Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2016, à 05:57

Oncle Dédé

[Résolu]Comment supprimer un logiciel installé depuis une archive.tar?

Bonjour à tous !
    Ce matin je n'avait pas réussi à configurer mon proxy mais le mode config auto de firefox fonctionnait.
J'ai donc installé OCaml à partir d'un .tar (téléchargé depuis firefox) et en suivant les commandes du README.txt fourni (je suis un débutant en Linux !)... Seulement voilà, il manque des bibliothèques et je souhaite tout désinstaller pour refaire une installation propre en passant cette fois par la case " sudo apt..." !      Problème, autant sur windows si on trouve le dossier du logiciel et qu'on l'efface, c'est pas propre mais ça marche bien, autant là je n'ai aucune idée d'où aller chercher tout ce que j'ai installé (si tant est que ça soit possible)...

Bref je suis perdu... Merci infiniment d'avance pour votre aide les amis !

(ps je suis en dual boot w8.1 ubuntu 16.04lts)

Dernière modification par Oncle Dédé (Le 08/09/2016, à 17:30)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2016, à 06:37

gigiair

Re : [Résolu]Comment supprimer un logiciel installé depuis une archive.tar?

S'il manque des bibliothèques, en principe rien n'a été installé du tout. Il suffit d'effacer le dossier créé par la décompression de ton .tar et le .tar lui même.


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 08/09/2016, à 17:02

Oncle Dédé

Re : [Résolu]Comment supprimer un logiciel installé depuis une archive.tar?

Salut et merci pour ta réponse !
Pourtant, je dispose des commandes ocaml et ocamlc (qui fonctionne si on n'a pas besoin de link de biblios spéciales)... donc j'ai bien installé quelque chose non?
En tout cas je voudrais savoir comment effectuer cet effaçage dans un cadre général ! Merci d'avance !

Hors ligne

#4 Le 08/09/2016, à 17:22

Oncle Dédé

Re : [Résolu]Comment supprimer un logiciel installé depuis une archive.tar?

Bon j'ai désinstallé le .tar, son extraction et j'ai viré les commandes ocaml et ocamlc...

Hors ligne

#5 Le 08/09/2016, à 17:30

Oncle Dédé

Re : [Résolu]Comment supprimer un logiciel installé depuis une archive.tar?

Merci en tout cas smile ! Résolu !

Hors ligne

#6 Le 08/09/2016, à 17:55

littlejohn75

Re : [Résolu]Comment supprimer un logiciel installé depuis une archive.tar?

OncleDédé a écrit :

Bon j'ai désinstallé le .tar, son extraction et j'ai viré les commandes ocaml et ocamlc...

Content pour vous.

Peut-on savoir comment vous avez procédé ?

D'autre part, pourquoi ne pas utiliser les paquets amoureusement emballés par Canonical ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean

« Je préfère le vin d'ici à l'au-delà »
       Pierre Dac

Hors ligne

#7 Le 12/09/2016, à 21:56

Oncle Dédé

Re : [Résolu]Comment supprimer un logiciel installé depuis une archive.tar?

Bonsoir LittleJohn smile !
J'ai procédé à l'arrachée smile :  pour les commandes, j'ai tapé leurs noms en recherche et j'ai supprimé les fichiers de commande correspondants (et le .tar et extraction juste mis à la corbeille quoi ^^)

littlejohn75 a écrit :

D'autre part, pourquoi ne pas utiliser les paquets amoureusement emballés par Canonical ?

-->

Oncle Dédé a écrit :

[...] je souhaite tout désinstaller pour refaire une installation propre en passant cette fois par la case " sudo apt..." !

Dernière modification par Oncle Dédé (Le 12/09/2016, à 21:56)

Hors ligne

#8 Le 13/09/2016, à 09:52

gigiair

Re : [Résolu]Comment supprimer un logiciel installé depuis une archive.tar?

Le paquet tar devait vraisemblablement contenir les exécutables.
Pour savoir où se trouve un fichier exécutable (disons toto par exemple), la commande which

which toto

Comme il peut s'agir d'un lien, pour connaître l'origine du lien

ls -l $(which toto)

Plus complet la commande whereis indique aussi où se trouvent certains fichiers associés

whereis toto

Voir man which, man whereis


--
JJR.

Hors ligne