Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2016, à 12:56

gio67

Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Bonjour à tous ! smile

Je possède Ubuntu 16.04 LTS et je viens d'installer (ou plutôt de réinstaller) Avidemux via cette méthode. Je voulais simplement incruster des sous-titres dans une vidéo, seulement voilà...

  1. J'ouvre Avidemux 2.6 (Qt).

  2. J'importe ma vidéo.

  3. Je sélectionne un format de sortie vidéo.

  4. Je vais dans Filtres > Sous titre

  5. Et là : Rien !

Je ne comprend pas ! sad
Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 13:22)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2016, à 14:30

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Salut

Tu l'as installé par compilation, ou par les paquets du dépôt GetDeb ? L'Avidemux de GetDeb est bugué, il vaut mieux utiliser le PPA rebuntu16 :
https://launchpad.net/~rebuntu16/+archi … unofficial

Si tu es sur Ubuntu (et pas sur Kubuntu) il faut installer :
avidemux2.6-gtk
avidemux2.6-plugins-gtk
avidemux2.6-plugins-common
avidemux2.6-plugins-settings

Désinstalle ton avidemux actuel, et désactive aussi le dépôt GetDeb,pour qu'il n'y ai pas d'interférences.

Dernière modification par xabilon (Le 15/07/2016, à 14:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/07/2016, à 14:34

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

J'ai installé en suivant la méthode indiqué au message #9 de ce topic. (Ce qui veut dire, je suppose, par les paquets getdeb.)

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 14:36)

Hors ligne

#4 Le 15/07/2016, à 14:36

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Désolé, mauvaise manip, mon message a été posté avant que j'ai pu le finir... donc relire au-dessus wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/07/2016, à 14:39

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Je suis sur Ubuntu.
Donc je désinstalle tout avant ? Quelle méthode dois-je suivre pour installer les paquets que tu as mentionné ?

Hors ligne

#6 Le 15/07/2016, à 14:46

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Désinstalle avidemux et toutes ses bibliothèques libavidemux, avidemux-plugins, etc...
Ensuite désactive le dépôt GetDeb

Il faut ajouter le dépôt PPA, en terminal :

sudo add-apt-repository ppa:rebuntu16/avidemux+unofficial
sudo apt update

puis installe les paquets :

sudo apt install avidemux2.6-gtk avidemux2.6-plugins-gtk avidemux2.6-plugins-common avidemux2.6-plugins-settings

Edit : je pense qu'il y a un bug au niveau du packaging : avidemux2.6-plugins-common et -settings devraient être des dépendances nécessaires de avidemux2.6-plugins-gtk, et non pas "suggérées" ou "recommandées". Je vais faire un rapport de bug, mais à priori ça ne devrait pas influencer le fonctionnement du logiciel.

Dernière modification par xabilon (Le 15/07/2016, à 14:51)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 15/07/2016, à 16:11

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

xabilon a écrit :

Désinstalle avidemux et toutes ses bibliothèques libavidemux, avidemux-plugins, etc...
Ensuite désactive le dépôt GetDeb

Excuse moi mais je ne comprend pas comment on désinstalle avidemux et le reste. (D'habitude, je passe par la logithèque...)
Par ailleurs je suis allé sur le lien, et je n'y comprend pas grand chose...je suis allé dans "Logiciels et mise à jour" et je n'ai aucune idée de comment faire pour désactiver le dépôt GetDeb.
(Désolé, je ne suis pas très doué pour ces choses là.)

EDIT : J'ai fait la commande

sudo apt-get remove avidemux2.6-qt

mais je ne sais pas quels autres paquets je dois désinstallé ni comment le savoir.

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 16:26)

Hors ligne

#8 Le 15/07/2016, à 16:25

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

ok, alors installe Synaptic, il te permettra une gestion plus fine des paquets logiciels :

sudo apt install synaptic

ensuite lance synaptic, tu auras accès aux paquets individuels, avec une gestion plus fine et poussée que la logithèque, et il te permettra aussi d'avoir accès à la liste des sources pour désactiver le dépôts getdeb.
Recherche les paquets avec "avidemux" dans le nom et désinstalle-les, ensuite désactive le dépôt GetDeb, ferme Synaptic et ajoute en terminal le dépôt PPA
Relance Synaptic, clique sur "Recharger", puis cherche et installe les paquets dont j'ai donné la liste.

Edit : n'utilisant pas Unity (Ubuntu) mais KDE (Kubuntu), je ne sais plus très bien si cet environnement est basé sur gtk ou qt...

Dernière modification par xabilon (Le 15/07/2016, à 16:32)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 15/07/2016, à 16:35

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Merci. J'ai installé Synaptic, j'ai fait une recherche en tapant "avide", j'ai sélectionné tous les paquets qui semblaient avoir un rapport avec avidemux et j'ai supprimé. (Je n'ai cependant pas mis "suppression totale" mais je ne sais pas quelle est la différence...) J'ai eu le message d'erreur suivant :

E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement

Hors ligne

#10 Le 15/07/2016, à 16:39

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

as-tu cliqué sur "Appliquer" ? si non, ferme Synaptic et fais en terminal :

sudo apt remove avidemux*

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 15/07/2016, à 16:42

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Oui c'est justement en cliquant sur "appliquer" que j'ai obtenu ce message.

Cette commande sur le terminal me répond :

sudo apt remove avidemux*
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 16:46)

Hors ligne

#12 Le 15/07/2016, à 16:46

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

As-tu fermé Synaptic ? Si tu l'as fermé et que tu as quand même cette erreur :

sudo rm /var/lib/dpkg/lock
sudo apt remove avidemux*

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 15/07/2016, à 16:47

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Je viens de recommencer à l'instant et la commande a marché cette fois, aucune idée pourquoi.... (J'avais bien fermé Synaptic les premières fois que j'ai tenté.)
Est-ce qu'à présent tout ce qui est lié à Avidemux a été désinstallé ?

EDIT : Apparemment libavidemux était encore là, je viens de le désinstaller par Synaptic.

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 16:50)

Hors ligne

#14 Le 15/07/2016, à 16:48

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Pas grave, on continue... fais un sudo apt-get autoremove en terminal.

Ensuite relance Synaptic, recherche à nouveau les paquets avec "avidemux" dans le nom, et voit si il en reste d'installés (ils ont un carré vert).
Si c'est ok va dans Configuration > Dépôts
Repère le dépôt getdeb dans l'onglet "Autres logiciels" et désactive-le

Dernière modification par xabilon (Le 15/07/2016, à 16:49)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 15/07/2016, à 16:54

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Je ne vois rien qui s'appelle Getdeb dans "Autres logiciels". Mais je crois que j'ai supprimé GetDeb, puisque j'ai suivi cette méthode (message #9) qui a la fin indiquait de faire cette commande :

sudo apt-get remove getdeb-repository

et c'était pour le supprimer complètement, si j'ai bien compris.
Donc je crois que c'est bon, tout doit être propre à présent. Je vais reprendre l'installation en suivant ton message #6.

Hors ligne

#16 Le 15/07/2016, à 16:56

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Ok, si c'est le cas effectivement cette étape de désactivation est inutile.
Maintenant ajout du dépôt, recharge du dépôt et installation des 4 paquets (tu peux recharger et installer les paquets par Synaptic si tu veux)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 15/07/2016, à 17:05

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

J'ai fait les commandes que tu as indiqué dans le message #6, qui semblaient avoir fonctionné...mais quand je clique sur Avidemux 2.6 (GTK) à partir de la recherche sur mon ordinateur, l'icone se met dans la barre sur le côté quelques instants, puis finit par disparaître... yikes Et Avidemux ne s'ouvre pas.

Par contre Avidemux 2.6 (Jobs Qt 4) fonctionne mais bon...

Quand je tape avidemux sur le terminal, j'obtiens :

avidemux
Directory /home/gio/.avidemux6/ exists.Good.
Using /home/gio/.avidemux6/ as base directory for prefs, jobs, etc.
*************************
  Avidemux v2.6.12 (0) .
*************************
 http://www.avidemux.org
 Code      : Mean, JSC, Grant Pedersen
 GFX       : Nestor Di, nestordi@augcyl.org
 Design    : Jakub Misak
 FreeBSD   : Anish Mistry, amistry@am-productions.biz
 Audio     : Mihail Zenkov
 Mac OS X  : Kuisathaverat, Harry van der Wolf
 Win32     : Grant Pedersen

Compiler: GCC 4.2.1 Compatible Clang 3.8.0 (tags/RELEASE_380/final)
Build Target: Linux (x86-64)
User Interface: GTK+ (3.18.9)

Large file available: 1 offset
Time: Fri Jul 15 17:12:59 2016

0: avidemux

Initialising prefs
 [load]  Loading prefs from /home/gio/.avidemux6/config2
  [load]  Preferences found and loaded
 [cpuCaps]Checking CPU capabilities
		MMX detected 
		MMXEXT detected 
		SSE detected 
		SSE2 detected 
		SSE3 detected 
		SSSE3 detected 
[cpuCaps]End of CPU capabilities check (cpuMask :ffffffff, cpuCaps :1e6)

[Locale] setlocale fr_FR.UTF-8
[Locale] Textdomain was messages
[Locale] Textdomain is now avidemux
[Locale] Test: _File

[Gtk] Entering gtk_init
ignored: jobs.sql
ignored: custom
ignored: pluginSettings
ignored: config2
[ADM_ae_plugin] Cannot parse plugin
No crash file (/home/gio/.avidemux6/crash.py)
[Gtk] Entering gtk_main

(Je ne peux pas fermer le terminal sans qu'il me dise qu'il y a quelque chose en cours, pourtant il ne semble rien se passer...)

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 17:19)

Hors ligne

#18 Le 15/07/2016, à 17:26

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Ah ben zut, chez moi pourtant ça marche... et l'incrustation de sous-titres est bien là.
D'où sort ce Avidemux jobs ? Tu viens de l'installer avec Avidemux2.6 ?

Dernière modification par xabilon (Le 15/07/2016, à 17:27)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 15/07/2016, à 17:33

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Bin j'ai l'impression que c'est un truc qui servirait à faire exécuter à avidemux une liste de tâches dans un ordre déterminé. C'était aussi avec mon installation précédente de avidemux.

Bon sinon, y a t-il une autre solution pour incruster mes sous-titres dans une vidéo ? (Et que je puisse régler la taille, la police, la couleur, etc.)

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 17:34)

Hors ligne

#20 Le 15/07/2016, à 17:37

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

Désinstalle tout ce qui provient de ton installation précédente.
Que donne cette commande :

apt list --installed | grep avidemux

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 15/07/2016, à 17:46

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

J'avais désinstallé tout ce qui venait de l'installation précédente, Avidemux Jobs a été remis avec la nouvelle installation je pense (Il me semble même que l'intitulé exact du fichier a changé entre les deux install). Tu dois l'avoir aussi avec Avidemux je suppose. Mais je peux le désinstaller via Synaptic si besoin.

Sinon, la commande donne :

apt list --installed | grep avidemux

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

avidemux2.6-common/xenial,xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 all  [installé, automatique]
avidemux2.6-gtk/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé]
avidemux2.6-jobs-qt4/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé, automatique]
avidemux2.6-plugins-common/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé]
avidemux2.6-plugins-gtk/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé]
avidemux2.6-plugins-settings/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé]
avidemux2.6-plugins-vsproxy/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé, automatique]
libavidemux2.6-6/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé, automatique]
libavidemux2.6-ffmpeg/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé, automatique]
libavidemux2.6-gtk-6/xenial,now 1:2.6.12-2~ppa+xenial7 amd64  [installé, automatique]

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 17:51)

Hors ligne

#22 Le 15/07/2016, à 17:51

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

ok, je n'ai pas les paquets jobs ni vsproxy, ils ne sont pas indispensables au fonctionnement ni aux sous-titres.
Désinstalle ces 2 paquets avidemux2.6-plugins-vsproxy et avidemux2.6-jobs-qt4, puis re-essaye de lancer Avidemux2.6

Si ça ne fonctionne toujours pas, installe les versions qt4 : avidemux2.6-qt4 et avidemux2.6-plugins-qt4, et ensuite désinstalle avidemux2.6-gtk, avidemux2.6-plugins-gtk et libavidemux2.6-gtk-6

Dernière modification par xabilon (Le 15/07/2016, à 17:52)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 15/07/2016, à 18:01

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

xabilon a écrit :

ok, je n'ai pas les paquets jobs ni vsproxy, ils ne sont pas indispensables au fonctionnement ni aux sous-titres.
Désinstalle ces 2 paquets avidemux2.6-plugins-vsproxy et avidemux2.6-jobs-qt4, puis re-essaye de lancer Avidemux2.6

Cela ne change rien hélas.

xabilon a écrit :

Si ça ne fonctionne toujours pas, installe les versions qt4 : avidemux2.6-qt4 et avidemux2.6-plugins-qt4, et ensuite désinstalle avidemux2.6-gtk, avidemux2.6-plugins-gtk et libavidemux2.6-gtk-6

Il ne veut pas installer avidemux2.6-qt4 et avidemux2.6-plugins-qt4 sans installer en même temps avidemux2.6-plugins-vsproxy-qt4 (que je viens de désinstaller) et libavidemux2.6-qt4-6 j'installe tout ça alors ?

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 18:14)

Hors ligne

#24 Le 15/07/2016, à 18:32

xabilon

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

allez, vas-y smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 15/07/2016, à 18:52

gio67

Re : Incrustation de sous-titres Avidemux 2.6 impossible

J'ai suivi ce que tu as dit et : Miracle ! Avidemux fonctionne... Merci xabilon !

Cependant, je ne suis pas au bout de mes peines :

Je vois que dans les filtres Sous-titre, il n'y plus "Subtitler", mais seulement un truc SSA/ASS/SRT... mon fichier est un srt...certes on peut le convertir en SSA (sinon il ne veut rien faire), mais sans régler la couleur ou la police de caractère. Bon.

Mais ce n'est encore rien : certains de mes sous-titres qui ne sont pourtant pas en même temps (témoin lors de mes tests sur VLC, sachant que je les ai fait moi-même sur Gnome subtitles) s'affichent les uns sur les autres dans l'aperçu !

Je voulais en avoir le cœur net en exportant, cependant, le logiciel a crashé rapidement... dans le fichier incomplet que j'ai, les sous-titres sont totalement décalés dans le temps, certains n'apparaissent pas...bref ça ne fonctionne pas du tout...

Dernière modification par gio67 (Le 15/07/2016, à 18:59)

Hors ligne