Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2016, à 12:02

black_sun_2012

[RESOLU] Gedit : pliage de code.

Bonjours,
je cherche un greffon pour Gedit qui permette le pliage de code, mais après plusieurs recherche je n'ai rien trouvé.
Actuellement j'utilise Kate, uniquement pour du xml car il dispose du pliage de code par défaut.
Je souhaiterais m'en passer et utiliser uniquement Gedit (pour lequel il me manque uniquement ça pour me satisfaire complètement).
Cordialement.

Dernière modification par black_sun_2012 (Le 27/09/2016, à 18:08)


Développeur de QElectroTech Joshua

Hors ligne

#2 Le 25/09/2016, à 12:32

erresse

Re : [RESOLU] Gedit : pliage de code.

Bonjour,
Qu'appelles-tu "pliage de code" ?
Est-ce que c'est l'affichage automatique sur plusieurs lignes d'écran d'une ligne de texte trop longue (avec un seul numéro de ligne pour tout l'ensemble, bien sûr, puisqu'il s'agit d'une seule ligne source) ?
Si c'est cela, je pense que Gedit doit savoir faire : As-tu cherché dans les paramètres des préférences ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2016, à 12:53

melixgaro

Re : [RESOLU] Gedit : pliage de code.

Salut,
je pense qu'il ou elle parle de l'enroulage de bloc de code (enrouler une fonction pour que seul la première ligne du bloc 'fonction' apparaisse).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 25/09/2016, à 13:05

gl38

Re : [RESOLU] Gedit : pliage de code.

Voir ici pour la définition.
On trouve plus de chose sur internet avec "folding code gedit".
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 25/09/2016, à 16:59

erresse

Re : [RESOLU] Gedit : pliage de code.

OK, merci les gars ! J'étais complètement à côté, mais il faut dire que j'ignorais simplement l'existence d'une telle fonction...
Du coup, je suis tenté de l'essayer pour voir au moins comment ça fonctionne et à quoi ça sert vraiment.
J'ai cherché et trouvé un greffon (plugin) disponible ici pour Gedit.
Pour mon usage personnel, j'ai cherché (et trouvé) l'équivalent pour Pluma puisque je suis sous Ubuntu-Mate.
Sauf que, ayant téléchargé les codes et placé le tout dans le répertoire qui va bien, je vois l'extension dans la liste des greffons de Pluma, mais elle refuse obstinément de s'installer. Impossible de cocher la case et donc de pouvoir tester la chose.
Est-ce que l'un  de vous a mis en place cette extension dans Gedit ou Pluma et peut me donner une idée de ce qui ne va pas ?
Merci...

Edit: Je me réponds à moi-même, le problème a été débogué, il s'agissait en fait d'une erreur de ma part en collant le code, j'avais malencontreusement supprimé l'indentation de la dernière ligne du texte : Python n'a pas aimé --> Erreur ci-dessus, impossible de valider le greffon.
Une fois corrigé cette bêtise, tout fonctionne correctement et cette extension peut en effet être bien utile pour condenser du code et permettre une vue d'ensemble, plus globale, du contenu.

Dernière modification par erresse (Le 25/09/2016, à 19:32)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 27/09/2016, à 18:08

black_sun_2012

Re : [RESOLU] Gedit : pliage de code.

Salut,
merci erresse, c'est ce que je cherchais (je ne savais pas que cela s’appelait "folding code" en anglais).
Je n'ai pas réussis à installer celui du lien que tu propose, mais j'ai trouver celui-ci à la place.
Cela dit, l'intégration n'est pas aussi poussé que dans kate qui propose une petite flèche pour plier le code (au lieu d'un raccourci clavier) et quand on place la souris sur la flèche, la portion entière du texte qui sera plié est mis en surbrillance, à l'usage c'est très pratique.

Peut être l'occasion de faire une demande de fonctionnalité pour gedit.
Je me répond à moi même ici on peut voire que "GtefGutterRendererFolds" est fait pour la version 3.22 (qui vient de sortir) et que "Code folding - next steps" est taggé en temps que "in progress" croisons les doigts pour que gedit 3.24 dispose de cette fonctionnalité.

Dernière modification par black_sun_2012 (Le 27/09/2016, à 18:34)


Développeur de QElectroTech Joshua

Hors ligne