Les modifications les plus notables sont les ombres portées sur les fenêtres, les aperçus en direct lors du changement de fenêtre avec Alt+Tab et les effets de transparence.

- GVFS:

GVFS, la nouvelle couche de système de fichiers virtuel pour GTK+ faisant abstraction du réseau, fait son apparition dans GNOME 2.22. GVFS est conçu pour s'affranchir des insuffisances de l'ancien système GNOME-VFS, tel que mémoriser les informations d'identification durant toute la session, ou être plus fiable lors des échecs. De nombreuses applications GNOME utilisent déjà GVFS, notamment toutes les applications de base.

Avec le passage à GVFS, GNOME utilise maintenant la spécification « Corbeille du bureau » de Freedesktop.org pour gérer le stockage des fichiers supprimés.
...

- Médias:

Le lecteur vidéo de GNOME offre dorénavant une prise en charge améliorée de la lecture des DVD, ainsi que la prise en charge de la télévision numérique (DVB).Une sélection de nouveaux greffons font également leur apparition dans GNOME 2.22, permettant le support de MythTV, Youtube et des recherches grâce à Tracker. Autres nouveautés : le partage des listes de lecture et la possibilité de choisir des sous-titres pour un fichier.

GNOME 2.22 offre en avant-première la possibilité de prévisualiser et de lire les vidéos et le contenu en Flash en utilisant le décodeur Flash libre, swfdec.

- Horloge Internationale:

Plus besoin d'effectuer du calcul mental pour savoir à quelle heure commence votre téléconférence à Sydney. GNOME 2.22 possède dorénavant une horloge internationale. Vous pouvez ajouter des lieux du monde entier pour en afficher l'heure locale et la météo.

- Evolution:

Evolution poursuit son amélioration avec la toute nouvelle prise en charge de Google Calendars et de l'étiquetage personnalisé des courriels.
Un travail a également été effectué afin d'améliorer la rapidité du filtrage des pourriels, et pour rendre les fenêtres d'erreurs moins invasives pour votre bureau en utilisant la barre d'état au lieu de fenêtres surgissantes.

- Bureau distant (Vinagre):

Le visionneur de bureau distant fait son apparition dans GNOME 2.22. Cette application complète le serveur de bureau à distance déjà existant. Il permet de rechercher les machines sur le réseau local et d'ajouter des signets pour vos serveurs préférés.
Les utilisateurs désirant davantage de contrôle sur le serveur de bureau à distance apprécieront l'ajout d'un onglet Avancé dans la boîte de dialogue des propriétés.

- Réglages du clavier simplifiés:

Les préférences d'agencement et d'accessibilité du clavier ont été réunies dans une seule boîte de dialogue, rassemblant ainsi tous les réglages du clavier en un seul endroit. Les raccourcis clavier du bureau restent séparés.

- Mais aussi:

* ouverture directe des contacts d'Evolution dans Deskbar ;
    * amélioration de l'impression dans l'éditeur de texte ;
    * jeu en réseau dans le jeu d'échecs ;
    * notifications de téléchargement dans Epiphany ;
    * prise en charge de l'algorithme LZMA (7-zip) dans le gestionnaire d'archives ;
    * inhibition de la mise en veille et l'hibernation automatique durant la gravure de CD ;
    * le visionneur de documents est plus rapide et utilise moins de mémoire ;
    * le visionneur de documents peut dorénavant prendre en charge les transitions de page dans les diaporamas PDF ;
    * Tomboy peut organiser vos notes en blocs-notes ;
    * Sound Juicer gère maintenant plus de métadonnées, dont le numéro du disque et l'année ;
    * amélioration importante de la précision de la calculatrice et de son ergonomie ;
    * Keyring Manager a été complètement remplacé par Seahorse ;
    * et bien, bien d'autres choses encore que vous pourrez voir en installant ou en mettant à jour votre système.

- Orca:

Orca, la technologie de lecture d'écran de GNOME, présente de nombreuses améliorations très intéressantes dans 2.22. Une collaboration rapprochée avec Mozilla a permis une accessibilité excellente dans Firefox 3. Orca prend maintenant en charge les applications Web accessibles (ARIA) et les zones dynamiques. Cela permet une accessibilité plus riche avec les applications Web modernes et dynamiques d'aujourd'hui.

Dans GNOME 2.22, Orca ajoute aussi la prise en charge du Braille abrégé de niveau 2. Beaucoup de travail a également été fourni pour améliorer sa qualité et sa stabilité.

La loupe d'écran a été améliorée et peut maintenant tirer pleinement avantage des technologies de composition de X pour permettre un défilement plus doux et en plein écran sur le matériel qui le permet. La prise en charge des filtres pour daltoniens a aussi été améliorée.

- Différentes fonctions de la souris:

* la possibilité de capturer le pointeur à l'intérieur d'une région de l'écran ;
    * la possibilité d'ouvrir un menu contextuel avec un seul bouton de souris ;
    * et la possibilité d'effectuer différents types de clics (par ex. simple clic, double-clic, clic contextuel et clic glisser-déposer) sans utiliser les boutons de la souris (généralement décrit sous le terme de clic automatique).

- PolyciKit:

PolicyKit est une nouvelle infrastructure de sécurité indépendante de l'environnement de bureau. Le but de PolicyKit est de fournir une méthode unique pour obtenir des privilèges supplémentaires, par exemple pour les applications d'administration.

En utilisant PolicyKit, les administrateurs peuvent dorénavant configurer l'accès à des paramètres de tout le système. Par exemple, vous pouvez permettre à un utilisateur de régler la date et l'heure ou autoriser le démarrage ou l'arrêt de services système par des utilisateurs spécifiques.

Pour les utilisateurs, les panneaux de contrôle possèdent maintenant des boutons de déverrouillage à côté des paramètres qu'ils ne sont pas autorisés à modifier. En cliquant sur le bouton de déverrouillage, une fenêtre s'affiche permettant à l'utilisateur de fournir ses informations d'identification

- Admin:

Les outils d'administration du système surveillent maintenant les modifications effectuées dans les fichiers de configuration qu'ils éditent. Cela signifie que si un autre administrateur modifie la configuration, votre affichage sera mis à jour en conséquence.

L'outil Dossiers partagés permet dorénavant de modifier la base de données des utilisateurs SMB (smbpasswd).

L'outil d'administration Réseau prend maintenant en charge la configuration des connexions PPPoE et GPRS.

- GVFS et GIO:

GVFS est un système de fichiers virtuel en espace utilisateur, avec des moteurs pour des protocoles comme SFTP, FTP, DAV, SMB, ObexFTP, etc. GVFS remplace GNOME-VFS. GNOME-VFS doit maintenant être considéré comme déconseillé et ne devrait plus être utilisé dans de nouvelles applications.

GVFS est composé de deux parties :

    * GIO, une nouvelle bibliothèque partagée, partie intégrante de GLib, et qui fournit l'API pour GVFS ;
    * et GVFS lui-même, un nouveau paquet contenant les moteurs pour de nombreux systèmes de fichiers et protocoles tels SFTP, FTP, DAV, SMB et ObexFTP.

GVFS/GIO vise à fournir un système de fichiers virtuel moderne et facile à utiliser. Son but est de fournir une API que les développeurs préfèrent aux appels E/S POSIX bruts. Plutôt que de reproduire l'API E/S POSIX, il fournit une interface de haut niveau, centrée sur les documents. En plus de la lecture et l'écriture des fichiers, GIO facilite la surveillance des fichiers, les appels E/S asynchrones et le complètement des fichiers.

GVFS fonctionne grâce à un démon maître unique (gvfsd) qui garde une trace des montages GVFS actuels. Chaque montage s'exécute dans un démon différent (certains montages partagent un démon, mais la plupart ne le font pas). Les clients conversent avec les montages via une combinaison d'appels D-Bus (sur le bus de session et en utilisant des appels D-Bus pair-à-pair) et un protocole personnalisé pour le contenu des fichiers. Déplacer les moteurs en dehors des processus minimise les dépendances lourdes pour les applications et rend l'ensemble du système plus robuste.

GVFS offre également un point de montage FUSE dans ~/.gvfs/ permettant ainsi aux montages GVFS d'être utilisés par les applications existantes utilisant les E/S POSIX standards.

Contrairement à GNOME-VFS, les connexions dans GVFS sont avec état. Cela signifie qu'un utilisateur n'a besoin de saisir son mot de passe qu'une seule fois, et non pas à chaque nouvelle connexion.

Avec le passage à GVFS, le montage et le démarrage automatique sont dorénavant gérés directement par Nautilus au lieu de gnome-volume-manager.

La documentation API pour utiliser GIO est disponible en ligne, au côté des guides de migration pour passer des E/S POSIX et de GNOME-VFS vers GIO.

Et pour finir ce qui vous attend dans Gnome 2.24 !

* une nouvelle version majeure d'Ekiga, le client de voix sur IP de GNOME, avec une interface utilisateur remodelée et la prise en charge de la présence SIP ;
    * le client de messagerie instantanée Empathy, qui utilise l'infrastructure de communication Telepathy ;
    * l'affichage en liste et en colonnes si souvent demandé dans le gestionnaire de fichiers GNOME ;
    * l'achèvement du portage de GNOME-VFS vers GVFS ;
    * et des corrections d'anomalies, des améliorations des performances et de l'utilisation de la mémoire pour tout l'environnement de bureau.

c'est donc cette version qui servira de base à la prochaine version d'Unbuntu 8.04 wink

Source: http://library.gnome.org/misc/release-notes/2.22/

Hors ligne

#2 Le 12/03/2008, à 13:08

libre

Re : [Environement] Gnome 2.22

Merci pour l'info


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2008, à 13:12

LpBv

Re : [Environement] Gnome 2.22

Ca promets !

Merci ;-)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2008, à 17:48

Professeur Burp

Re : [Environement] Gnome 2.22

<mode jamais content>

Grrrrr !!! La navigation par colonnes dans Nautilus ne sera intègrée qu'à partir de la 2.24.

Encore 6 mois à patienter....

</mode jamais content>

En tout cas chapeau au dévellopeurs pour tout ce boulot. Gnome est tout simplement excellent !!! smile

Hors ligne

#5 Le 12/03/2008, à 19:12

monsieur moche

Re : [Environement] Gnome 2.22

Hanz0 a écrit :

* une nouvelle version majeure d'Ekiga, le client de voix sur IP de GNOME, avec une interface utilisateur remodelée et la prise en charge de la présence SIP ;
    * le client de messagerie instantanée Empathy, qui utilise l'infrastructure de communication Telepathy ;
    * l'affichage en liste et en colonnes si souvent demandé dans le gestionnaire de fichiers GNOME ;
    * l'achèvement du portage de GNOME-VFS vers GVFS ;
    * et des corrections d'anomalies, des améliorations des performances et de l'utilisation de la mémoire pour tout l'environnement de bureau.

Y serait temps ! big_smile
La liste est courte, ce qui signifierai que beaucoup d'efforts vont être investis sur ce point… enfin, on espère !

Vive le panard !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#6 Le 13/03/2008, à 00:27

paul92

Re : [Environement] Gnome 2.22

Salut, pour ceux qui désire l'essayer avant hardy il y a foresight linux 2 qui est sorti (pour rappel c'est une distrib basée sur rPath 100% GNOME)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2008, à 03:00

thx_84

Re : [Environement] Gnome 2.22

purée, ça fait quand même un sacré paquet de nouveautés...

me réjouis de découvrir tout ça wink


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#8 Le 13/03/2008, à 20:37

Ferod

Re : [Environement] Gnome 2.22

Question bête : est ce que cette nouvelle version sera livré avec la prochaine LTS ? J'imagine et j'espère que oui ! big_smile


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#9 Le 13/03/2008, à 23:19

paul92

Re : [Environement] Gnome 2.22

Ferod a écrit :

Question bête : est ce que cette nouvelle version sera livré avec la prochaine LTS ? J'imagine et j'espère que oui ! big_smile

oui biensure !! les cycles de dévelloppement de gnome sont calqués sur ceux de ubuntu de manière à nous offrir un max de nouveautés. EDIT: en fait c'est l'inverse

romainmatu a écrit :

à partir de quand pourra t'on l'installer sur ubuntu? (en l'occurence x64) ??

pas sur Gutsy en tout cas, mais elle sera présente sur Hardy, la 2.24 sur Intrepid Ibex (8.10), la 2.26 sur 9.04 et qui sait peut-être GNOME 3 sur 9.10 wink

Dernière modification par paul92 (Le 14/03/2008, à 00:01)

Hors ligne

#10 Le 13/03/2008, à 23:24

paul92

Re : [Environement] Gnome 2.22

romainmatu a écrit :

ah bon. Et pour le passage à Hardy va t'on devoir tout réinstaller? ou une simple mise à jour de gutsy suffira (ce que j'ose croire)

t'as tout compris big_smile, le gestionnaire de mises à jours t'annoncera qu'une nouvelle version est disponible et il te fera tout par étapes (notons que je te conseil t'attendre une semaine car les serveurs seront surchargés et le téléchargement risque d'être très lent)

Hors ligne

#11 Le 13/03/2008, à 23:49

monsieur moche

Re : [Environement] Gnome 2.22

paul92 a écrit :
Ferod a écrit :

Question bête : est ce que cette nouvelle version sera livré avec la prochaine LTS ? J'imagine et j'espère que oui ! big_smile

oui biensure !! les cycles de dévelloppement de gnome sont calqués sur ceux de ubuntu de manière à nous offrir un max de nouveautés (et je crois avec la pression que canonical à légerement mis sur ces devs...)

Euh… non, c'est plutôt l'inverse : Ubuntu se calque sur le cycle de Gnome, qui est projet bien plus ancien…

Je sais pas trop comment prendre ta phrase sur la pression… qui met la pression sur qui ?
En tout cas, c'est pas Canonical qui va mettre la pression sur Gnome… on est dans le libre, pas dans l'hypercapitalisme.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#12 Le 13/03/2008, à 23:53

paul92

Re : [Environement] Gnome 2.22

monsieur moche a écrit :
paul92 a écrit :
Ferod a écrit :

Question bête : est ce que cette nouvelle version sera livré avec la prochaine LTS ? J'imagine et j'espère que oui ! big_smile

oui biensure !! les cycles de dévelloppement de gnome sont calqués sur ceux de ubuntu de manière à nous offrir un max de nouveautés (et je crois avec la pression que canonical à légerement mis sur ces devs...)

Euh… non, c'est plutôt l'inverse : Ubuntu se calque sur le cycle de Gnome, qui est projet bien plus ancien…

Je sais pas trop comment prendre ta phrase sur la pression… qui met la pression sur qui ?
En tout cas, c'est pas Canonical qui va mettre la pression sur Gnome… on est dans le libre, pas dans l'hypercapitalisme.

t'es sur? je pensais que c'était gnome qui se calcait (ubuntu étant la distrib la plus utilisée), ah non en fait t'as raison big_smile, donc mes idées étaient infondées et fausses wink
EDIT: voila j'ai édité mon poste

Dernière modification par paul92 (Le 14/03/2008, à 00:02)

Hors ligne

#13 Le 14/03/2008, à 00:21

monsieur moche

Re : [Environement] Gnome 2.22

Justement, y'a une petite pointe d'énervement qui brule en moi quand j'entends ce genre de choses.
Si Ubuntu se mettait à faire du lobbying en se servant de sa popularité, on va droit vers un modèle propriétaire made in Redmond… du pur copycat tongue (je suis fier de ma propre métaphore). Et d'un coup, on aurait plus le choix sur rien, on aurait tout à y perdre.

Alors quand un Ubuntu-fanboy (ce que tu n'es peut-être pas) balance fièrement que sa distrib est la meilleure parce que la plus populaire et qu'elle va écraser toutes les autres, j'ai envie de l'attraper par les cheveux et de lui taper le nez contre un parpaing jusqu'à ce que saignement s'en suive.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#14 Le 14/03/2008, à 00:36

paul92

Re : [Environement] Gnome 2.22

monsieur moche a écrit :

Justement, y'a une petite pointe d'énervement qui brule en moi quand j'entends ce genre de choses.
Si Ubuntu se mettait à faire du lobbying en se servant de sa popularité, on va droit vers un modèle propriétaire made in Redmond… du pur copycat tongue (je suis fier de ma propre métaphore). Et d'un coup, on aurait plus le choix sur rien, on aurait tout à y perdre.

Alors quand un Ubuntu-fanboy (ce que tu n'es peut-être pas) balance fièrement que sa distrib est la meilleure parce que la plus populaire et qu'elle va écraser toutes les autres, j'ai envie de l'attraper par les cheveux et de lui taper le nez contre un parpaing jusqu'à ce que saignement s'en suive.

benh je crois qu'on s'est mal compris, je me suis mal exprimé, déso, sans rancune?

EDIT: je viens de relire ton poste et je crois vraiment qu'on s'est mal compris, je voulais dire que ubuntu proposait à GNOME s'était décidé a ce calquer sur le cycle de ubuntu (faux) et qu'il demandait aux devs de gnome de se bouger un peu pour inover comme on le voit ici mais sans plus, évidemment que ubuntu ne se sert pas de sa popularité, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais t'inquiètes je ne me suis pas reconverti a microsoft et leur (euh je trouve plus le mot) enfin bref tu m'as compris quoi.

Dernière modification par paul92 (Le 14/03/2008, à 00:47)

Hors ligne

#15 Le 14/03/2008, à 00:41

monsieur moche

Re : [Environement] Gnome 2.22

Ah non mais y'a aucun problème smile
Justement, je précisais que je ne voyais pas en toi un fanboy.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#16 Le 14/03/2008, à 08:00

Yoshur

Re : [Environement] Gnome 2.22

Bonjour ! Je suis assez nouveau dans l'utilisation de linux, mais je me demandais s'il etait possible d'installer ce nouveau gnome sur un ubuntu 7.10? Apparemment d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas possible de faire une mise à jour (sinon synaptic me l'aurai proposé ? tongue ). Donc au jour d'aujourd'hui, il faut attendre ubuntu 8.04 avant de pouvoir s'essayer au gnome 2.22 ?

Hors ligne

#17 Le 14/03/2008, à 08:20

poupoul2

Re : [Environement] Gnome 2.22

Donc au jour d'aujourd'hui, il faut attendre ubuntu 8.04 avant de pouvoir s'essayer au gnome 2.22 ?

Oui, ou compiler. Mais ça n'est pas conseillé.

Par contre, tu peux télécharger hardy et l'installer dans une machine sous Virtualbox par exemple. C'est sans risque si c'est fait de cette manière

#18 Le 14/03/2008, à 08:31

Yoshur

Re : [Environement] Gnome 2.22

Salut ! Oui, d'après ce que j'ai lu, ils "gèlent" les paquets pour la phase de test de la stabilité du truc c'est bien ça? ^^
Mais hardy il est pas stble encore? A la base je voulais faire un peu joujou avc cheese, et avoir la météo dans la toolbar ^^'

Hors ligne

#19 Le 14/03/2008, à 09:43

Jarvis

Re : [Environement] Gnome 2.22

non hardy n'est pas stable.
Je te conseille d'attendre au moins la beta release (le 20 mars).


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#20 Le 14/03/2008, à 10:10

Hanz0

Re : [Environement] Gnome 2.22

paul92 a écrit :
Ferod a écrit :

Question bête : est ce que cette nouvelle version sera livré avec la prochaine LTS ? J'imagine et j'espère que oui ! big_smile

oui biensure !! les cycles de dévelloppement de gnome sont calqués sur ceux de ubuntu de manière à nous offrir un max de nouveautés. EDIT: en fait c'est l'inverse

romainmatu a écrit :

à partir de quand pourra t'on l'installer sur ubuntu? (en l'occurence x64) ??

pas sur Gutsy en tout cas, mais elle sera présente sur Hardy, la 2.24 sur Intrepid Ibex (8.10), la 2.26 sur 9.04 et qui sait peut-être GNOME 3 sur 9.10 wink

Concernant Gnome 3, comme dirait quelque'un:"Même pas en rêve ...".

There are no plans for a GNOME 3.0 release at this time. The GNOME community believes that regular, reliable, iterative improvements are more important to our users than ground-shaking major releases, and that we can more comfortably deliver major features -- when they're ready -- in our regular, six-monthly releases.

We made a substantial API/ABI break for GTK+ and GNOME 2.0, which was a massively beneficial change for our platform, and has allowed us to maintain a stable branch for a significant period of time. We're still deriving enormous benefit from the break and the stability. As such, we do not plan to do the same again soon.

    *A major rewrite or API break won't provide any benefit to our users, contributors, or independent developers creating software based on the GNOME platform.
    *A major rewrite or API break is not at all necessary to achieve our goals for or enhance active development on the GNOME experience in the forseeable future.
    *A major rewrite or API break won't have a positive impact on the broadening ecosystem around the GNOME platform, such as activity around mobile and embedded device development with GTK+ and GNOME.

Ce n'est même pas au stade de projet, même pas pré-alpha ni même expérimental ... Bref rien !  wink
Ils n'ont même pas encore fini de migrer complètement en GVFS.

Source: http://live.gnome.org/ThreePointZero

Dernière modification par Hanz0 (Le 14/03/2008, à 10:11)

Hors ligne

#21 Le 14/03/2008, à 10:10

#hehedotcom\'isback

Re : [Environement] Gnome 2.22

Bonjour

Comme dit plus haut, si l'on veut faire connaissance avec Gnome 2.22
c'est ici → http://www.foresightlinux.com/
En attendant La becasse big_smile


../

Hors ligne

#22 Le 14/03/2008, à 13:48

malibu

Re : [Environement] Gnome 2.22

je ne sais pas si ça a un rapport avec gnome ou la distribution en général mais

est qu'il y aura une correction des problèmes liés à la mise en veille ( j'ai un sony vaio et la mise en veille fait planter le pc parfois)


est ce qu'on peut s'attendre à une meilleure intégration de compiz ?

Hors ligne

#23 Le 14/03/2008, à 18:59

#hehedotcom\'isback

Re : [Environement] Gnome 2.22

Re,

Pour info, pour utiliser la mise en veille ou l'hibernation, il faut avoir prévu la place nécéssaire au stockage des données contenues dans la ram au moment de sa mise en veille. Donc il faut avoir au moins la taille de la ram, équivalente à la taille de la partition swap.


../

Hors ligne

#24 Le 15/03/2008, à 04:43

malibu

Re : [Environement] Gnome 2.22

#hehedotcom\'isback

ce que tu dis m'intéresse

mais alors où prévoir la taille nécessaire, où configurer ceci en fait ?

Hors ligne

#25 Le 15/03/2008, à 06:43

#hehedotcom\'isback

Re : [Environement] Gnome 2.22

Hello

Le choix de la taille de la swap se fait à l'install, normalement. Tu peux la modifier à posteriori, mais faut mettre les mains dans le cambouis.

@++


../

Hors ligne