Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2016, à 13:49

Coline

Comment relier 2 ordinateurs ?

Bonjour,

je ne sais pas trop si mon titre est correct : je ne sais pas quel est le bon terme pour décrire ce que je souhaite faire : relier un ordinateur (Asus, KDE, etc, décrit dans ma signature) sur lequel est branché une imprimante A, et un autre ordinateur, IBM sous Windows XP, sur lequel est branché une imprimante B, qui ne peut être pilotée que par XP.

L'ordi IBM ne me servant, là, que pour piloter cette imprimante.

Je sais qu'il existe un moyen d'installer W, sur son ordinateur, mais je n'y connais rien, et cela me semble assez nouveau voire compliqué pour moi, et préférerais - pour le moment, continuer avec mes deux ordinateurs, mais simplement, en les reliant, de façon à envoyer le fichier à imprimer directement de l'Asus à l'IBM, et, depuis l'Asus, commander son impression. Actuellement, je copie le fichier sur une clé, que j'ouvre ensuite sur l'IBM ... ça fonctionne, certes, mais c'est loin d'être très performant, comme système.

Je précise que j'ai cherché un pilote pour l'imprimante B, sous Linux, ce qui serait la solution la plus simple. Mais je n'ai rien trouvé, et je souhaite vraiment utiliser cette imprimante, (laser couleur, alors que celle sur l'Asus est laser NB).

Merci à tous pour votre aide.

Dernière modification par Coline (Le 12/07/2016, à 13:50)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#2 Le 12/07/2016, à 14:21

maxire

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Salut,

Ce que tu veux faire est utiliser l'ordinateur sous Windows XP comme serveur d'impression.

Pour cela il faudrait  que cet ordinateur soit connecté à ton réseau est-ce le cas?
Cette question peut sembler stupide mais tu peux parfaitement connecter 2 ordinateurs directement par leurs ports ethernet via un câble ethernet croisé.

Quelle est la version de Windows XP, Familiale ou Professionnelle?

Quelle est cette fameuse imprimante dont tu ne trouves pas de gestionnaire linux?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 12/07/2016, à 14:24

remp

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Bonjour,
voilà déjà une piste à étudier
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … te_partage


hp pavilion

Hors ligne

#4 Le 12/07/2016, à 14:37

Coline

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

maxire a écrit :

Salut,

Ce que tu veux faire est utiliser l'ordinateur sous Windows XP comme serveur d'impression.

Pour cela il faudrait  que cet ordinateur soit connecté à ton réseau est-ce le cas?
Cette question peut sembler stupide mais tu peux parfaitement connecter 2 ordinateurs directement par leurs ports ethernet via un câble ethernet croisé.

Quelle est la version de Windows XP, Familiale ou Professionnelle?

Quelle est cette fameuse imprimante dont tu ne trouves pas de gestionnaire linux?

Bonjour maxire, merci de te pencher sur mon cas !

Oui, c'est bien cela : l'IBM sous Windows XP servirait de "serveur d'impression".

Je n'ai aucun réseau propre. Mon ordinateur sous Asus est connecté à internet, en Wifi. L'autre n'est connecté à rien (et surtout pas à internet, vu qu'il n'a pas d'antivirus).

Que dois-je faire pour créer un réseau personnel ?
Je dois acheter un câble Ethernet croisé, c'est ça ? comment ça se dit en anglais (je ne suis pas en France)
Et à quoi ressemblent les ports Ethernet, sur mes ordi ? ça se reconnaît facilement ?

Version de Xindows XP ? Excellente question : je n'en sais rien. Comment peut-on savoir ? (ordi acheté d'occasion, ainsi)
L'imprimante est une Canon LBP5200.

Merci.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#5 Le 12/07/2016, à 14:38

Coline

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

remp a écrit :

Bonjour,
voilà déjà une piste à étudier
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … te_partage

Bonjour remp,

merci de cette information : je vais me pencher dessus ! smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#6 Le 12/07/2016, à 15:03

Coline

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

@ maxire : Je viens de fermer et redémarrer mon ordinateur sous XP : il affiche "Professionnel" tongue (j'ai bien dû le voir auparavant, sans y prêter attention .. c'est dire combien j'utilise cet ordi !! )


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#7 Le 12/07/2016, à 15:03

maxire

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Sans réseau personnel, c'est mal parti, il reste juste la solution du câble croisé (crossed ethernet wire si tu veux l'acheter en anglais).

Le problème est que cela fait au moins 13 ans que je n'ai pas utilisé de partage  via un câble croisé, donc je n'ai plus beaucoup de souvenir de la chose.
C'est une solution maintenant obsolète au vu du développement des réseaux personnels et je suis loin d'être certain qu'il soit possible de partager une imprimante avec un Windows XP familial suivant cette méthode.
Tu dois pouvoir utiliser la documentation donnée par remp.

Pas de chance il existe un gestionnaire d'imprimante pour la Canon LBP5100 et la Canon LBP5300, la LBP5200 n'est pas référencée dans la liste des imprimantes Canon susceptibles de fonctionner sous Linux.

Dernière modification par maxire (Le 12/07/2016, à 15:08)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 12/07/2016, à 15:07

maxire

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Si c'est un Pro tu dois pouvoir plus facilement faire quelque chose à condition de ne pas à télécharger de logiciel complémentaire Microsoft, je ne suis pas certain que les serveurs de Microsoft soient toujours en ligne pour fournir du Windows XP.

Je sors de la discussion car je ne pense plus être d'une utilité quelconque.

Bon courage!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 12/07/2016, à 15:22

Coline

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Merci, maxire : je vais réfléchir en fonction de toutes vos informations.

Le fait qu'il s'agisse, en fait, de Windows XP Professionel, cela change quoi, dans l'histoire ?

Et comment peut-on créer un réseau ? J'ai bien vu les différents schémas de la page indiquée en lien, par remp, mais je ne sais pas, concrètement, quel est l'objet/boitier qui va recevoir le branchement de/vers chaque ordi et imprimante. J'ai lu quelques exemples donnés avec neufbox, etc, mais, ici, il s'agit d'une compagnie tout à fait différente des françaises, et j'ignore s'il y a un tel boitier, et ses possibilités.

Finalement, je pensais à une solution simple, et je vois que c'est parti pour être le contraire ... Je crois que je vais rester avec ma clé USB ...

Merci à tous.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#10 Le 12/07/2016, à 15:23

remp

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Je n'ai aucun réseau propre. Mon ordinateur sous Asus est connecté à internet, en Wifi. L'autre n'est connecté à rien (et surtout pas à internet, vu qu'il n'a pas d'antivirus).

le WIFI il vient d'où ?


hp pavilion

Hors ligne

#11 Le 12/07/2016, à 15:25

Coline

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

maxire a écrit :

Si c'est un Pro tu dois pouvoir plus facilement faire quelque chose à condition de ne pas à télécharger de logiciel complémentaire Microsoft, je ne suis pas certain que les serveurs de Microsoft soient toujours en ligne pour fournir du Windows XP.

Je sors de la discussion car je ne pense plus être d'une utilité quelconque.

Bon courage!

Merci de ton aide. Vais peut-être essayer d'approfondir cette piste, alors, mais pas tout de suite : pas trop le temps pour me plonger dans tout ça, tout de suite. smile


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#12 Le 12/07/2016, à 15:26

Coline

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

remp a écrit :
Je n'ai aucun réseau propre. Mon ordinateur sous Asus est connecté à internet, en Wifi. L'autre n'est connecté à rien (et surtout pas à internet, vu qu'il n'a pas d'antivirus).

le WIFI il vient d'où ?

Il vient d'un boitier Thomson, fourni par la compagnie locale à laquelle je me suis abonnée.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#13 Le 12/07/2016, à 15:50

MicP

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

@maxire Là ou c'est sympa, c'est que les cartes réseau RJ45 actuelles implémentent l'Auto_MDI-X, et du coup, plus besoin de se soucier de savoir si le câblage est droit ou croisé.

Hors ligne

#14 Le 12/07/2016, à 15:58

remp

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Coline a écrit :
remp a écrit :
Je n'ai aucun réseau propre. Mon ordinateur sous Asus est connecté à internet, en Wifi. L'autre n'est connecté à rien (et surtout pas à internet, vu qu'il n'a pas d'antivirus).

le WIFI il vient d'où ?

Il vient d'un boitier Thomson, fourni par la compagnie locale à laquelle je me suis abonnée.

le boitier thomson doit certainement avoir des prises RJ45 et peut être même USB qui permettrait de relier soit le "XP"  ou l'imprimante , pour que asus+xp+ imprimantes puissent faire partie d'un même réseau
voir aussi possibilité de mettre en wifi le "xp" avec une clé usb WIFI

Dernière modification par remp (Le 12/07/2016, à 16:02)


hp pavilion

Hors ligne

#15 Le 12/07/2016, à 16:13

maxire

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

@MicP, effectivement avec du matériel récent le câble croisé est inutile, mais nous ignorons de quand date la machine XP de Coline.
@remp, attention si la machine XP est connectée au boîtier Thomson un accès de celle-ci à internet est alors possible, ce que ne désire manifestement pas Coline.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#16 Le 12/07/2016, à 20:28

jplemoine

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

maxire a écrit :

mais nous ignorons de quand date la machine XP de Coline.

oui mais je pense que non : sauf erreur de ma part et si ma mémoire est défaillante, il suffit qu'un des 2 appareils sache s'adapter pour que ça fonctionne.
Donc, même si le XP est super vieux. du moment que le boîtier Thomson est jeune, ça doit fonctionner même avec un câble droit.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 12/07/2016, à 21:06

MicP

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Coline a écrit :

…Et comment peut-on créer un réseau ?…

J'ai eu testé il y a pas longtemps le mode ZeroConf (voir Avahi) entre deux de mes machines (Linux) dont j'avais relié les connecteurs RJ45 par un câble réseau ethernet.

Chacune des machines a automatiquement pris une adresse dans le réseau 169.254.0.0/16 et j'ai donc pu faire communiquer ces machines par ce réseau.

J'aurais même pu utiliser le fichier /etc/hosts pour utiliser leur noms plutôt que leur adresse IP

Coline a écrit :

…comment ça se dit en anglais…

câble réseau éthernet RJ45 <=> RJ45 Ethernet computer network cable (Traduction à vérifier)

Pour voir à quoi ressemble ces connecteurs réseau, fait une recherche d'images avec RJ45

Dernière modification par MicP (Le 12/07/2016, à 21:09)

Hors ligne

#18 Le 12/07/2016, à 21:48

remp

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Ce qui serait relativement simple , serait d'installer samba à conditiopn que "XP" soit au moins relié au modem thomson
https://doc.ubuntu-fr.org/samba
l'installation de l'imprimante sur l'Asus se ferait  avec la recherche du réseau  " imprimante reseau via samba"


hp pavilion

Hors ligne

#19 Le 12/07/2016, à 22:33

Coline

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

Bonsoir à tous, merci de toutes vos nouvelles idées : va me falloir un peu de temps, pour les apprivoiser !

Là, je viens de regarder au dos du boîtier Thomson, et ai fait une recherche image avec  RJ45 : ça ressemblerait aux prises femelles que j'ai, mais je n'arrive pas à en être absolument sûre.

Voilà ce qui est écrit, avec chaque prise femelle : phone 1, phone 2, PSTN, Ethernet 1,2, 3, 4, WAN, puis bouton on/off, et branchement secteur. C'est tout ce qu'il y a comme branchements possibles au dos, et sur un côté, une prise USB. C'est tout.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#20 Le 12/07/2016, à 22:43

Coline

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

remp a écrit :

Ce qui serait relativement simple , serait d'installer samba à condition que "XP" soit au moins relié au modem thomson
https://doc.ubuntu-fr.org/samba
l'installation de l'imprimante sur l'Asus se ferait  avec la recherche du réseau  " imprimante reseau via samba"

Merci, remp, pour cette suggestion : j'aime beaucoup ton "relativement" ! tongue ... c'est exactement ça ... Après une première lecture, ma conclusion est que ... me faudra y revenir quand j'aurai les idées plus claires !!

Très bonne nuit à tous. Merci pour votre aide.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#21 Le 12/07/2016, à 22:58

jplemoine

Re : Comment relier 2 ordinateurs ?

phone 1 : ligne de téléphone VoIP no 1
phone 2 : ligne de téléphone VoIP no 1
PSTN : aucune idée
Ethernet 1,2, 3, 4 : réseau local --> c'est là qu'il faut brancher les PC
WAN : pour aller vers un modem externe.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne