Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

La nouvelle clé USB Ubuntu-fr est en prévente
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2016, à 23:04

ideefixe

Malinux Télé des logiciels libres éducatifs pour les enfants du Mali

Afin de diffuser les logiciels libres éducatifs inclus dans Malinux Télé au delà des raspberry pi, un système complet pour PC est basé sur Xubuntu.
Celui-ci reprend les mêmes logiciels que la version pour raspberry pi.

malinuxtele-accueil

L’image ISO est téléchargeable ici.

Pour l’installer :

Suivez la procédure habituelle d’installation de Xubuntu.

Lorsqu’on vous demande de rentrer les informations sur le compte utilisateur à créer, saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Laissez cochée la case "demander un mot de passe à la connexion". Le compte que vous créez ici est le compte administrateur.

Une fois l’installation habituelle de Xubuntu terminée, l’installation se poursuivra au premier démarrage du système : un compte utilisateur "malinux" sera automatiquement créé, puis le système redémarrera tout seul.

Lors des démarrages suivants, la session "malinux" dédiée aux enfants s’ouvrira automatiquement (pas de mot de passe à saisir).

Le compte créé lors de l’installation est quand à lui dédié aux adultes. Pour s’y connecter, il suffit de se déconnecter de la session "malinux" et de saisir l’identifiant et le mot de passe que vous avez choisis lors de l’installation.

Attention : la version PC reprend le principe de fonctionnement "en lecture seule" sur la session enfants, afin d’empêcher toute modification accidentelle de paramètres.
Seuls les fichiers et dossier déposés dans le dossier "documents" sont conservés lorsque le système redémarre...

S’il y a besoin de modifier des paramètres, il faut copier les fichiers de configurations modifiés du répertoire /home/malinux (qui est volatile) dans le répertoire /ro/homeMalinux, qui lui sera conservé.

Seule la session enfant est affectée par ce comportement.

Source : Malinux Télé chez Tux Family

Dernière modification par ideefixe (Le 25/03/2019, à 21:57)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2016, à 20:33

ideefixe

Re : Malinux Télé des logiciels libres éducatifs pour les enfants du Mali

Malinux Télé : l’éducation réadaptée au Mali par le vécu quotidien, la langue et les logiciels libres

Au Mali et dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest, environ 52 % de la population est analphabète. Et seulement 67 % de la population jeune et enfant est scolarisé. Ce qui traduit clairement les enjeux du système éducatif malien qui est dans l’obligation de renforcer ses moyens et agrandir l’effectif de son corps professoral. En soutien aux efforts déployés par le gouvernement, des initiales informelles menées par des associations et des organisations non gouvernementales essaient de proposer des programmes de soutien scolaire aux enfants de la rue n’ayant pas eu la chance d’accéder à l’éducation. L’une de ces initiatives, est le projet Malinux Télé, dont la pertinence et la démarche frugale finissent par convaincre.     

Malinux Télé est un nano-ordinateur conçu grâce à un Raspberry Pi intégré dans un petit boîtier en bois et directement connecté à une télé. Il intègre des logiciels libres éducatifs et permet aujourd’hui de démocratiser l’accès à l’éducation en utilisant la Télé, un objet beaucoup plus répandu et accessible aux enfants plutôt qu’un ordinateur intégrant une unité centrale, un écran et autres périphériques. Pourquoi, s’appuyer sur un Raspberry Pi alors que certaines associations au Mali bénéficient de dons d’ordinateurs complets dans le cadre des programmes de lutte contre l’analphabétisme ?     

A Bamako, l’ordinateur n’est pas financièrement accessible au citoyen moyen avec un modeste salaire. Il est dans ce cas érigé au rang d’outil précieux donc est retiré des salles accessibles aux enfants pour éviter que ceux-ci ne le détériorent. Ces ordinateurs en inadéquation avec la culture, ne sont pas utilisés pour l’alphabétisation des enfants, et le Raspberry Pi branché à une télévision se présente clairement comme le meilleur outil citizen friendly. Un prototype complet de Malinux Télé coûte seulement 33 euros.     

L’utilisation d’un système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels libres éducatifs (Gcompris, Tux Maths, Paint, Vikidia…) ont permis d’adapter le contenu éducatif dans Malinux Télé aux réalités du Mali avec des fichiers sonores et audio en Bambara. Ce qui était quasi impossible pour les ordinateurs livrés avec des systèmes fermés et conçus avec d’autres réalités qui ne sont pas celles de l’Afrique.     

Aujourd’hui, les jeunes maliens qui n’avaient pas reussi à être pris en compte par le système éducation officiel, y sont réintégrés par une passerelle à base de logiciels libres et d’un équipement open source, qui leur offre la possibilité très appréciée d’apprendre à lire en français et en Bambara, d’étudier les mathématiques via des modules graphiques intuitifs, de réécrire leurs histoires avec des outils graphiques et aussi de bénéficier de la grande richesse de Vikidia, une encyclopédie libre pour enfant qui fonctionne sans connexion internet.     

Toutes les images, les vidéos et les bandes sonores disponibles dans Malinux Télé ont été adaptées aux réalités et au quotidien des jeunes maliens. Ils apprennent désormais avec les images, les arbres, les paysages et les environnements qu’ils ont l’habitude de voir et de tutoyer. Un début insoupçonné de l’émancipation de la jeunesse malienne par l’Éducation réadaptée !

Hors ligne

#3 Le 25/03/2019, à 21:59

ideefixe

Re : Malinux Télé des logiciels libres éducatifs pour les enfants du Mali

Malinux Télé devient Afrikalan

Le projet Malinux Télé fait peau neuve et change de nom à cette occasion: bienvenue au projet Afrikalan ! Kalan est un mot en bambara – langue fortement répandue en afrique de l’ouest – qui signifie lire, apprendre ou enseigner, ce qui correspond bien à l’esprit du projet. Si le projet change de nom, c’est pour refléter les multiples évolutions que le projet a connu ces dernières années:

Tout d’abord l’utilisation ne se fait plus exclusivement sur télé. Le projet s’est beaucoup tourné vers l’équipement de bibliothèques pour lesquelles un équipement avec écran bureautique (facilitant la lecture) est généralement fait.

De plus, les contenus éducatifs peuvent maintenant être diffusés via Wifi pour les personnes qui souhaitent les récupérer sur leur ordinateur ou leur téléphone.

Enfin le projet à vocation à être repris par d’autres associations ou organismes travaillant hors du Mali.

On trouve d’ailleurs déjà quelques appareils au Sénégal, en Guinée Konakry, en Centrafrique et à Madagascar. Un nom géographiquement plus large était donc le bienvenu.

Afrikalan conserve la même philosophie que Malinux: rendre les ressources éducatives libres accessibles autant que possible, même là où l’informatique « classique » n’est pas toujours adaptée, et aider à sa manière le développement de l’éducation là où il est déployé. Souhaitons lui bon vent !

Dernière modification par ideefixe (Le 25/03/2019, à 22:01)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2019, à 22:11

nam1962

Re : Malinux Télé des logiciels libres éducatifs pour les enfants du Mali

L'initiative est top ! smile

....vais la relayer sur l'Almanet

Dernière modification par nam1962 (Le 25/03/2019, à 22:12)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing - Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

Hors ligne