Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2016, à 11:45

Francky50

[Résolu] Installation de Ubuntu 16.04 sur AcerAspire neuf sans windows

Bonjour,

J'ai acheté un PC neuf Acer Aspire ES 13 ES1-331-C7QS Diamond Black sans OS préinstallé.
J'ai créé une Live USB avec la dernière ISO de Ubuntu disponible sur internet (avec unetbootin).
J'ai installé Ubuntu sur le PC sans aucun problème, en installation automatique.
A la fin de l'installation, j'enlève la clé USB et le PC redémarre.
Mais pendant le redémarrage, j'arrive à un écran qui me dit "no bootable device".
Je n'arrive donc pas à accéder à Ubuntu, bien qu'il tourne très bien lorsque je suis sur la Live USB.

Lorsque j'ai installé Ubuntu pour la première fois, le bios était en mode UEFI.

Voici les infos de mon boot-info : http://paste2.org/DNdwdg2G

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas réussi à résoudre mon problème.
Je souhaite juste avoir Ubuntu uniquement sur cet machine, pas de partition Windows.

Il y a sans doute une manipulation très simple à faire pour faire en sorte que le PC boot sur Ubuntu (qui est installé sur le PC), si l'un ou l'une d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne..

Merci d'avance, bon week end à tous.
Francky

Dernière modification par Francky50 (Le 24/09/2016, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2016, à 21:00

tarkan99

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 16.04 sur AcerAspire neuf sans windows

Est si tu réinstallais en mode legacy, donc uefi désactivé ?


Uefi n'est utile que si tu veux installer windows 10 or ce n'est pas le cas.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 24/09/2016, à 23:03

Francky50

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 16.04 sur AcerAspire neuf sans windows

Bonsoir tarkan99,

J'ai suivi ton conseil : je suis rentré dans le BIOS, j'ai changé UEFI en Legacy puis j'ai réinstallé Ubuntu à partir de la session de test.

C'était un très bon conseil : tout fonctionne parfaitement, le PC boot sur Ubuntu directement.

Je mets le post en résolu, merci beaucoup de m'avoir guidé !

Hors ligne

#4 Le 25/09/2016, à 07:33

malbo

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 16.04 sur AcerAspire neuf sans windows

Bonjour,
Je vais ajouter J'ai ajouté le 26 sept 2016 ton modèle Aspire ES1-331-C7QS dans la Liste des portables « Acer ». Pourrais-tu démarrer une session sur ton Ubuntu fraîchement installé et depuis cette session, faire un Boot-Info. Puis indiquer l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Cela donnerait un exemple d'installation réussie dans ce modèle.

EDIT : tu as noté dans le post #1 que ce modèle est "sans OS préinstallé". En fait, il est livré avec FreeDOS (un OS minimaliste mais un OS quand même) d'après ce que je peux lire sur cette page.
Pour mémoire, ce modèle est équipé d'un processeur Intel Celeron N3050 et il n'y a pas de carte graphique dédiée : la partie graphique ( Intel HD Graphics ) est intégrée sur la même puce que le processeur.

Dernière modification par malbo (Le 26/09/2016, à 06:35)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2016, à 11:26

nicodup

Re : [Résolu] Installation de Ubuntu 16.04 sur AcerAspire neuf sans windows

Bonjour,
J'ai acheté la même machine, fait l'installation de Ubuntu Gnome 16.10 en effaçant complètement le disque, modification du boot en legacy et ça fonctionne du tonnerre, mis à part les touches FN de luminosité et la mise en veille lors de la fermeture du capot.
Une idée ?
J'ai bien vu l'extension gnome-shell-brightness-extension mais le dernier commit remonte à 4 ans hmm
Belle journée

Hors ligne