Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2016, à 00:02

Kazh56

Plantage serveur graphique

Salut à tous,

suite à une mise à jour, à savoir si c'est une montée de version ou juste une màJ je ne sais plus trop.

Bref depuis ce jour, au démarrage d'Ubuntu, j'ai 1 écran noir scintillant, juste après l'image de Gnome qui indique que ça démarre.

Perso je penche pour un conflit entre ma carte Intel et ma cart Nvidia.

Et là maintenant je sèche pour pouvoir dépanner le tout.


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#2 Le 15/09/2016, à 23:34

hibou7

Re : Plantage serveur graphique

Salut Kazh56

Si c'était une mise à jour, tu devrais pouvoir démarrer sur
un  ancien kernel.

Si par contre c'était une mise à niveau (migration), ça ne suffira pas.
Il faudra alors récupérer tes données et faire une reinstallation_ubuntu


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 16/09/2016, à 21:58

Kazh56

Re : Plantage serveur graphique

Salut,

ok, pour l'ancien kernel, mais commnet, vu que j'ai 1 écrannoir?

via le root?
ou live cd?


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 15:46

hibou7

Re : Plantage serveur graphique

Via le grub.
Au démarrage de ton ordi (dès la sonorité de départ), tu appuies sur Esc.
Tu tu continues d'appuyer jusqu'à quand ton GRUB apparaît.
Là, tu peux avec ↓ choisir le mode recovery, ou alors démarrer l'ordi avec un ancien noyau.

Dernière modification par hibou7 (Le 17/09/2016, à 15:47)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 17/09/2016, à 21:30

Kazh56

Re : Plantage serveur graphique

hibou7 a écrit :

Tu tu continues d'appuyer jusqu'à quand ton GRUB apparaît.
Là, tu peux avec ↓ choisir le mode recovery, ou alors démarrer l'ordi avec un ancien noyau

Je suis en dual boot, je peux alors choisir le recovery mode.
J'ai tout essayé, mais ça n'a pas fonctionné.

Il doit bien avoir un moyen de désactiver ma carte Nvidia, et de laisser la CG INtel intégré de prendre le relais, non?


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2016, à 23:59

hibou7

Re : Plantage serveur graphique

Il doit bien avoir un moyen de désactiver ma carte Nvidia, et de laisser la CG INtel intégré de prendre le relais, non?

Tu peux essayer ça oui...
Repasse ici après avoir essayé.

Moi j'ai l'impression que tu as fait une migration, et que la migration a installé un noyau qui n'est pas compatible avec ta machine.
Et comme tu n'as plus l'ancien noyau à cause de la migration, plus rien ne marche.

Dernière modification par hibou7 (Le 18/09/2016, à 00:02)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 18/09/2016, à 19:02

Kazh56

Re : Plantage serveur graphique

hibou7 a écrit :

Moi j'ai l'impression que tu as fait une migration, et que la migration a installé un noyau qui n'est pas compatible avec ta machine.

Oui c'est ce que je me dis aussi, cependant j'avais installé la LTS16.04 / gnome, mais ça ne me plaisait pas.
j'ai donc réinstallé la LTS 14.04 / Gnome et ça fonctionnait bien. c'est suite à MàJ ou montée de version hmm , depuis c'est planté

hibou7 a écrit :

Tu peux essayer ça oui...

-> oui mais je fais comment?


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2016, à 22:51

hibou7

Re : Plantage serveur graphique

j'avais installé la LTS16.04 / gnome, mais ça ne me plaisait pas

Donc la LTS 16.04 tourne bien sur ta machine.

Dans ce cas, pas la peine de désactiver ta carte graphique, elle est probablement très bien supportée  - au fait quel en est le modèle exact?  C'est la mise à niveau qui a planté (ça arrive assez souvent. tu en trouveras plein d'exemples sur le forum, raison pour laquelle une installation fraîche est beaucoup plus sûre qu'une montée de version.)

La meilleure chose à faire:
1) https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd
2) réinstaller 14.04 (soutenue jusqu'en avril 2019) ou 16.04

Si Gnome 3 ne te plaît pas, il y a assez d'autres environnements:
Unity, Mate (Semblable au bon vieux Gnome 2), Xfce (seulement 3 ans de support en LTS).

Dernière modification par hibou7 (Le 02/10/2016, à 20:58)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#9 Le 19/09/2016, à 00:41

Kazh56

Re : Plantage serveur graphique

J'utilise un Asus qui tourne avec 8 Go de RAM, avec core i5 (2.4GHz) et la CG est une GT 540Mcuda 1GB.
de mémoire il me semble avec configurer mon pc pour tourner avecBumblebee ou avec le pilote Nvidia, je ne sais plus.. roll
Entre Unity et Gnome, e préfère Gnome,  sachant que j'avais installé Ubuntu avec Gnome en direct.
donc pas de possibilité de pouvoir swithcer les interfaces, comme je pouvais avoir sur de vieilles installations.

J'aurais aimé évité d'installer à nouveau 14.04 et de désactiver la CG, afin de pouvoir régler ce souci d'affichage..
car je vais devoir à nouveau personnaliser...

Je vais réfléchir, ou alors j'en profite pour mettre Win10, Gnome et ubuntustudio sur le même HDD, 1 ssd 120 Go roll
c'est un peu chaud, mais j'ai 1 2ème HDD de 750Go pour les données...

Mmh


Pour rappel, après l'écran de Gnome, j'ai le mesage  sapmassasin Mail filterdameon    etc.
si ça peut aider.
J'ai vu un topic parler du nomodetest. est-ce utilie?

Dernière modification par Kazh56 (Le 19/09/2016, à 00:52)


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#10 Le 19/09/2016, à 00:45

Kazh56

Re : Plantage serveur graphique

ps: Bubmlebee ou optimus, m'en souviens plus...


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne

#11 Le 19/09/2016, à 10:23

hibou7

Re : Plantage serveur graphique

J'aurais aimé éviter d'installer à nouveau 14.04 et de désactiver la CG, afin de pouvoir régler ce souci d'affichage..

Une installation fraîche de 16.04 devrait régler tout ça d'un coup wink
Refaire la personnalisation, oui...

donc pas de possibilité de pouvoir switcher les interfaces, comme je pouvais avoir sur de vieilles installations.

Tu peux installer des interfaces supplémentaires pour les tester, Ce ne sont que des paquets à installer. Une fois les paquets installés, tu peux choisir ton interface au moment du login.

À moyen terme, il vaudrait mieux n'en garder qu'un seul (à côté de Unity).

J'ai vu un topic parler du nomodeset. est-ce utile?

Si tu as réussi à installer sans nomodeset, tu n'en as pas besoin.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 01/10/2016, à 23:21

Kazh56

Re : Plantage serveur graphique

Salut,
.
suite installation plantée d'Ubuntu studio live, j'ai finalement réinstallée 14.4 et fais l'upgrade en16.04
ça fonctionne presque bien.

j'ai juste un souci de "glitch" avec la souris... grr


Linux =Kaizen (Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font.)

Hors ligne