Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2016, à 07:33

stephane26400

ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

bonjour,

alors j'ai installé ubuntu 16.04 il y a quelques semaine, à partir d'un disque commandé dans la boutique.
puis j'ai téléchargé les paquets vlc et amule.
pas grand chose de plus.

du jour au lendemain impossible de faire tourner ubuntu.
je rentre mon mot de passe, une session s'ouvre quelques secondes mais ça plante directement et me ramène au mot de passe.
c'est sans fin.
à signaler : je peux ouvrir une session invité, ça plante pas.
je peux ouvrir un terminal aussi avec ctrl+alt+f1, et ça plante pas non plus.

les dernières chose que j'ai faite c'est trifouiller les fichiers de reception des téléchargement amule, ce serait surprenant que ce soit lié...

voilà, je suis sur la bécane de ma copine.

une idée ?
à plus.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2016, à 10:21

Bastien2015

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

Arrive tu à démarrer ta session en faisant un CTRL + ALT + F1 puis en te connectant et taper

startx

Hors ligne

#3 Le 02/10/2016, à 10:50

stephane26400

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

salut bastien2015,

quand je tape cette commande la machine répond :
xauth: timeout is locking authority file...
puis j'ai un écran noir
je dois sortir là, mais je fais un boot info ce soir en rentrant avec mon dvd ubuntu.
je pense que ça va aider à la compréhension du problème...

merci

Hors ligne

#4 Le 03/10/2016, à 06:50

stephane26400

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

salut à tous,

voilà mon boot info :
http://paste.ubuntu.com/23268733/

si quelqu'un sait lire ce truc, bravo...

Hors ligne

#5 Le 03/10/2016, à 18:32

Bastien2015

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

J'avais eu un rpoblème similaire t j'avais réinstaller ubuntu en faisant les mises à jour pendant l'installation :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997094
tu peux je pense essayé ces commandes : (depuis ctrl alt f1 ) :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo chown bastien:bastien ~/.Xauthority
sudo chown 1000:1000 ~/.Xauthority
sudo rm .Xauthority

Hors ligne

#6 Le 04/10/2016, à 10:44

stephane26400

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

salut,

alors j'ai réinstallé ubuntu 15.10 pensant que ça règlerait le problème, mais avec les options avancées où je peux conserver mon home.
et là...
le même problème ! exactement la même réaction de la bécane !
donc je tape les lignes que tu me conseilles,
mais maintenant dès que je mets mon mot de passe, ça me renvois directement au mot de passe à remplir, sans passer par la case bureau pendant quelques secondes.

je pense tenter un grub repair, t'en penses quoi, ou vous en pensez quoi ?

à plus,
stef

Hors ligne

#7 Le 04/10/2016, à 12:41

erresse

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

stephane26400 a écrit :

je pense tenter un grub repair, t'en penses quoi, ou vous en pensez quoi ?

Bonjour,
J'en pense que tu ne résoudras pas ton problème avec boot-repair, et qu'un boot-info n'aidera pas non plus à le diagnostiquer, pour la bonne raison que le démarrage de la machine est terminé lorsque s'affiche l'écran d'ouverture de session et, puisque tu arrives jusque là, grub fonctionne très bien.
Tu as probablement un problème de mot de passe mal reconnu (est-ce que l'identification se passe bien en ouvrant une console ?) ou d'environnement graphique corrompu (.Xauthority banané après avoir fait "sudo" d'une application graphique).
Ce que te conseillais Bastien2015 est la manière "ordinaire" de réparer ce problème, car le fichier .Xauthority est alors recréé sain lors de la prochaine session graphique. Si ça ne le résout pas, il faut chercher autre chose...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 06/10/2016, à 09:56

stephane26400

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

salut erresse et bastien,
d'abord merci pour votre aide.
je galère avec ubuntu, mais j'ai pas envie de m'acheter un mac.
j'y connais pas grand chose et je pense que le problème c'est moi. je fais que des conneries.

alors,
quand je tape

sudo chown stephane:stephane ~/.Xauthority

le terminal me répond :
impossible d'accéder à home/stephane/.Xauthority aucun fichier ou dossier de ce type

on se rapproche du vrai problème, non ?
il faut que je précise que quand j'ai installé la version 16.04 je pensais que c'était comme une mise à jour.
mais ça a pas fonctionné, et j'avais pas sauvegardé mon home...
alors j'ai tenté de repêcher des trucs, ce que j'ai réussi à faire partiellement en les copiant dans un DD externe.
ensuite j'ai tenté d'utiliser testdisk avec ubuntu 16.04 sans succès bien sûr...
c'est peut-être à cause de ça que j'ai un problème avec Xauthority ?

si il le retrouve pas alors il faut que j'en recréer un ?

à plus
stéphane

Hors ligne

#9 Le 06/10/2016, à 10:24

cqfd93

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

Bonjour,

Bastien2015 a écrit :

tu peux je pense essayé ces commandes : (depuis ctrl alt f1 ) :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo chown bastien:bastien ~/.Xauthority
sudo chown 1000:1000 ~/.Xauthority
sudo rm .Xauthority

La dernière commande sudo rm .Xauthority qui supprime le fichier .Xauthority rend parfaitement inutiles les deux précédentes qui en changent le propriétaire.

Et bien sûr, après ça, si bastien ne réussit pas à lancer une session graphique et refait la commande sudo chown bastien:bastien ~/.Xauthority, le fichier n'ayant pas pu être re-créé, elle ne va pas trouver le fichier. On ne peut pas s'approprier un fichier qui n'existe pas !


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 06/10/2016, à 10:32

cqfd93

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

stephane26400 a écrit :

quand je tape

sudo chown stephane:stephane ~/.Xauthority

le terminal me répond :
impossible d'accéder à home/stephane/.Xauthority aucun fichier ou dossier de ce type

on se rapproche du vrai problème, non ?

non, voir mon message précédent.

il faut que je précise que quand j'ai installé la version 16.04 je pensais que c'était comme une mise à jour.
mais ça a pas fonctionné, et j'avais pas sauvegardé mon home...
alors j'ai tenté de repêcher des trucs, ce que j'ai réussi à faire partiellement en les copiant dans un DD externe.
ensuite j'ai tenté d'utiliser testdisk avec ubuntu 16.04 sans succès bien sûr...
c'est peut-être à cause de ça que j'ai un problème avec Xauthority ?

Je ne sais pas d'où vient ce problème de démarrage de session mais je te conseillerais plutôt :

  • de faire un gros backup de ton home en démarrant une session live 16.04

  • d'installer 16.04 en formatant /home de manière à ce qu'il ne reste plus de trace de configuration foireuse


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 06/10/2016, à 11:42

stephane26400

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

salut,
c'est bien ce que je craignais...
je vais encore essayer et si j'y arrive pas c'est repartis pour un tour.
dommage, je commençais un peu à me sentir chez moi avec mes petits logiciels qui vont bien...

merci
stef

Hors ligne

#12 Le 06/10/2016, à 12:09

erresse

Re : ubuntu 16.04 plante et me ramène au mot de passe

stephane26400 a écrit :

il faut que je précise que quand j'ai installé la version 16.04 je pensais que c'était comme une mise à jour.
mais ça a pas fonctionné, et j'avais pas sauvegardé mon home...
alors j'ai tenté de repêcher des trucs, ce que j'ai réussi à faire partiellement en les copiant dans un DD externe.
ensuite j'ai tenté d'utiliser testdisk avec ubuntu 16.04 sans succès bien sûr...

Tu vois, c'est à partir de là (phrases en gras) que tu as fait la boulette. Il fallait demander de l'aide à ce moment-là, pour ne pas faire n'importe quoi.
Tu te demandes "c'est peut-être à cause de ça que j'ai un problème avec Xauthority ?", et je pense qu'en fait tu dois avoir un problème beaucoup plus large que .Xauthority, ta mise à niveau s'est mal passée, elle n'est probablement pas terminée correctement et il doit te manquer pas mal de choses qui n'ont pas été mise à jour...
La manœuvre que je te conseillerais, avant de devoir réinstaller proprement, c'est de te connecter en console (Alt+Ctrl+F1 sur l'écran de grub) et de passer ces commandes :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt-get autoremove --purge

Une fois fait, tu essaies de revenir en mode graphique (Alt+Ctrl+F7) et tu vois si tu peux enfin ouvrir une session graphique.
Si même après ça ce n'est pas possible... il ne te restera plus que la réinstallation pour refaire un système sain.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne