Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 19:31

sisimple

Emailing

Salut,
Je suis newbie dans le emailing, mais j'aimerais offrir ce service à des clients.  Je suis sous Ubuntu depuis près de 10 ans et je me demandais s'il n'y avait pas un moyen d'avoir un logiciel qui ferait ca.
Je détail ...
Une liste d'envoie par client.  Donc multi liste.
Des envoie à chaque semaine.
La quantité d'abonné sera variable pour chaque client.

Une des questions est, est-ce mieux d'y aller via la maison/bureau ou y aller avec un vps/dedicated ..

Beaucoup de questionnement je sais, mais j'aurais besoin d'un guide !

Merci pour votre éternelle patience à tous et chacun...


bleh

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 19:40

jplemoine

Re : Emailing

sisimple a écrit :

Une des questions est, est-ce mieux d'y aller via la maison/bureau ou y aller avec un vps/dedicated ..

Si tu en ADSL ou la fibre (c'est mieux) : attention au débit  (c'est le montant qui compte)...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2016, à 19:47

sisimple

Re : Emailing

Fibre avec bande passante illimité ...
Mais quel logiciel je pourrais installer ?


bleh

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 20:51

jplemoine

Re : Emailing

sisimple a écrit :

Fibre avec bande passante illimité ...

Il y a obligatoirement une limite. Ne serait-ce que physique.
Par contre, on peut prendre en compte le fait que la BP ne soit pas un problème.
J'utilisais un logiciel mais sous Windows : je ne peux pas te conseiller un logiciel sous "linux".
Mais juste attention de bien respecter les règles et de ne pas te faire black-lister.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 11:19

bruno

Re : Emailing

Bonjour,

Faire du mailing c'est toujours délicat. Il y a des obligations légales en plus des aspects techniques. Le risque est effectivement de se retrouver sur des listes noires et donc d'être bloqué sur de nombreux serveurs de courriels. Risque d'autant plus élevé lorsque l'on utilise une IP fournie par un FAI grand public…
Un serveur dédié c'est l'idéal mais cela demande pas mal de compétences pour le configurer, en assurer la sécurité, gérer les erreurs (adresse de courriel erronées, refus de transmission par un serveur distant, etc.), gérer les désinscriptions des listes fournies par les clients, etc.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2016, à 12:05

jplemoine

Re : Emailing

Attention aux adresses fournies par les clients...
Un envoi ne doit pas dépasser plus de 10% en erreur sinon, c'est blacklist quasi obligatoire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2016, à 12:54

HPIR40

Re : Emailing

Dans cette situation voila comment je ferrai les chose...je me trompe peut être:

Déjà avoir un fournisseur d'adresse email externe, comme cela c'est lui qui gère la partie blacklist entre autres
Ensuite utiliser Mailman pour la gestion de l'emailing, mais qui envoi vers un serveur local smtp (sous postfix par exemple) qui lui redirige ensuite vers son fournisseur de mail.

C'est à essayer à petite échelle pour commencer.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2016, à 14:14

jplemoine

Re : Emailing

HPIR40 a écrit :

Déjà avoir un fournisseur d'adresse email externe.

C'est surtout qu'il faut utiliser un domaine particulier et une adresse IP externe particulière : en cas de blacklist de l'un ou l'autre (voire le 2), seule la partie emailing ne peut plus émettre.
Après l'utilisation d'un "fournisseur d'adresses email externe". ne le semble pas obligatoire.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne