Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2016, à 14:14

david75017

mises à jour de sécurité, d'une distribution à l'autre

Bonjour,

Je viens souvent ici mais n'interviens jamais, sauf une seule fois, ce qui a déclenché bien involontairement une petite catastrophe!...
J'espere qu'il n'en sera pas de même cette fois.
Toujours en découverte de Linux, j'ai testé pls distributions, et aujourd'hui je trouve que mint mate est celle qui me convient le mieux. Je sais qu'ici c'est Ubuntu et pas Mint, mais je pense quand même que mes questions ont leur place ici.
En effet, depuis l'épisode des isos corrompues de Mint, je suis un peu hésitant. J'ai fait les tests de vérification d'intégrité en récupérant l'iso de Mint 18, mais après ce qui est arrivé, je m'interroge forcément sur les compétences de l'équipe de Mint en matière de sécurité.
Une question toute simple, et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse vraiment claire est :
y-a-t-il une différence entre les mises à jour de sécurité de Ubuntu et de Mint?
Autrement formulé :
si je récupère toutes les mises à jour de sécurité proposées par Mint, sans tenir compte de leur classification de 1 à 5, y aura-t-il une différence avec une mise à jour que j'aurais pu faire depuis Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, etc... ?

Hors ligne

#2 Le 07/07/2016, à 15:03

Shanx

Re : mises à jour de sécurité, d'une distribution à l'autre

La question est intéressante et je n'aurais pas de réponse définitive à apporter. Cependant, il y a deux points distincts :

  - l'histoire des iso vérolées montre plutôt que le serveur n'était pas sécurisé. C'est probablement une équipe distincte de celle gérant les distributions qui s'occupaient du serveur, donc je ne sais pas s'il faut tout mélanger.
  - normalement, les mises à jour de sécurité devraient suffire, surtout que ton PC n'est probablement pas extrêmement sensible (ce n'est pas un serveur d'un site populaire tongue ). Cependant, à chaque intermédiaire (Debian, Mint, etc.), les risques peuvent augmenter.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 08/07/2016, à 00:31

GnuTux

Re : mises à jour de sécurité, d'une distribution à l'autre

Linux Mint étant basé sur Ubuntu, tu auras les mises a jour de sécurité venant d'Ubuntu + ceux spécifique a Mint.

Mais pour avoir toutes les mises a jour de sécurité venant d'Ubuntu, il faut que le profil soit sur "utilisateur avancé", si tu es sur le profil "meilleur ratio stabilité/sécurité" ce qui est le choix par défaut, il y a certaine mise a jour de sécurité venant d'Ubuntu qui seront volontairement "caché" (ceux jugé dangereuse).

Dernière modification par GnuTux (Le 08/07/2016, à 00:32)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#4 Le 08/07/2016, à 07:05

jplemoine

Re : mises à jour de sécurité, d'une distribution à l'autre

Attention : l'histoire des "isos vérollés" a démontré plusieurs choses :
- que seul le téléchargement direct a été touché (par celui par torrent)
- que les signatures n'ont pas été touchées --> seul les personnes n'ayant pas vérifié l'iso ont été touché.
- les dépôts n'ont pas été touchés.
Donc,
1 - préférer un téléchargement via torrent
2 - toujours vérifier l'iso via les signatures
3 - finalement,  ok le serveur a été corrompu mais la réponse a été très rapide.
Donc, je pense que si Mint te convient, choisis-le et ne t'occupe pas du buzz.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 08/07/2016, à 09:24

david75017

Re : mises à jour de sécurité, d'une distribution à l'autre

jplemoine a écrit :

que les signatures n'ont pas été touchées --> seul les personnes n'ayant pas vérifié l'iso ont été touché.

il me semblait au contraire que les signature md5 avaient été modifiées et que donc la vérification des isos n'empêchait rien. D'ailleurs, le processus de vérification de l'intégrité des isos est beaucoup plus poussé maintenant sur le site de Linux Mint.

Hors ligne

#6 Le 08/07/2016, à 09:50

david75017

Re : mises à jour de sécurité, d'une distribution à l'autre

je suis tombé sur cet
article
Que pensez-vous du paragraphe sur LMDE 2 Betsy? Du commentaire de Emmanuel Florac (Mint mélange des paquets Debian et Ubuntu sans les recompiler et sans garantir les dépendances...la Mint est dangereuse...les packageurs de Mint sont des rigolos).
N'ayant moi-même aucune compétence informatique, étant incapable de compiler quoique ce soit, impossible pour moi de savoir quoi penser de tels commentaires, sinon que ça fout un peu les chocottes!

Bon, je crois que de toutes façons, je vais opter pour Ubuntu Mate, ou Xubuntu...

Hors ligne

#7 Le 08/07/2016, à 10:02

nam1962

Re : mises à jour de sécurité, d'une distribution à l'autre

Xubuntu est une bonne idée ! big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne