Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2016, à 18:06

Karpon

[Résolu] Nouvelle carte mère

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une carte msi H110M PRO-D.
A première vue, rien de compliqué pour la monter, j'ai trouvé de la doc sur le site.
Soucis avec la fixation : en effet, si comme l'existante, cette nouvelle a bien 6 trous, il se trouve qu'elle est plus petite (moins haute). Les 4 trous du haut vont probablement correspondre, les 2 trous du bas risquent de se trouver dans le vide... Dans ce cas, les masses ne seraient pas reliées : est-ce un problème ?
Secondo : si je remets les disques durs en place (et aux mêmes places, sata 1,2, etc), est-ce que le truc risque de repartir ? Sinon, pas de panique, je remets le disque d'install et je refais une nouvelle !
Merci !

Dernière modification par Karpon (Le 13/10/2016, à 16:54)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 08/10/2016, à 10:17

Bertrand49

Re : [Résolu] Nouvelle carte mère

Bonjour,
Il fallait d'abord regarder quels formats de carte supportent le boîtier, ATX ou mini ATX....bien qu'à mon avis MSI n'est pas la meilleure carte à chosir en compatibilité pour linux, Asus par exemple ne m'a jamais causé de problème. Et à la deuxième question: essaie, tu verras bien, mais normalement il est souhaitable d'effectuer une toute nouvelle installation.

Hors ligne

#3 Le 08/10/2016, à 11:55

Karpon

Re : [Résolu] Nouvelle carte mère

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Pour l'instant, j'ai une carte MSI sur ma machine, jusqu'alors, je n'ai pas eu de soucis particuliers, hormis depuis la passage à xubuntu 16.04.
Il semblerait que le BIOS ne soit plus à jour, et je n'ai pas pu le trouver sur leur site, à croire que ce produit n'est plus suivi (K9N Neo V2/V3).
Par ailleurs, même si j'en ai pas trop besoin, je voulais me faire plaisir en ajoutant un µ plus rapide, et la mémoire qui va avec.
J'ai montré au vendeur le document concernant la carte actuelle, j'ai bien insisté pour avoir quelque chose qui aille à la place, sans avoir de modifications à faire. Il m'a proposé une autre carte avec un µ intel S1151 et une barrette de DDR3 de 4G°, en me disant qu'il connaissait ma carte actuelle, et que tout allait être compatible, je pouvais aussi utiliser la carte graphique qu'i m'avait vendue il y a quelques mois, l'ancienne ayant rendu l'âme.
Bon, après, je n'ai pas trop envie non plus d'acheter un nouveau boîtier...
Je vais donc voir avec ce vendeur dès lundi.
Pour le secondo, oui, je pense faire une réinstallation complète.
Merci pour l'aide.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#4 Le 10/10/2016, à 21:14

Karpon

Re : [Résolu] Nouvelle carte mère

Bertrand49 a écrit :

Il fallait d'abord regarder quels formats de carte supportent le boîtier, ATX ou mini ATX...---  essaie, tu verras bien, mais normalement il est souhaitable d'effectuer une toute nouvelle installation.

Bonjour,

Or donc, je suis retourné voir mon vendeur qui m'a assuré que le boîtier était bien compatible et qu'il n'y avait aucun problème.
En regardant les choses de plus près, je me suis aperçu qu'il y avait de nombreux trous taraudés de prévus, et donc, j'ai repéré les deux qui n'étaient pas à la bonne place,  mis les entretoises, et j'ai pu mettre la carte en place, j'ai rebranché les disques et les commandes, j'ai allumé, et c'est reparti, il a bien chargé l'OS, à première vue, ça semble fonctionner comme avant, un peu plus rapide me semble-t-il (normal avec un double cœur et le double de Ram - 4 G° maintenant).
Cependant, j'ai encore un truc qui ne fonctionne mal, c'est l'application Gambas, qui sert à programmer comme chacun sait. Elle ne fonctionne pas correctement, c'est un peu une raison qui m'a poussé à changer, outre le fait qu'il faut bien se moderniser ou bout d'un moment.
Sur ce, je me suis dit que je pourrais tenter une réinstallation - c'était mon idée, car tout ce changement de matériel n'est peut-être pas totalement pris en compte dans la version précédemment installée, malgré qu'une réinstallation, c'est quand même un peu long et toujours un peu risqué quand même.
Je suis donc parti avec le dvd et là, je vois que ça se passe mal. On me demande la langue, ok, ensuite, si je veux les MàJ en cours, et après, ce que je veux faire. Là, j'hésite :
- Ou je fais une réinstallation à la place de l'existante, mais est-ce que ça ne va pas formater mes autres partitions ?... Sinon, est-ce qu'elles vont bien être remontées, et aux endroits prévus ?
- Ou je réinstalle à côté, ce qui serait idiot....
- Ou je fais "autre chose", et là, je vois ce que je fais, surtout au niveau des disques où je peux définir les points de montage.
Je prends la 3ème, et là, le système me dit que l'installateur travaille en UEFI, qu'il y aurait plusieurs OS, et me demande ce qu'il faut faire ? Vu que j'ignore le truc, je ne sais pas trop quoi répondre, jamais entendu parler du UEFI.
Allez, j'accepte de forcer en UEFI, on va bien voir...
A ce stade, je me demande si je n'aurais pas dù avoir une configuration clavier et heure. Et effectivement, je me rends compte que je suis en QWerty, ce qui me gêne assez, d'autant que maj et minuscules semblent inversées.
Bon je me dis que là, je pars dans la galère, et qu'il va falloir trouver de l'aide...
Malheureusement, impossible de sortir du bouzin : on peut revenir en arrière jusqu'à la page 1 mais pas plus loin... Bloqué !
Seule solution : un reset (heureusement que j'avais bien rebranché les fils aux bons endroits) et ma foi, c'est reparti, la preuve, je peux poster ici même.
A vrai dire, je ne sais pas trop quoi faire. Au fond, ça marche, à part Gambas qui marche aussi presque normalement, pour le reste, c'est ok, tout au moins pour ce que j'ai pu voir, je n'ai quand même pas tout essayé.
Voilà, un avis éclairé, voire plusieurs, me serai(en)t assurément précieux, et manifestement fort appréciés !
Merci de votre attention.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne