Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2016, à 15:44

aigla rossa

[résolu] Créer un dual boot W7 / ubuntu mate (pb partitionnement)

Bonjour,

comme dit dans le titre, je souhaiterais créer un dual boot sur le portable de mon fils, prééquipé de win7. Ce qui m'inquiète un peu est le partitionnement que j'ai découvert (mais qui ne pose peut-être pas problème).

En bios legacy, il a

en partition principale:
une partition de restauration d'environ 20 go
une partition "OS" d'environ 160 go

Bizarrement (enfin, je trouve car je n'en comprends pas l'utilité), il a été créée une partition étendue notée "data" sur tout le reste du disque.

Question: est-ce que si j'allège cette partition data, je peux y poser aussi Mate (/, swap, home)? ou est-ce qu'il faut que je replace data au sein d'une partition principale, et ne réserver l'étendue qu'à Mate?

Merci d'avance pour vos avis

Dernière modification par aigla rossa (Le 21/07/2016, à 12:11)

Hors ligne

#2 Le 20/07/2016, à 15:50

Nasman

Re : [résolu] Créer un dual boot W7 / ubuntu mate (pb partitionnement)

L'installation d'une distribution Linux peut s'effectuer au sein  d'une partition étendue (création de partitions logiques) ; il n'est pas indispensable d'avoir une partition principale pour cela.

Le partitionnement dont tu parles est-il vu depuis windows ou depuis une session Live de Linux ?
Si je pose la question c'est que des partitions peuvent ne pas être visibles depuis windows (partitions cachées)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 20/07/2016, à 15:56

aigla rossa

Re : [résolu] Créer un dual boot W7 / ubuntu mate (pb partitionnement)

Bonjour Nasman,

la partition a été détectée en live par Gparted.

Pas de souci pour installer en étendue, la question est plutôt "est-ce que dans l'étendue, on peut avoir dans l'ordre " NTFS (data)+ext4 (/)+swap+ext4 (home)" ? ou est-ce que je dois en dégager la partition data pour n'avoir que du linux?

Merci


http://zupimages.net/up/16/29/0iwo.png


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/07/2016, à 17:49)

Hors ligne

#4 Le 21/07/2016, à 07:48

malbo

Re : [résolu] Créer un dual boot W7 / ubuntu mate (pb partitionnement)

Tu peux sans inconvénient conserver la partition NTFS "data" dans la partition étendue. Et l'ordre que tu as noté dans ton post - avec la partition /home en fin de partition étendue - me semble parfait.
Pour ton information, moi je ne fais jamais ce partitionnement : j'ai une partition logique NTFS "data" qui occupe la quasi-totalité de la partition étendue, une partition logique EXT4(/) et une partition logique swap. Je n'ai PAS de partition /home : mes données sont stockées dans la partition NTFS "data" puisque Ubuntu sait lire et écrire sur une partition NTFS. Comme j'ai plein d'installations différentes de Ubuntu (des versions différentes : 12.04, 14.04, 16.04) dans mon ordi, chacune peut accéder à cette partition "data" qui est un espace de stockage commun. C'est le principe de la Partition de partage de données de la doc. Comme j'ai Windows dans l'ordi, j'ai pris le format NTFS pour cette partition de partage de données mais ceux qui n'ont que des Linux dans leur ordi prennent le format EXT4.

Dernière modification par malbo (Le 21/07/2016, à 07:52)

Hors ligne

#5 Le 21/07/2016, à 12:09

aigla rossa

Re : [résolu] Créer un dual boot W7 / ubuntu mate (pb partitionnement)

Bonjour Malbo, et merci beaucoup pour ces précisions qui me rassurent.

Je vais retourner dans la doc pour le montage automatique, ce qui permettrait donc d'économiser un /home. En fonction de ce que je me sens capable de faire (puisque je n'aurai pas le pc sous les yeux tous les jours, et il faudra être sûr que la solution soit pérenne), je choisirai donc l'une ou l'autre des solutions (montage automatique de data sans home, ou "petit" home séparé et montage manuel de data si besoin).

Merci encore (et désolé à la modération pour la photo).

Hors ligne

#6 Le 21/07/2016, à 13:18

malbo

Re : [résolu] Créer un dual boot W7 / ubuntu mate (pb partitionnement)

Je viens d'examiner la photo dont tu as donné le lien dans le post #3 : compte tenu de la place occupée dans ta partition DATA, tu ne peux pas dégager une place conséquente pour Ubuntu (d'après ce qu'on peut voir dans l'image, tu aurais seulement 50 Go de libre dans la partition DATA). Je t'encourage du coup à revoir ta copie et je te propose l'agencement suivant dans ta partition étendue : NTFS (data)+ext4 (/)+swap
Laisse tomber l'idée d'une petite partition /home : tu n'as pas la place. Pour la partition racine (/), tu devrais adopter au moins 20 Go sinon ça va criser assez rapidement (ton système Ubuntu va étouffer).

Dernière modification par malbo (Le 21/07/2016, à 13:21)

Hors ligne

#7 Le 21/07/2016, à 16:13

aigla rossa

Re : [résolu] Créer un dual boot W7 / ubuntu mate (pb partitionnement)

Merci Malbo, je vais sans doute faire ce que tu me conseilles (après lui avoir demandé de trier un peu son bazar de données), et en prévoyant une racine assez grosse (dans les 40go après tri).

Sur le montage automatique, je n'étais pas sûr de moi car je l'utilise aussi et il s'est mis récemment à dysfonctionner sur le mien (avec 8.1). Du coup, je suis allé plus sérieusement voir d'où cela pouvait venir aujourd'hui, et je me suis rendu compte que mon 8.1 s'était (re)paramétré en veille à l'appui du bouton "arrêter". L'affaire est réglée, ça refonctionne normalement, et j'ai bon espoir que win7 soit un peu moins casse-bonbons (il semblerait même qu'ils n'aient pas tous d'hibernation)... hs: un paramétrage qui se modifie de façon autonome, sauf si c'est moi qui délire, c'est un peu lourd.

Au pire, je pourrai conseiller mon fils à distance si ça n'est que ça qui bloque un jour.

Merci encore

Hors ligne