Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2016, à 21:40

canardsoul

partition d'ubuntu

bonjour,
j'ai essayé d'installer ubuntu 16.04LTS en dual boot via une usb boot (donc utilisation de Rufus). Après avoir eu accès au BIOS donc "save and exit" et cliqué sur "UEFI:nom_usb" j'arrive a l'installation d'ubuntu puis a la partition d'ubuntu (je lui ai alloué 30G de mon C:). Bref j'ai suivi les tuto a la lettre mais lors de cette partition, après avoir cliqué sur le "+" pour créer la première partition en ext4 et point de montage "/" de 15G sur l'espace libre le reste de cet espace libre se renomme en "inutil." et impossible de recréer une nouvelle partition dessus. Comment créer les 2 autres partitions? (une en ext4 "/home"  de 10G et une en SWAP ).

De plus, il faut l'installer sur windows boot manager pour qu'au démarrage j'ai le choix entre les 2 systèmes d'exploitation mais je ne voit cette partition nulle part, j'ai uniquement un windows 10 (load), cela revient il au même?

Hors ligne

#2 Le 13/09/2016, à 22:27

Bougron

Re : partition d'ubuntu

Bonsoir.
Prends la solution d'installer en automatique. C'est plus simple.Tu n'auras pas de partitition /home et cela sera tout aussi bien.

Dernière modification par Bougron (Le 14/09/2016, à 10:01)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2016, à 07:12

malbo

Re : partition d'ubuntu

Depuis une session live de Ubuntu 16.04, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Motif de ma demande : vérifier s'il n'y a pas une anomalie du partitionnement qui pourrait expliquer tes soucis.

Hors ligne

#4 Le 14/09/2016, à 20:28

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

J'ai reussi a installer ubuntu en faisant l'option cote a cote mais je n'arrive plus a acceder a windows et je n'arrive pas a me connecter sur internet avec ubuntu meme apres avoir marqué le code wifi cela me marque que je suis de nouveau hors ligne

Hors ligne

#5 Le 14/09/2016, à 20:42

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

le cable ethernet fonctionne juste le wifi bug. Toujours trouvé aucun moyen d'acceder a windows 10

Hors ligne

#6 Le 14/09/2016, à 20:58

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

voici enfin mon boot info http://paste2.org/OcGJ1xH5

Hors ligne

#7 Le 15/09/2016, à 01:13

Bougron

Re : partition d'ubuntu

Bonsoir
Tu as fais une installation en LEGACY
Windows est bien détecté

=================== os-prober:
/dev/sda5:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 16.04 LTS CurrentSession:linux
/dev/sda1:Windows 10 (loader):Windows:chain

Mais il n'est pas incorporé au dual boot

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Je te propose de faire la réparation proposée par  boot-repair   (frapper la commande boot-repair au lieu de boot-info). J'espère qu'elle va fonctionner. Sinon, on fera une définition manuelle.


A l'avenir:    Ne cliques plus jamais sur la touche ARRETER de windows mais toujours sur la touche REDEMARRER. Le but est d'éviter ce message.

Failed to mount '/dev/sda3': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.
mount -t ntfs-3g -o remove_hiberfile /dev/sda3 /mnt/boot-sav/sda3
The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.

Pour le wifi qui ne fonctionne pas, ce n'est pas surprenant.
Si tu fais une petite recherche internet dans ce forum, tu vas certainement trouver une piste   https://www.google.fr/search?as_q=&as_e … as_rights=
Sinon tu ouvres une nouvelle discussion
Regardes aussi le paragraphe 9 de cette doc. https://doc.ubuntu-fr.org/wifi

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2016, à 09:46)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2016, à 12:06

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

merci je vais essayer mais quand vous dites ne plus jamais sur arrêter, cela veut dire que je dois fermer mon pc en force avec le bouton d'allumage? le redémarrage ne me permet pas de mettre mon pc hors de tension

Hors ligne

#9 Le 15/09/2016, à 12:35

malbo

Re : partition d'ubuntu

La procédure est la suivante : tu quittes Windows par Redémarrer, au redémarrage tu sélectionnes Ubuntu. Arrivé à l'écran de connexion de session de Ubuntu, tu éteins l'ordi (en passant par le bouton qui se trouve dans le coin en haut à droite de l'écran). C'est compliqué mais c'est la faute à Windows : c'est cette enflure qui utilise l'hibernation par défaut. Il y a une solution qui permet d'éviter ça, c'est de désactiver le démarrage rapide de Windows (voir comment faire ici)

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2016, à 12:40)

Hors ligne

#10 Le 15/09/2016, à 13:06

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

merci pour ces précisions le boot repair a fonctionné malheureusement grand nigot que je suis en ayant regardé les partitions depuis windows j'ai effacé une partition que je pensais inutile mais qui apparement ne l'etait pas, depuis au demarrage de mon pc je tombe sr le célébre
error: no such partition
grub rescue>

et impossible d'avoir acces a ubuntu et windows depuis le bios. J'ai essayé de réinstaller ubuntu via la clef boot dans le but de refaire un boot repair mais en utilisant la clef, ubuntu ne me propose plus que d'installer ubuntu comme systéme seul et il n'y a plus la fonction réparer ubuntu ou installer cote à cote avec windows 10. Le loader windows est toujours présent sur la partition principale

Hors ligne

#11 Le 15/09/2016, à 13:13

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

j'ai essayé de faire utiliser ubuntu sans installation pour faire le boot repair mais lors de la manoeuvre, celui ci est directement passé au boot info sans passer par la partie réparation qui m'aurait évité de me ridiculiser sur ce forum smile

Hors ligne

#12 Le 15/09/2016, à 14:07

malbo

Re : partition d'ubuntu

Vu de ma chaise, c'est dur à comprendre ce que tu magouilles. Je te prie de refaire un Boot-Info pour que je puisse voir un peu.

Hors ligne

#13 Le 15/09/2016, à 14:23

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

pour etre plus clair, j'arrive au demarrage de mon pc sur :
error: no such partition
grub rescue>

même en passant par le bios

voici mon boot info http://paste2.org/ZB2bG4La

Hors ligne

#14 Le 15/09/2016, à 17:06

Bougron

Re : partition d'ubuntu

Bonjour
Tu es bon pour recommencer l'installation de ubuntu..... car tu as supprimé la partition ext4 nommée /  (slash) ainsi que la partition swap.

Hors ligne

#15 Le 15/09/2016, à 18:04

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

ca je 'en doutais mais l'installation d'ubuntu ne me propose plus d'installer cote a cote, uniquement d'en faire mon systéme principal (donc formatage disque dur et adieu windows)

Hors ligne

#16 Le 15/09/2016, à 18:21

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

je peux essayer de faire une installation avec l'option "autre chose" mais je ne sais dans quelle partition l'installer ou si cela affectera windows.
sur la liste des partitions j'ai:
dev/sda
dev/sda1  213MB windows 10 loader
dev/sda2  999515MB
dev/sda3  471MB

je suppose que je devrais installer sur sda2 si on ne trouve pas de solution a mon probléme mais ma question reste entiere: cela affectera t il windows

Hors ligne

#17 Le 15/09/2016, à 18:26

Bougron

Re : partition d'ubuntu

Pourquoi as-tu modifié ton bios pour le passer en EFI?

=================== UEFI/Legacy mode:
215.BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

La première installation que tu avais faite s'était bien passée mais tu avais

516.=================== UEFI/Legacy mode:
517.This installed-session is not in EFI-mode.

Refais en sorte qu'il redevienne LEGACY afin de détecter windows

Dernière modification par Bougron (Le 15/09/2016, à 18:27)

Hors ligne

#18 Le 15/09/2016, à 19:07

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

la ca dépasse mes compétences comment faire? la seul fois ou je vois legacy dans mon bios c'est dans usb configuration est il est deja en enabled

Hors ligne

#19 Le 16/09/2016, à 07:03

malbo

Re : partition d'ubuntu

Peux-tu donner le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant ?

Hors ligne

#20 Le 16/09/2016, à 07:31

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

c'est un ASUS X751L.
au vu de la longueur de la conversation je vai rappeler mon probléme: je n'arrive plus a acceder a windows qui me marque (même en essayant via le bios) "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press key" et je n'arrive pas non plus a acceder a ubuntu qui me marque
error:no such partition
grub rescue
Ce message se marque dés le demarrage de mon pc suite a la suppression d'une mauvaise partition. D'aprés l'aide que vous m'avez apporté il faut que je reinstalle ubuntu (pour au moins faire un boot repair) mais ma clef boot ne me propose plus de réparer ubuntu ou de l'installer cote a cote de windows 10 mais uniquement d'en faire mon systéme principale. La derniere solution qui m'a été proposée est de remettre mon BIOS en LEGACY (chose que je ne sais pas faire).
mon dernier bot info fait est http://paste2.org/ZB2bG4La

Dernière modification par canardsoul (Le 16/09/2016, à 07:45)

Hors ligne

#21 Le 16/09/2016, à 07:39

ikewdu

Re : partition d'ubuntu

Salut,

Une suggestion alternative à la réinstallation. On peut peut-être récupérer la les partitions effacées si elles n'ont pas été touchées entre temps. Depuis ton windows, tu installes testdisk pour windows. Tu l'exécutes  et dans l'ordre :

- No Log
- Tu choisis ton disque dur
- Intel
- Analyse (une capture d'écran)
- Quick Search (une autre capture d'écran)

Tu mets les photos sur www.cjoint.com. Si la partition est intacte, elle doit apparaitre.

PS. On peut faire ça aussi depuis le live CD en installant testdisk via un

sudo apt-get install testdisk

Puis on le lance par

sudo testdisk

Dernière modification par ikewdu (Le 16/09/2016, à 07:52)

Hors ligne

#22 Le 16/09/2016, à 07:51

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

le probléme c'est que je n'arrive pas a acceder a widows donc même pas d'invite de commande pour le "sudo..." je n'accede a un terminal qu'en utilisant ubuntu sans telechargement et oui j'ai deja essayé le boot repair dessus mais celui ci passe directement au boot info

Hors ligne

#23 Le 16/09/2016, à 07:54

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

et je n'ai pas de live cd (à moins qu'il soit possible de faire le même systéme avec une clef boot)

Hors ligne

#24 Le 16/09/2016, à 07:54

ikewdu

Re : partition d'ubuntu

Ouvre un terminal depuis le CD / usb ubuntu connecté à Internet et essaie d'installer testdisk. Au pire, on aura essaye pour rien...

Dernière modification par ikewdu (Le 16/09/2016, à 07:55)

Hors ligne

#25 Le 16/09/2016, à 08:03

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

reading package liste.... done
building depedancy tree
reading stat informtion... done
E:unable to locate package testdisk

et aprés sudo test disk:
commande not found

décidement ce pc va finir par valser smile

Hors ligne