Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2016, à 16:22

ryan2

Besoin de conseils pour carte graphique

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils pour le choix d'une carte graphique sous linux car la mienne vient de me lâcher.

J'ai une tour assez ancienne (5ans) dont la carte mère ne possède pas de chipset graphique, je suis donc obligé de mettre une nouvelle CG. J'envisage uniquement de lire des vidéos avec fluidité, + web et bureautique. Est-ce que 2 Go dédiés rendraient les vidéos plus fluides que 1 Go dédiés ?

Peu m'importe la marque de la carte graphique, je recherche une CG facile à installer et qui soit  reconnue d'emblée par linux (donc pas de compilation). Je n'ai pas besoin de la technologie optimus vu que je n'ai pas de chipset graphique. Par contre je cherche du coup une carte peu gourmande en ressources, dans un ordre de prix maximum de 50 à 60 € (mais assez performante pour avoir des vidéos fluides). Une carte qui marcherait nickel avec des pilotes libres me conviendrait tout à fait si mes vidéos sont fluides avec.

D'après vous, dois-je me tourner plutôt vers nvidia ou vers radeon pour la facilité d'installation et la fiabilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.

ps : je débute en informatique, merci de votre indulgence...

Hors ligne

#2 Le 09/08/2016, à 18:10

Bensuperpc

Re : Besoin de conseils pour carte graphique

Bonsoir,

Meme avec 512Mo de Vram, les videos en full HD passent parfaitement smile,

Nvidia est meilleur au niveau de pilotes Mais Amd à un meilleur rapport Puissance/prix(pilotes propriétaire)

Une GT720 ou 730 ou pour AMD une R5 230 sont pas mal pour de la vidéo smile .

Sinon vous pouvez changer de carte mère et prendre un processeur Ivy bridge ou plus récent(ils ont un processeur graphique intégrés dans le processeur et il est tres bien géré sous ubuntu et les pilotes sont déjà intégrés, et ils consomment moins qu'une vrai carte graphique dédié)

Benoit,

Dernière modification par Bensuperpc (Le 09/08/2016, à 18:11)

Hors ligne

#3 Le 09/08/2016, à 18:12

scottviger

Re : Besoin de conseils pour carte graphique

1 go est amplement.
la nvidia gt 520 pourrait faire l'affaire (dans les 30 40€).
Mais bon tout ça c'est mon opinion!

Hors ligne

#4 Le 09/08/2016, à 18:23

ryan2

Re : Besoin de conseils pour carte graphique

Merci pour vos réponses.

Je ne veux pas changer de carte mère car il faudrait changer le processeur, la ram etc... Autant changer carrément de pc. Celui-là me convenait parfaitement avant que la carte graphique lâche.

Donc je vais prendre en 1 Go. Entre nvidia et amd quels pilotes sont les plus faciles à installer (je ne connais rien à la ligne de commande). Je ne veux pas de prise de tête à recompiler ou à reconfigurer xorg comme j'ai lu dans certains forums : je ne sais pas faire ça. Et les docs à suivre sont en anglais et je ne comprends pas un mot...

Merci de bien vouloir m'aider encore dans l'orientation de mon choix d'une carte graphique directement reconnue par linux.

Hors ligne

#5 Le 09/08/2016, à 22:00

GhostSpirit

Re : Besoin de conseils pour carte graphique

Salut

Le conseil de Bensuperpc est bon

j'ai la geforce 730 2 go pour 69 euros sur ldlc (je viens de verifié) celle de 1go est à 59 euros
elle existe aussi sans ventilateur tu la trouve ici, la carte graphique
(j'ai l'impression de faire de la pub.) roll

facile à installer avec les pilotes libres, un peu plus difficile si tu décides d'installer les pilote proprio (je suis sous débian 8.5 bureau kde).
je regarde les films en hd sans problème,
possède deux écran en 19 pouce : résolution 1366x768 et 1024x1280
je n'ai pas de lecteur blueray , juste dvd.

ps: la première que j'ai acheté la  MSI GeForce GT 730 N730-2GD3 le ventilateur à lâché au bout de six mois, échanger par une équivalent
et rachat d'une autre à cause de l'urgence : Gigabyte GA-970A-DS3P
toutes les deux sont des gt 730 2go

Dernière modification par GhostSpirit (Le 09/08/2016, à 22:13)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne