Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2016, à 04:58

K4ede

Partitionner mon disque

Bonjour a tous,

Je repasse a Ubuntu et je souhaite installer Ubuntu Gnome en dual boot avec windows 7 sur mon Samsung Serie 9 NP00X3C A01FR. Il y a normalement 15 Go de libre sur mon disque dur, cepedant lorsque je lance l installation, je ne vois pas d espace libre sur mon disque dur et je ne sais donc pas ou installer linux. J ai mis une capture d ecran ici. Comment faire ?

Merci d avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 19/09/2016, à 07:22

ikewdu

Re : Partitionner mon disque

Salut,

On n'en voit pas trace, en tout cas. Par ailleurs, ton disque a déjà 4 partitions primaires. Tu es au maximum. Il faut donc supprimer quelque chose... Mais quoi ? Tout semble quasi rempli.

Hors ligne

#3 Le 19/09/2016, à 08:09

K4ede

Re : Partitionner mon disque

Hors ligne

#4 Le 19/09/2016, à 09:30

Rufus T. Firefly

Re : Partitionner mon disque

Salut,

Tu confonds "partition" et "disque".
Voir sur le net...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 19/09/2016, à 09:30

Bougron

Re : Partitionner mon disque

Bonjour.
Comme le dit ikevdu, tu as 4 partitions,  donc une de trop. Ce n'est même pas encore un problème de taux d'occupation des partitions.
Tu trouves le moyen de te procurer une clé USB d'au moins 32 Go et en live USB, tu lances Garpted et tu copies la partition SDA4 sur la nouvelle clé USB.   Puis après tu pourras supprimer cette partition et installer en automatique ubuntu.
Je te fais copier  cette partition sur clé USB car microsoft ne met plus windows7 à disposition des utilisateurs mais seulement windows8 et windows10.   S'il t'arrive un gros crash disque et que tu veuilles réinstaller windows7, tu ne le trouverais plus nulle part y compris sur ton disque.

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2016, à 09:32)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2016, à 10:16

ikewdu

Re : Partitionner mon disque

Ta capture d'image montre l'espace libre sur le volume C. Sache qu'il faut conserver de 10 à 15 % minimum pour que Ws fonctionne correctement. Et tu y es déjà.

Autrement dit, je ne vois pas où tu comptes installer ton Linux, à moins de sacrifier ton image d'usine. La copier sur USB est une solution, mais le partitionnement est parfois particulier (je pense au format Eisa et autres subtilités telles que les partitions pq-service), et tu pourrais bien avoir des surprises le jour où tu voudras t'en servir. Un conseil : vérifie que la clé USB fonctionne avant de supprimer.

Dernière modification par ikewdu (Le 19/09/2016, à 10:22)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2016, à 16:10

K4ede

Re : Partitionner mon disque

OK merci pour vos réponses. Du coup si je comprends bien, vu la taille de mon disque j'oublie le dual boot ?

Hors ligne

#8 Le 19/09/2016, à 16:50

Rufus T. Firefly

Re : Partitionner mon disque

K4ede a écrit :

OK merci pour vos réponses. Du coup si je comprends bien, vu la taille de mon disque j'oublie le dual boot ?

Tel quel, sans doute oui.
Mais c'est bien sûr possible : j'en ai un, xp pro / antiX, sur un disque de 16 Go ! En partant d'un disque vide, que j'ai d'abord soigneusement partitionné en fonction de l'objectif... Puis installation minimale de xp (pas de partition de récup, etc.). Et enfin installation d'antiX. Pour de la bureautique de base (courriers, factures...) il reste encore assez de place... On peut évidemment faire pareil sur un ssd de 128 Mo, avec w$7 et ubuntu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 19/09/2016, à 17:00

Bougron

Re : Partitionner mon disque

Le disque a 4 partitions, si tu prends un disque de 8000 go  et que tu  fabriques de la même manière,  on te dira presque la même chose:
"Ton disque  a 4 partitions  et 7680 GO qu'on ne peut pas utiliser pour installer ubuntu".
Pourtant 25 Go suffisent.
Mais il est vrai que bientôt tu ne pourras plus stocker quand chose dans la partition C:  Ce qui est totalement un autre problème.
De plus cela ne doit pas t'empêcher d'essayer ubuntu, afin de savoir s'il fonctionne avec ce micro qui est certainement très ancien.


RECTIFICATION:  J'ai effectivement exagéré. On s'arrêtera à  2000 Go.

J'ai simplement vu   un disque formaté  en DOS   donc  quasiment du siècle dernier.  Le format GPT est supporté pour toutes les  releases UBUNTU actuellement distribuées et une version windows7 que Microsoft ne distribue plus du tout  et je n'avais pas noté que le micro disposait d"un SSD au lieu d'un disque dur.

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2016, à 19:08)

Hors ligne

#10 Le 19/09/2016, à 17:07

Rufus T. Firefly

Re : Partitionner mon disque

Bougron a écrit :

avec ce micro qui est certainement très ancien.

Un ultrabook à 1400 €, avec un core i5, 4 Go de ddr3, un ssd... Très ancien ? Je vois qu'on n'arrête pas le progrès... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/09/2016, à 17:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 19/09/2016, à 17:11

Nasman

Re : Partitionner mon disque

Bougron a écrit :

Le disque a 4 partitions, si tu prends un disque de 8000 go  et que tu  fabriques de la même manière,  on te dira presque la même chose:
"Ton disque  a 4 partitions  et 7680 GO qu'on ne peut pas utiliser pour installer ubuntu".

A priori avec un disque de 8000 Go on peut supposer que ce disque a une table des partitions de type gpt (sinon il y a déjà 6 To inutilisables) et dans ce cas la limite des 4 partitions tombe.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 19/09/2016, à 17:51

K4ede

Re : Partitionner mon disque

J'ai aussi une carte SD de 64 Go que je peux ajouter, je me demande si je peux installer Ubuntu dessus, je me demande si ça sera pas trop lent ?

Hors ligne

#13 Le 20/09/2016, à 17:19

K4ede

Re : Partitionner mon disque

Ça inspire personne cette idée ^^

Hors ligne

#14 Le 20/09/2016, à 19:39

Bougron

Re : Partitionner mon disque

Bonsoir
Tu peux toujours tenter.   Car la vitesse n'est pas rédhibitoire, On utilise bien des clés USB2     qui ont probablement le même débit.
Reste une info que je ne connais pas, tu ne pourras peut-être pas initialiser un boot à partir de la carte SD mais ce n'est pas un problème, cela se fera par windows. avec EASYBCD

Dernière modification par Bougron (Le 20/09/2016, à 19:39)

Hors ligne

#15 Le 22/09/2016, à 03:56

K4ede

Re : Partitionner mon disque

Ok merci, j'essaie ça ce week end smile

Hors ligne