Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 09:42

elcastor

Droits et montage d'un dossier partagé (SAMBA) [RESOLU]

Bonjour à tous,

j'utilise depuis qq semaines Ubuntu en version 16.04. J'ai un souci pour utiliser un dossier SAMBA partagé sur le réseau de mon boulot.
J'ai un script qui me permettait de le monter, qui fonctionne très bien :

sudo mount -t cifs //partage/commun /home/XXX/Bureau/commun/ -o username=XXX,dir_mode=0755,nouser_xattr,uid=XXX,gid=users

Je voudrais faire un montage automatique, pour n'avoir pas à l'exécuter tous les matins et mettre mes deux mots de passe (celui de sudo, celui de mon user XXX sur le dossier partagé.)

J'ai donc ajouté cette ligne, en copiant ce que j'ai lu ailleurs, à /etc/fstab :

//partage/commun /home/XXX/Bureau/commun/  cifs  username=XXX,password=XXX,dirmode=0755,iocharset=utf8,sec=ntlm  0  0

Problème : le dossier est bien monté, mais accessible en lecture seulement. Pourtant dir_mode est bien à 0755.

Bref, je veux bien de l'aide s'il vous plait messieurs dames.

Dernière modification par elcastor (Le 19/08/2016, à 10:23)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2016, à 10:08

michel_04

Re : Droits et montage d'un dossier partagé (SAMBA) [RESOLU]

Bonjour,

Pour monter les partitions des HDD de ma Freebox, j'ai ça dans /etc/fstab :

## HDD Freebox
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur     /media/freebox     cifs     _netdev,username=xxxxx,password=xxxxx,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777     0     0
## HDD Freebox-USB
//mafreebox.freebox.fr/Freebox-USB     /media/Freebox-USB     cifs     _netdev,username=xxxxx,password=xxxxx,cache=none,uid=1000,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777     0     0

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 19/08/2016, à 10:10)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 10:15

elcastor

Re : Droits et montage d'un dossier partagé (SAMBA) [RESOLU]

ah ! C'est peut-être l'UID qui manque du coup. Je vais essayer...

Hors ligne

#4 Le 19/08/2016, à 10:24

elcastor

Re : Droits et montage d'un dossier partagé (SAMBA) [RESOLU]

Et bien c'était bien ça ! Une fois rajouté l'option uid=XXX ça fonctionne.
Merci michel !

Hors ligne