Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 06:12

K4ede

Quelle variante choisir ?

Salut à tous !

Ça faut bien longtemps que je ne suis pas passé sur ce forum ni que j'ai utilisé GNU/Linux (oui j'ai honte sad ). Mais du coup je voulais repasser à Ubuntu sur mon PC (un Samsung Serie 9), et là, je suis un peu perdue entre le vaste choix de distrib. Mon précédent PC étant un vrai bouzin, j'avais du abandonner Unity et tester Xfce puis Lubuntu, mais sans grande conviction. Mais désormais j'hésite entre Ubuntu Unity (est-ce qu'Unity s'est amélioré?), Mate et Gnome.

J'ai une utilisation plutôt basique donc pas trop de contraintes de ce côté là, je voudrais juste avoir vos avis sur l'interface la plus belle, rapide, intuitive... J'aimais beaucoup Gnome (coup de foudre pour Lucid Lynx) mais ça ne me dérange pas de découvrir quelque chose de nouveau.

Voilà j'espère que vous pourrez me conseiller quelque chose de sympa pour mon retour dans le monde libre !

Hors ligne

#2 Le 14/09/2016, à 06:25

malbo

Re : Quelle variante choisir ?

K4ede a écrit :

je voulais repasser à Ubuntu sur mon PC (un Samsung Serie 9)

"Serie 9", c'est vague. Peux-tu donner le nom du modèle comme par exemple NP900X4C-A01FR ?

Hors ligne

#3 Le 14/09/2016, à 09:55

K4ede

Re : Quelle variante choisir ?

Oui pardon ! C'est le NP900X3C-A01FR

Hors ligne

#4 Le 14/09/2016, à 10:07

Caribou22

Re : Quelle variante choisir ?

Salut !
A vrai dire c'est principalement une affaire de goûts. Si tu aimais beaucoup Lucid Lynx, regarde Ubuntu Mate smile (Mate est un fork de Gnome 2 et a conservé un environnement identique.)

Sinon, je suis un inconditionnel de XFCE, l'environnement de Xubuntu. Mais ce n'est que mon avis.

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/09/2016, à 11:29)

Hors ligne

#5 Le 14/09/2016, à 11:10

malbo

Re : Quelle variante choisir ?

Tu dois pouvoir mettre n'importe quelle variante là-dessus. Comme dit Caribou22, dans ton cas c'est une affaire de goût. Tu n'es pas condamné à une variante rudimentaire puisque ta config est musclée mais certains aiment le rudimentaire. C'est compliqué les gens. Moi, c'est Ubuntu GNOME (qui vient avec l'environnement de bureau GNOME Shell) que je mettrais dans ce modèle. Mais ça se discute, bien sûr.

Dernière modification par malbo (Le 14/09/2016, à 11:12)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2016, à 12:23

eric63

Re : Quelle variante choisir ?

salut
comme ton nom l'indique pourquoi tu  n'essayes pas kde (kubuntu 16.04) question interface graphique la plus belle, rapide, intuitive.
Sinon e18 (enlightement)


Kubuntu 24.04 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.11 KDE 5.115.0 Qt 5.15.13 et noyau 6.8.0-31  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 15/09/2016, à 05:23

K4ede

Re : Quelle variante choisir ?

Merci pour vos conseils. J'hésite toujours entre GNOME et Mate, je vais essayer les deux (si j'arrive à les télécharger un jour, c'est bien lent la connexion en Chine T_T )

KDE c'est pas mon truc désolée ^^ Mon pseudo n'a rien à voir en fait smile

Hors ligne

#8 Le 15/09/2016, à 05:57

malbo

Re : Quelle variante choisir ?

K4ede a écrit :

J'hésite toujours entre GNOME et Mate, je vais essayer les deux

Un élément à prendre en compte dans le choix, c'est la fin du support 
Pour Ubuntu GNOME, c'est Avril 2021 pour la version 16.04 (source)
Pour Ubuntu MATE, c'est Avril 2019 pour cette même version 16.04 (source)

Hors ligne

#9 Le 15/09/2016, à 10:17

Caribou22

Re : Quelle variante choisir ?

malbo a écrit :
K4ede a écrit :

J'hésite toujours entre GNOME et Mate, je vais essayer les deux

Un élément à prendre en compte dans le choix, c'est la fin du support 
Pour Ubuntu GNOME, c'est Avril 2021 pour la version 16.04 (source)
Pour Ubuntu MATE, c'est Avril 2019 pour cette même version 16.04 (source)

Les dépôts étant exactement les mêmes, cette différence de support se fait comment exactement ? Que risque t-on à utiliser Ubuntu Mate jusqu'en 2021 ?

Hors ligne

#10 Le 15/09/2016, à 12:12

malbo

Re : Quelle variante choisir ?

@Caribou22 : je ne sais pas répondre à tes questions.

Hors ligne

#11 Le 20/09/2016, à 15:17

linoll

Re : Quelle variante choisir ?

Si "c'est bien lent la connexion en Chine", alors il vaudrait peut-être mieux se tourner vers une distribution qui offre l'avantage remarquable de ne télécharger que les différences de mise à jour des paquets (et non pas les paquets mis à jour comme dans le cas d'Ubuntu malheureusement).
Ça orienterait vers l'excellente nouvelle Opensuse 42.2 à installer en version Gnome (ou éventuellement Korora 24 en version Gnome aussi pour avoir aussi les codecs multimedia non-libres préinstallés...).

Pour ce qui est de t'orienter à priori vers l'interface graphique Gnome 3 actuelle : c'est ta prédisposition évidente si tu as apprécié l'ancien Gnome 2 ainsi que Unity (s'il n'avait pas eu ses défauts de jeunesse et bugs pas forcément tous résolus encore à ce jour). Gnome 3 à la sauce OpenSuse est un régal d'ergonomie sobre et de fluidité (dans Korora 24 aussi à sa manière plus colorée, mais je me méfie juste de ce que Korora 24 ait un suivi de mises à jour moins durable qu'OpenSuse 42.2, tout dépend de ta volonté de faire durer un même système bien longtemps ou pas sur ton ordi).

Hors ligne

#12 Le 20/09/2016, à 15:50

Caribou22

Re : Quelle variante choisir ?

K4ede a écrit :

Merci pour vos conseils. J'hésite toujours entre GNOME et Mate, je vais essayer les deux (si j'arrive à les télécharger un jour, c'est bien lent la connexion en Chine T_T )

Je te conseille de télécharger en BitTorrent. C'est souvent plus rapide et tu es certain de récupérer un fichier fonctionnel à la fin wink

Hors ligne