Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2016, à 14:31

vincent2016

gcc: error

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu pour découvrir un peu linux et le langage C (j'ai passé 2 jours à essayer de l'installer sans succès (transpiration à grosse goute, écran bleu ou j'ai cru que mon pc allait devoir être reformaté,... certains voisins parleront peut être même de hurlements! lol) en binome avec windows 8 alors j'ai opté pour un moyen plus simple la virtualbox). J'ai voulu suivre des tutos pour apprendre les bases du C, mais il semblerai qu'il me manque des bases encore plus profondes du fonctionnement d'ubuntu. (le problème des tutos sur you tube, c'est que ça ne se passe jamais comme ça devrait car toujours une versions différente d'un truc ou d'un autre! lol)

Concernant mon problème, j'aimerai tester le codage "simple" sur gedit mais je n'arrive pas à compiler avec gcc, le fichier semble être introuvable (voir image ci dessous)

http://img15.hostingpics.net/pics/97101 … 132434.png


J'ai cherché pas mal déjà:

j'ai essayé de faire des commandes type:      gcc /home/vincent/bureau/main.c
j'ai essayé d'utiliser (probablement de travers) la commande "cd" qui est souvent mentionné pour des problèmes comme le mien sans succès
je me demande si ce n'est pas parce que j'utilise une virtualbox que j'ai ce type de soucis.
j'ai installé sudo apt-get build-essential ou une commande du genre déjà comme dit ici: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=134558

Une idée pour m'aider svp?

Merci d'avance (ps: niveau informatique modestement modeste)

Bon ba il ne me reste plus qu'à poster ce message et attendre en appuyant frénétiquement sur f5 calmement une réponse d'une âme charitable!

Dernière modification par vincent2016 (Le 08/07/2016, à 14:40)

Hors ligne

#2 Le 08/07/2016, à 15:05

Compte anonymisé

Re : gcc: error

Bonjour,

bienvenue sur Ubuntu (enfin déjà de façon virtuelle).

Une grosse différence avec Windows est que les chemins des fichiers est sensible à la case (minuscule/majuscule).

gcc /home/vincent/bureau/main.c

cela ne marche pas, car le répertoire bureau n'existe pas. Le répertoire qui existe est probablement Bureau (avec le b en majuscule).

la commande cd (change directory) permet de changer de répertoire. Quand tu lances un terminal tu dois ếtre par défaut dans /home/vincent/ et si tu veux aller dans le bureau où se trouve ton fichier main.c, tu dois taper :

cd Bureau

et ensuite gcc main.c doit marcher.

#3 Le 08/07/2016, à 15:18

vincent2016

Re : gcc: error

merci de ta réponse,

cd bureau
        ne fonctionne pas

gcc /home/vincent/bureau/main.c      non plus

par contre avec cd /home/vincent/bureau

je récupère bureau en bleu et avec gcc main.c ça me cré enfin mon a.out

Merci!

Hors ligne

#4 Le 08/07/2016, à 15:36

Compte anonymisé

Re : gcc: error

De rien.

N'oublie pas le B en majuscules. Et si tu as un doute dans le terminal, tu peux appuyer sur TAB pour compléter du texte.

#5 Le 08/07/2016, à 16:04

vincent2016

Re : gcc: error

Effectivement je n'ai pas mis le B majuscule! ça fonctionne merci big_smile

Hors ligne