Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2016, à 21:42

V@lentin97

[Résolu] Problème de changement d'adresse MAC avec macchanger

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'essaye de changer mon adresse MAC sur mon PC, en vain. En effet, j'utilise le paquet macchanger pour arriver à mes fins, le problème c'est que mon adresse MAC ne change pas.

Pour changer mon adresse MAC (ou du moins, essayer), j'entre les commandes suivantes :

sudo ifconfig wlp3s0 down
sudo macchanger -a wlp3s0
sudo ifconfig wlp3s0 up

Pour information, mon interface réseau se nomme wlp3s0 (d'après ifconfig)

Jusque là, tout va bien. En effet, après l'exécution de ces 3 commandes tous semblent fonctionner, et en sortie, macchanger me dit bien que mon adresse MAC a été changée, en m'affichant la nouvelle adresse générée. Quand je tape la commande "ifconfig", là aussi, pas d'erreur à déclarer, l'adresse mac de l'interface wlp3s0 est bien modifiée.

Cependant, après cette démarche, je n'ai plus internet ! En effet, quand j'essaye d'ouvrir mon navigateur, celui-ci m'indique que je ne suis pas connecté. Pareil quand je lance la commande "ping www.google.fr", la commande m'informe que je suis déconnecté.

En bidouillant de mon côté, je me suis rendu compte que pour réactiver internet, il suffisait de cliquer sur l'icône "WiFi" en haut à droite de l'écran (sur Unity je parle), et de séléctionner à nouveau la borne WiFi. Or, quand je réalise cette opération, mon adresse MAC se réinitialise à l'origine !!! Et c'est ça que je ne comprend pas.
En effet, juste après avoir séléctionner la borne WiFi et que mon PC y est connecté, les commandes suivantes :

ifconfig
sudo macchanger -s wlp3s0

... m'indique que mon adresse MAC est revenue à l'original.

Je ne comprends pas pourquoi le changement d'adresse MAC ne perdure pas. Aurais-je sauté une étape dans le changement ? Est-ce ma carte réseau qui n'est pas compatible avec macchanger ou le changement d'adresse MAC ?

J'espère que la communauté d'Ubuntu-fr.org pourra m'aider wink
Merci d'avance pour votre temps consacré à ce sujet smile

Dernière modification par V@lentin97 (Le 29/08/2016, à 11:33)

Hors ligne

#2 Le 28/08/2016, à 15:32

ssdg

Re : [Résolu] Problème de changement d'adresse MAC avec macchanger

Première chose: La raison pour laquelle ta connexion internet est perdue vient sans doute du fait que ta carte a changé d'adresse mac et donc lorsque ton routeur envoie un packet réseau à ta carte, il l'envoie à l'ancienne adresse (les adresses mac sont utilisées à chaque passage d'une adresse IP dans un medium physique ou wifi)

Ensuite, regarde dans ta config network-manager il y a moyen de changer l'adresse mac directement depuis celle-ci


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 29/08/2016, à 11:33

V@lentin97

Re : [Résolu] Problème de changement d'adresse MAC avec macchanger

Merci beaucoup ssdg !!

Je me suis renseigné sur le network-manager, et en effet, j'ai trouvé sur la documentation de network-manager d'Ubuntu-fr ma réponse. Il suffit de renseigner une adresse MAC clonée.

Hors ligne