Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2016, à 14:20

arcane17

Vidéo mode cinéma en 24p : fluctuations - [Résolu]

Généralité sur le mode 24p
Les films de cinéma sont enregistrés au format 24p, (i.e. 23.976216 fps, i.e. images par seconde) que l'on appellera ici fréquence de 24 hz, pour faire simple.
Si l'on souhaite reproduire un film dans les meilleurs conditions, il faut le diffuser sur un écran ou un projecteur à cette fréquence de 24hz.
En effet, les fréquences de 50 hz ou de 60 hz ne possèdent pas de dénominateur commun avec la vitesse de 24 hz : en conséquence, conserver la fréquence de 50 ou 60hz pour son écran aboutit à nombre de défauts : une vitesse un peu plus rapide du film, une baisse de la qualité de l'image, un manque de fluidité des mouvements.
Beaucoup d'écrans et de projecteurs proposent le mode 24p. Il suffit de le sélectionner.
On peut facilement tester l'amélioration apportée par le 24p au moyen d'un lecteur blu-ray :
- dans le lecteur blu-ray lire un disque enregistré au format 24p (i.e. l'extrême majorité des blu-ray de film de cinéma),
- et régler son écran également sur 24p (souvent appelé "true movie", "cinéma réel" etc.).
- Le film paraîtra alors dans sa qualité optimale, bien meilleure à tout point de vue qu'en 50hz ou 60hz.

La situation : xubuntu 16.04 et le mode 24p
Côté ordinateur :
L'outil codec vlc indique que le film est correctement codé et diffusé suivant sa fréquence originelle de 23.976216 fps au format 1920x1080p.
Côté écran :
La commande xrand renvoie la configuration de l'écran qui est bien en mode "cinéma réel" : 23.98 hz (qui est l'arrondi en hz correspondant au "fps" ci-dessus) au format 1920x1080p.
En principe : film et écran sont donc synchrones et de même format.

La question :
Contrairement au lecteur blu-ray, j'ai sous xubuntu des fluctuations très visibles dans les images affichées sur l'écran, surtout lors des mouvements panoramiques. Pourquoi ?

Merci.

(Par ailleurs ma configuration est récente et puissante : le problème ne peut pas venir d'un manque de ressource).

Dernière modification par arcane17 (Le 14/10/2016, à 17:59)


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#2 Le 13/10/2016, à 10:35

F50

Re : Vidéo mode cinéma en 24p : fluctuations - [Résolu]

Salut,

Une chose à faire pour commencer, est de désactiver le compositeur de xfce. Ensuite, avec une carte AMD, je n'ai jamais réussi à ne pas avoir de saccades sur vlc par contre, avec kodi ça fonctionne.

P.S. Un ordi récent et puissant ne sert à rien sans pilote graphique adapté et une bonne configuration logiciel.

Il faut en dire plus sur tout ça (matos/pilote/réglages) pour avoir une aide précise.

#3 Le 14/10/2016, à 15:01

arcane17

Re : Vidéo mode cinéma en 24p : fluctuations - [Résolu]

Ah ah bravo, quel coup de génie la désactivation du compositeur XFCE !
Cela a parfaitement et totalement réglé le problème.
Un grand merci F50 !
Je vais écrire un tuto reprenant les réglages pour une bon vidéo.


Son : **Triangle**, Audio Analogue, Atoll, Focal, Teac, HRT, Advance Acoustic

Hors ligne

#4 Le 14/10/2016, à 15:32

F50

Re : Vidéo mode cinéma en 24p : fluctuations - [Résolu]

Parfait, de rien.

N'oublie pas de mettre le sujet en [Résolu] en modifiant ton 1er message.