Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2016, à 10:58

Ozma2732

libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Bonjour,
Je cherche un utilisateur de Kubuntu (K16,04), qui puisse me le fournir via courriel:
libkdeinit5_ksystraycmd.so
Malencontreusement effacé de mon système. Et cela cause toutes sortes de désagréments… qu’il est oiseux d’exposer ici.
D'avance un grand merci à celui qui me le fournira.
<Modéré>
Modération : il n'est pas pertinent de mettre ton adresse mail dans le corps du message. Tu l'as indiqué dans ton profil, d'où l'on peut d'envoyer un e-mail sans voir ton adresse.

Dernière modification par Ayral (Le 13/08/2016, à 11:21)

Hors ligne

#2 Le 13/08/2016, à 17:10

Alex10336

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#3 Le 14/08/2016, à 07:09

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Bonjour,

Plutôt que de demander ce fichier (qui n'existe pas) sans expliquer pourquoi, il aurait été plus efficace de décrire le problème et d'indiquer le message d'erreur…
Une petite recherche sur le web montre que les messages d'erreurs concernant ce fichier sont assez courants après une migration de KDE4 vers KDE5.

Voici le rapport de bogue concernant ce problème :

https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=349242

Il ne te reste plus qu'à trouver les applications configurées pour se lancer dans la boîte à miniatures (systray) et à faire les corrections nécessaires.

En ligne

#4 Le 14/08/2016, à 09:36

Compte anonymisé

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Ozma2732 a écrit :

libkdeinit5_ksystraycmd.so / Malencontreusement effacé de mon système.

Peux-tu expliquer ce que tu bidouillais pour arriver à "malencontreusement" effacer une librairie système ???
Ça arrive quand-même extrêmement rarement par hasard, à moins d'être en mode très grosse bidouille.

Qu'as-tu installé qui ne provenait pas d'ubuntu ?

#5 Le 14/08/2016, à 09:58

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Il n'a rien effacé du tout… Comme je l'ai dit c'est un bogue connu lors d'une migration de KDE 4 vers KDE 5. Certaines applications ont conservé un fichier .desktop qui fait appel à ksystraycmd (exécutable qui a été supprimé dans KDE5).
Il faut savoir quelle application génère cette erreur, trouver le fichier .desktop correspondan et y supprimer la ligne ressemblant à :

Exec= ksystraycmd /chemin/vers/application

En ligne

#6 Le 14/08/2016, à 10:02

Compte anonymisé

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

bruno a écrit :

Il n'a rien effacé du tout… Comme je l'ai dit c'est un bogue connu lors d'une migration de KDE 4 vers KDE 5.

C'est  bien lui qui dit qu'il l'a éffacé" : je ne fais que lire.
Le problème est que je ne trouve nul-part de paquet ubuntu/Debian contenant libkdeinit5_ksystraycmd.so, et que ça me surprend beaucoup que kde4 utilise des paquets libkdeinit5

Pour contourner ce problème de fichier manquant fantôme, il semble que supprimer les icones de lancement des menus applications soit une solution
http://askubuntu.com/questions/722241/d … not-launch

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2016, à 10:18)

#7 Le 16/08/2016, à 09:19

Ozma2732

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Bonjour,
Bidouiller ? Passage de la 14.04 à la 16.04, voilà tout, et les problèmes on commencés...
Les prgm fonctionnement erratique: Thunderbird et Firefox, principalement
Aucune ou très peu de possibilités de rendre fonctionnel les addons...
J'en oublie certainement, tous ceux faisant appelle à ce libkdeinit5_ksystraycmd.so
J'ai essayé des corriger en recréant les fichiers, mais les prm on répondus: «fichjer trop court» ?! Et pensé aussi à suppremer la linge systray dans chcun des fichier concernés, une erreiur car c'état encore plus le bazar, heureusement Clonezilla m'a permis de rattraper le coup...
Bref étant donné mon inexpérience en la matière bine qu'utilisateur depuis qq années, j'ai quelques appréhensions.
Je vais essayer votre "truc" en espérant ne pas trop faire de boulettes, sinon attendre qu'une prochaine version corrige ce but ?
Ces explications sont-elles suffisantes ? J'ai cru en rédigeant mon premier message en dire suffisamment, miles excuses, cela n'a pas été le cas.

Hors ligne

#8 Le 16/08/2016, à 11:40

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

@φlip :

KDE 4 utilisait ksystraycmd pour lancer des applications dans la boîte à miniatures. Pour faire simple, KDE5 tente de lancer une exécutable toto référencé dans un fichier .desktop avec une bibliothèque nommée libkdeinit5_toto.so.
En l’occurrence  KDE 5 cherche à faire appel à une bibliothèque libkdeinit5_ksystraycmd.so qui n'existe pas et n'a jamais existé. Visiblement ce cas de figure n'a pas été pris en compte par Kubuntu pour la migration de 14.04 à 16.04…

@Ozma2732 :
Malheureusement sur toutes les machines (3 PC) sous Kubuntu 14.04 où j'ai tenté la migration vers 16.04 via les outils fournis, je me suisretrouvé avec un système plus ou moins cassé, même après avoir fait le ménage dans les paquets et les résidus de configuration.
C'est rare que je le conseille, mais il vaut mieux faire une nouvelle installation propre à partir d'une iso de la Kubuntu 16.04.

En ligne

#9 Le 16/08/2016, à 12:33

Ozma2732

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Un installation "propre" à partir d'une iso ? C'est ce que j'ai fait, alors ? Un nouvelle réinstallation ?
En tout cas, voici ce que k'ai obtnu via Konsole:

ls / usr / lib / x86_64-linux-gnu | grep libkdeinit

jacques@Socrate:~$ ls / usr / lib / x86_64-linux-gnu | grep libkdeinit
ls: impossible d'accéder à 'usr': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'lib': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'x86_64-linux-gnu': Aucun fichier ou dossier de ce type
jacques@Socrate:~$

*****************************************************************************************
Par contre, sans la commande grep:

jacques@Socrate:~$ ls / usr / lib / x86_64-linux-gnu
ls: impossible d'accéder à 'usr': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'lib': Aucun fichier ou dossier de ce type
ls: impossible d'accéder à 'x86_64-linux-gnu': Aucun fichier ou dossier de ce type
/:
bin cdrom etc initrd.img lib lost+found mnt proc run snap sys usr vmlinuz
boot dev home initrd.img.old lib64 media opt root sbin srv tmp var vmlinuz.old

/:
bin cdrom etc initrd.img lib lost+found mnt proc run snap sys usr vmlinuz
boot dev home initrd.img.old lib64 media opt root sbin srv tmp var vmlinuz.old

/:
bin cdrom etc initrd.img lib lost+found mnt proc run snap sys usr vmlinuz
boot dev home initrd.img.old lib64 media opt root sbin srv tmp var vmlinuz.old
jacques@Socrate:~$

Donc, si suis le dernier conseils, réinstallation neuve depuis une iso ?
Mais mon iso de Kubuntu est-elle bonne ? Puis-je, par exemple, paser directement voa Ubuntu 16.04, et enuite installer KDE ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/08/2016, à 19:36)

Hors ligne

#10 Le 16/08/2016, à 13:16

Compte anonymisé

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

bruno a écrit :

KDE 5 cherche à faire appel à une bibliothèque libkdeinit5_ksystraycmd.so qui n'existe pas et n'a jamais existé.

C'est quand-même totalement balot.. Comment est-il possible que personne ne s'en soit aperçu  (même pas un développeur ???) alors que Ozma2732  constate ce problème immédiatement ???? Y a-t-il un pilote dans l'avion.....

bruno a écrit :

C'est rare que je le conseille, mais il vaut mieux faire une nouvelle installation propre à partir d'une iso de la Kubuntu 16.04.

Pour ubuntu, je conseillerai plutôt de toujours le faire ... (ça permet de nettoyer les ppas fantômes au passage ....)

Ozma2732 a écrit :

Un installation "propre" à partir d'une iso ? C'est ce que j'ai fait, alors ? Un nouvelle réinstallation ?

Il est possible que tu aies fait une "mise à jour" sans formatage de ta partition système.

Ozma2732 a écrit :

jacques@Socrate:~$ ls / usr / lib / x86_64-linux-gnu | grep libkdeinit

Essaie sans les espaces.....  ls /usr/lib/

#11 Le 16/08/2016, à 13:37

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

@φlip : une simple recherche sur le nom de la bibliothèque te montrera que le problème est connu depuis longtemps.
Et le rapport de bogue pertinent :
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=344168

@Ozma2732 :
Si c'est une installation avec formatage de la partition système c'est assez étrange… À moins que le(s) coupables ne soient dans ton dossier peronnel. Il faudrait essayer de créer un nouvel utilisateur pour voir si les soucis sont les mes avec cet utilisateur.

PS : ta commande ne fonctionne pas car elle contient des espaces. Exemple sur ma machine :

$ ls /usr/lib/x86_64-linux-gnu | grep libkdeinit
libkdeinit5_dolphin.so
libkdeinit5_kaccess.so
libkdeinit5_kcalc.so
libkdeinit5_kcminit.so
libkdeinit5_kcminit_startup.so
libkdeinit5_kcmshell5.so
libkdeinit5_kded5.so
libkdeinit5_khelpcenter.so
libkdeinit5_klauncher.so
libkdeinit5_klipper.so
libkdeinit5_kmenuedit.so
libkdeinit5_konsole.so
libkdeinit5_ksmserver.so
libkdeinit5_ksysguard.so
libkdeinit5_kuiserver5.so
libkdeinit5_kwin_rules_dialog.so
libkdeinit5_kwin_x11.so

Dernière modification par bruno (Le 16/08/2016, à 13:45)

En ligne

#12 Le 16/08/2016, à 13:46

Compte anonymisé

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

bruno a écrit :

le problème est connu depuis longtemps

Ça ne donne en rien une indication sur le statut actuel de ce problème qui devrait être résolu "depuis longtemps", puisque connu depuis longtemps !
Inventer une librairie qui n'existe pas, il faut faire très fort.
Comment peut-on inventer des librairies fantômes, savoir depuis longtemps que "le problème existe", et laisser les utilisateurs essayer de deviner pourquoi il manque une librairie fantôme ?
Et ça sur une version LTS (qu'on peut supposer un peu testée quand-même).
Ce manque de sérieux m'étonnera toujours.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/08/2016, à 13:56)

#13 Le 16/08/2016, à 14:01

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Comme expliqué dans le rapport de bogue cité plus haut, ce n'est pas un problème de librairie bibliothèque fantôme, mais de l’absence de ksystray dans KDE5 (qui n'a pas été porté sans doute par manque de moyens humains).

Maintenant ce bogue ne doit pas toucher énormément de monde. Seuls ceux qui volontairement indiqué que telle ou telle application devait se placer dans la boîte à miniatures sont impactés.

En ligne

#14 Le 16/08/2016, à 14:17

Compte anonymisé

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

bruno a écrit :

une simple recherche .../...
Dernière modification par bruno (Aujourd'hui à 13:45)

Non mais sérieux (...), même en ayant édité ton message avec un lien, tu ne crois quand-même pas que je n'avais pas cherché !!
Et ça te donne quoi sur le statut de problème en août 2016 (et non pas en 2015)  ??????

Il faut se placer côté utilisateur qui tombe sur le problème indémerdable, et non pas côté recherche de justification, qui n'en est pas.

Si le problème était connu à la libération de cette LTS, l'utilisateur devrait en être informé quelque-part avant utilisation, plutôt que de le laisser patauger à tenter d'essayer de résoudre un problème sans solution, à part ... tout réinstaller à neuf.
Quelle perte de temps....
Ce manque de sérieux m'étonnera toujours.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/08/2016, à 14:20)

#15 Le 16/08/2016, à 14:48

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Justement l'utilisateur qui a ce problème fait une recherche et tombe immédiatement sur l'explication et la solution : décocher « placer dans la boîte à miniature ».

Que ce soit une LTS ou non n'y change rien, c'est certes un peu plus testé qu'une autre version mais cela n'offre aucune garantie pour les dérivées qui proposent un autre environnement de bureau que la version « standard » (Unity).
De toute façon le bogue vient de KDE, il est donc reproductible sur n'importe quelle distribution, Fedora, Debian, etc.qui fourni KDE 5.

En ligne

#16 Le 16/08/2016, à 15:04

Compte anonymisé

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

bruno a écrit :

Justement l'utilisateur qui a ce problème fait une recherche et tombe immédiatement sur l'explication et la solution : décocher « placer dans la boîte à miniature »..

Non ce n'est pas "immédiat" du tout.
Et pourquoi tu n'as pas trouvé "immédiatement" pour le dire à Ozma2732 dans ton premier message ???
J'avais fait les recherches avant toi pour trouver une solution de contournement ... https://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic. … #p21570562

C'est facile de dire ça une fois avoir perdu une journée à bricoler son système LTS (donc, on fait à priori confiance, au point de s'accuser d'avoir fait une erreur).
La preuve, le titre: Ozma2732  pensait avoir effacé par erreur une librairie (.. ou bibliothèque, mais ça ne change pas son problème....)
Les résolutions à postériori sont toujours plus faciles n'est-ce pas.

#17 Le 16/08/2016, à 15:21

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Dis donc le trolleur professionnel, j'ai donné la solution dans mon premier message en #3 :

bruno a écrit :

Il ne te reste plus qu'à trouver les applications configurées pour se lancer dans la boîte à miniatures (systray) et à faire les corrections nécessaires.

En ligne

#18 Le 16/08/2016, à 17:00

Ozma2732

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Alors, au final, se dois-je faire selon vous ? Tout réinstaller ? Fastidieux, mais comme j'ai quelques fiches papier...
Et à la longue... on verra bien.

Hors ligne

#19 Le 16/08/2016, à 17:15

Ozma2732

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

bruno.
La cmd ne fonctionne effectivement pas, je l'avais bêtement recopiée depuis un exemple...
Pour tous:
Rassurez-moi, j'ai des doutes et ne voudrais pas mettre plus le bazar...

Hors ligne

#20 Le 16/08/2016, à 17:31

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Non, il ne faut pas tout réinstaller.

Quand tu essaies de lancer une application tu as un message d'erreur concernant libkdeinit5_ksystraycmd.so. Comme tu n'as pas décrit quand et comment cela arrive, c'est difficile de répondre précisément.

Dans le menu K, tu fais un clic droit sur l'application concernée ⇒ Éditer les applications. Là tu va dans l'onglet « Application », puis tu cliques sur le bouton « Options avancées » (en bas à droite). Et là, tu décoches « Placer dans la boîte à miniature ».

Tu recommences pour chaque application qui pose ce problème.

En ligne

#21 Le 16/08/2016, à 17:47

Ozma2732

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Quand cela se produit ? En cliquant sur l'icône de l'application... ?!

Hors ligne

#22 Le 16/08/2016, à 18:15

Ozma2732

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Il n'y a rien, nada, dans l'onglet "avancé" ?! Après, lorsque je veux lancer l'application, encore un message d'erreur... Et lorsque je lace via Konsole, si pour Thunderbird, tout est Ok, pour Firefox, c'est le bazar, car je n'ai plus aucun des paramètres de, disons, présentation/mise en page, si je puis dire... J'utilise qq add-ons, moins qu'avec K14.04 sinon il n'y a plus qu'a recommencer (bazar !), et une version béta, de TabMixPlus, qui permet qq ajuste les choses: barre des onglets en bas, de l'écran, largeur adaptée des onglets, etc. Toutes utilisables et utilse (pour moi...).
J'espère pouvoir continuer ainsi une fois ces problèmes, désagréables, résolus... :-(

Dernière modification par Ozma2732 (Le 16/08/2016, à 18:17)

Hors ligne

#23 Le 16/08/2016, à 19:31

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Ici une explication avec copies d'écran : http://askubuntu.com/questions/722241/d … not-launch

En ligne

#24 Le 17/08/2016, à 15:16

Ozma2732

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

J'ai essayé dans «propriétés», la case «boîte à  miniatures» est décochée...
Que faire ? je me sens un découragé et dis que tant pis, continue comme ça jusqu'à ce qu'une màj corrige, enfin, le bug...
Après tout, avec les copies, les sauvegardes, je peux travailles à peu près normalement :-(
Moral en berne.
À moins que l'on ne me dise comment recréer le fichier ou que l'on m'en fasse parvenir un. Cela devrait être possible, apr_s je me débrouillerais pour arranger...
Il doit quand mes être possible de "truander" le système.

Dernière modification par Ozma2732 (Le 17/08/2016, à 15:23)

Hors ligne

#25 Le 17/08/2016, à 16:07

bruno

Re : libkdeinit5_ksystraycmd.so >> effacé

Bon on va tenter une solution plus radicale. Il faut ouvrir Konsole et lancer ces commandes

mv .kde .bak.kde
mv .local/share/applications/ .local/share/.bak.applications

Ceci va déplacer les dossiers susceptibles de contenir des lanceurs avec l'option ksystrraycmd

Fermer la session et la relancer (ou carrément redémarrer l'ordinateur).

En ligne