Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2016, à 08:58

vincent-avct

phpmyadmin 4.6.4

Bonjour,

je suis sur ubuntu 16.0.4

j'ai lu que la version 4.6.4 de phpmyadmin règlait les bugs liés à :

Deprecation Notice in ./../php/php-gettext/streams.php#145

j'ai donc tenté l'installation, ce qui a échoué :
je mets de coté le fichier de config,
je désinstalle phpmyadmin

apt-get remove --purge phpmyadmin

je fais un (peut-être inutil ?)

apt-get update

et je tente de réinstaller

apt-get install phpmyadmin

c'est la même version qui est installé.

j'ai suivi les conseils de la page d'upgrade de phpmyadmin

comment faire pour upgrader phpmyadmin ?

merci

Hors ligne

#2 Le 19/10/2016, à 13:43

gl38

Re : phpmyadmin 4.6.4

Si tu y tiens vraiment, tu peux télécharger le fichier .zip sur le site de phpmyadmin.
Il suffit de dézipper le fichier, on obtient un dossier phpMyAdmin-4.6.4-all-languages et il n'y a qu'à faire un lien depuis /var/www/html sur ce dossier qui doit avoir les droits suffisants.
Pour que ça marche il faut s'occuper du fichier config.inc.php et remplir le blowfish_secret pour avoir une identification par cookie.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 19/10/2016, à 15:45

vincent-avct

Re : phpmyadmin 4.6.4

Bonjour et merci de votre réponse,
ce n'est pas que j'y tiens vraiment,
c'est que je voudrais régler un bug présent sur ma version de phpmyadmin  4.5.4.1deb2ubuntu2
et j'ai lu plusieurs réponses dont une qui est d'installer phpmyadmin 4.6.4, si il y a d'autres solutions je suis preneur.
sur ma version actuelle il n'y a pas de dossier librairies donc pas la possibilité de corriger le __constructeur

Deprecation Notice in ./../php/php-gettext/gettext.php#36
Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; gettext_reader has a deprecated constructor

Backtrace

./../php/php-gettext/gettext.inc#42: require()
./libraries/select_lang.lib.php#477: require_once(./../php/php-gettext/gettext.inc)
./libraries/common.inc.php#569: require(./libraries/select_lang.lib.php)
./navigation.php#10: require_once(./libraries/common.inc.php)
Deprecation Notice in ./../php/php-gettext/streams.php#84
Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; FileReader has a deprecated constructor

Backtrace

./../php/php-gettext/gettext.inc#41: require()
./libraries/select_lang.lib.php#477: require_once(./../php/php-gettext/gettext.inc)
./libraries/common.inc.php#569: require(./libraries/select_lang.lib.php)
./navigation.php#10: require_once(./libraries/common.inc.php)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2016, à 16:44

bruno

Re : phpmyadmin 4.6.4

Bonjour,

D'après tes retours, il ne s'agit pas vraiment d'un bug mais d'un simple avertissement de l'interpréteur PHP (notice) qui concerne php-gettext et non phpmyadmin.
En l'occurrence, avec PHP 7.0 l'utilisation de méthodes portant le même nom que leur classe est désapprouvée (deprecated) mais cela continue à fonctionner. (source : http://php.net/manual/fr/migration70.deprecated.php). Je ne vois donc pas où est le problème…

Hors ligne

#5 Le 19/10/2016, à 20:30

vincent-avct

Re : phpmyadmin 4.6.4

Bonsoir et merci,
j'ai suivi ce qui est décrit ici Bug PHP 7 compatibility in php-gettext
et effectivement ça a visiblement régler le problème. mais je n'aime pas trop intervenir sur les fichiers du système,
est ce que cela peu poser des soucis par la suite ? je n'en sais rien  : /
je pensais qu'il pourrait y avoir un correction avec un update
ce n'est pas ainsi que cela fonctionne habituellement ?
est ce que tu faisais référence à ce problème ?

Hors ligne

#6 Le 20/10/2016, à 10:37

bruno

Re : phpmyadmin 4.6.4

Je vais reformuler.

Pourquoi veux-tu corriger les fichiers de php-gettext alors qu'ils fonctionnent ?
Le débogueur PHP affiche un simple avertissement pas une erreur.

Hors ligne

#7 Le 21/10/2016, à 08:30

vincent-avct

Re : phpmyadmin 4.6.4

Bonjour,
je voudrais régler ce qui est à la source de ces nombreux avertissements présents sur les pages de phpmyadmin.
Je préfère comprendre et remédier au problème si besoin — ce qui semble être le cas avec l'incompatibilité de la structure des classes impliquées, php7 utilisant __construct() comme constructeur.
tu préconiserais quoi ?
une autre question serait est ce que l'installation phpmyadmin 4.6.4 est intéressante ? j'ai lu qu'elle intégrait plusieurs corrections de faille de sécurité.
merci

Hors ligne

#8 Le 21/10/2016, à 09:01

bruno

Re : phpmyadmin 4.6.4

Je préconise de ne rien faire. Un avertissement concernant une fonctionnalité ou une syntaxe déconseillée ou désapprouvée (deprecated) n'empêche pas les scripts de fonctionner.
Les développeurs et mainteneurs de php-gettext et autres extensions qui utilisent encore cela feront les corrections nécessaires et les mises à jour seront publiées largement avent que cette syntaxe provoque une erreur bloquante. (Ce qui n'arrivera probablement pas avant une nouvelle version majeure de PHP.)

Pour phpmyadmin, je préfère personnellement utiliser le paquet officiel de la distribution. Cela facilite la maintenance et les mises à jour.

Hors ligne