Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2016, à 23:47

Gerome41

No bootable Device

Bonjour,

J'ai un acer aspire v5 591G que j4ai decide de mettre entierement sur Ubuntu.

J'ai donc completement efface la partition windows pour mettre ubuntu. L'installation s4est bien passe une fois activee la touche F12 dans le bios afin de pouvoir selectionner la cle usb pour demarrer
Probleme est que lorsqu'Ubuntu me demande de redemarrer pour la premiere fois l'ordinateur j'ai un ecran me disant : "No Bootable Device"

Voici ce que donne le boot-info

Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 19/09/2016, à 11:13

koshieIsYourDaddy

Re : No bootable Device

Salut,

(Avant toutes choses, ci-dessous je décris la démarche que je recommande aux gens dans ton cas, et dans ton paste tu fournit des informations sur tes partitions donc certaines commandes cité comme fdisk sont inutile, les infos sont dans ton paste. Cependant, reste à déterminer si c'est /dev/sda2 ou /dev/sda3 (dans un groupe LVM) qui est la racine, je suppose sda3 puisque la 2 est en... ext2. Perso j'suis nul en LVM wink)

bootinfo a écrit :

No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

Le problème est là, s'il n'y a pas de boot loader (GRUB2, syslinux...), tu ne peux démarrer sur aucun OS. Donc à priori, quelque chose s'est mal passé lors de l'installation d'Ubuntu et de GRUB2. On peut régler ça sans ré-installer, très simplement.

Tout d'abord il faut faire un chroot (change root), c'est-à-dire déplacer la racine de ton installation Ubuntu sur un autre système, un système live comme celui du CD / de la clé USB d'installation. Ainsi, on pourra travailler dessus et réparer le boot loader.

Démarre sur ta clé comme-ci tu voulais installer Ubuntu, en choisissant de tester Ubuntu (et pas juste l'installer), une fois sur le bureau de la session live, lance un terminal. À priori, on connaît déjà le disque où il y a eu un problème, mais on a aussi besoin de savoir quelle partition (de /dev/sda), dans le terminal tape : sudo fdisk -l (et copie colle le résultat ici)

En admettant que ça soit bien /dev/sdaX (X étant remplacé par un chiffre, 1, 2, 3...) il faudra taper dans le terminal:

sudo mkdir /media/system
sudo mount /dev/sdaX /media/system

Où X est le numéro de la partition de la racine, pas une autre!

sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
sudo mount --bind /run  /media/system/run
sudo mount -t sysfs /sys /media/system/sys

Et enfin, la dernière commande pour entrer dans le chroot:

sudo chroot /media/system

À partir de ce stade, soit prudent, toutes les commandes tapés ici sont en administrateur (root) par défaut, donc un rm mal placé et tu peux tuer l'installation, supprimer tes données etc...

Une fois que tu es dessus, tu n'as plus qu'à faire:

sudo grub-install /dev/sdX
(où X est à remplacer par la lettre du disque, si par exemple c'est /dev/sda, tu remplace X par "a").
sudo update-grub

Tu redémarre, et normalement ton installation est réparé (on a ré-installé Grub).

Surtout, au moindre doute, prend le temps de nous copier/coller ici les retours de commandes, notamment la plus importante, sudo fdisk -l, et attend une confirmation!

Tu pourrai, de manière plus fainéante, ré-installer ton Ubuntu, cependant je ne le recommande pas, tu as de bon risque que ça se reproduise, de tuer tes données à cause d'une mauvaise manipulation et surtout, c'est inutile :-).

koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 19/09/2016, à 11:18)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2016, à 11:43

Bougron

Re : No bootable Device

Gerome41 a écrit :

Bonjour,
J'ai un acer .
... j'ai un écran me disant : "No Bootable Device"
Voici ce que donne le boot-info
Merci d'avance pour votre aide !

C'est obligatoire comme réponse
il faut que tu informes le bios EFI que ubuntu peut servir à faire booter le micro. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21468818
Tant que tu n'as pas fait cela, il dit que ce logiciel est inconnu de sa base de connaissance et refuse de booter avec

=================== efibootmgr -v
Boot0000* Unknown Device: 	HD(1,GPT,5a022184-710b-48f1-ad87-4e9b21b5a7bf,0x800,0x100000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC

PS.  Attention au lvm..........
Si tu n'en as pas l'utilité, évites.

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2016, à 11:43)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2016, à 16:04

ikewdu

Re : No bootable Device

Salut,

koshieIsYourDaddy a écrit :

bootinfo a écrit :No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

Le problème est là..

En fait non. Toute la procédure que tu proposes vise à réécrire grub pour une installation en Legacy. Or, on n'est pas dans ce cas-là. Il faut simplement ajouter ubuntu dans la liste des OS autorisés par l'UEFI, exactement comme le propose Bougron.

Dernière modification par ikewdu (Le 19/09/2016, à 16:05)

Hors ligne

#5 Le 19/09/2016, à 23:12

Gerome41

Re : No bootable Device

Bonsoir !
Merci à vous tous, le problème est résolu.
En effet, comme expliqué par Bougron, c'était un souci dans le BIOS avec des autorisations pour booter sur certains disques à la c**

Merci à vous tous pour votre coup de main.

En passant, qu'y a-t-il de mal avec les partitions LVM ? Faudrait-il que je ré-installe ?

Hors ligne

#6 Le 19/09/2016, à 23:42

Bougron

Re : No bootable Device

Bonsoir.
Le LVM fonctionne très bien. Sauf que par moment,   cela ne marche pas, et ceux du forum qui connaissent le LVM  sont peu nombreux.
Je sais que  le LVM a un point faible, il a besoin d'une partition /boot  dont  le taux de remplissage est peu suivi par l'utilisateur.
Il m'a semblé? que lors de l'upgrade de la version 14.04 en 16.00, les incidents signalés dans le forum étaient assez élevés par rapport à d'autres incidents.

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2016, à 23:42)

Hors ligne