Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2016, à 23:39

Nerwica

Auto-blocage

Bonsoir à toutes et à tous,


Etant récemment utilisateur sur Ubuntu, j'ai découvert un magnifique OS qui à fait revivre un bon vieux laptop bien ralenti par le temps (Debian. C'est une plaisanterie tongue).


Cependant, au fur et à mesure, je voulais un peu plus de rapidité, j'ai premièrement installé le démon preload.


Ensuite, j'ai entendu parler de E4RAT. Mon disque dur étant un HDD, je me suis dit : "autant ne pas se priver d'une augmentation de 50% de rapidité durant le boot".


J'ai utilisé tune2fs pour convertir ma partiton boot en ext4 (elle était en ext2).
J'ai modifié le script de etc/fstab et j'ai remplacé "ext2" après la partition boot par "ext4".
Hors tune2fs tournait en arrière plan dans un shell depuis plus de 40minutes, malgré le petit message dont j'ai oublié la signification, je décide de couper sauvagement le shell et le processus, et de remettre à son état originel le fichier fstab.


Le lendemain, je relance mon vieux compère à l'échine courbée. Il peine à démarrer, me demande mon mdp de cryptage, je le rentre avec succès. Il me lance dans un mode emergency avec un petit message sympa "Give root password for maintenance (or press Control-D to continue):"


Alors là, je bug, j'essaie de rentrer plusieurs mdp qui me semblent cohérent. Rien n'y fait. Je fais CTRL+D. Il me dit "EXT4-fs (sda-1): could'nt mount as ext2 due to feature incompatibilities" . Après recherche, j'ai compris que tune2fs à bien opéré, mais que j'ai fais une erreur en remettant le script de etc/fstab à son état originel.


J'ai essayé diverses manipulations afin de contourner mon mdp root, que ce soit en passant par le mode recovery ou grub, rien n'y fait. En recovery, il me demande simplement mon mot de passe root lorsque je veux lancer un shell root pour modifier le mdp.


J'ai actuellement du essayer des dizaines de procédures trouvées sur le net. Cependant, je n'ai pas encore essayer des méthodes avec des clefs/cd Live.

Je suis sur Ubuntu 15.10, et j'ai pensé à ré-installer bêtement mon OS, mais ça serait une perte de données non négligeables (cependant, en dernier recours, je m'y résoudrais probablement). De plus, mon orgueil en prendrais un coup, je suis néophyte mais l'univers GNU/Linux me passionne, je veux y arriver!


Je vous remercie d'avance pour vôtre patience (bravo à ceux qui sont arrivés à la fin du roman tongue) et pour vos futures réponses.

Nerwica

Hors ligne

#2 Le 21/07/2016, à 13:19

Bougron

Re : Auto-blocage

Bonjour
Que te dire?
Avec une liveUSB tu pourras accéder très facilement  au fichier /etc/fstab

Hors ligne

#3 Le 21/07/2016, à 13:59

nam1962

Re : Auto-blocage

Pas de raison de perdre les données : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
Si ta bécane est ancienne je te conseilles xubuntu
Si tu as moins de 3Go de RAM prend une version 32bits

Dernière modification par nam1962 (Le 21/07/2016, à 14:00)


[ Modéré ]

Hors ligne