Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2016, à 00:10

Lakэ

Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Bonjour/Bonsoir,

Je viens d'acheter un Disque dur interne Westerne Digital Blue 1TB pour PC, je l'ai mis en place à l’intérieur de mon unité central, j'ai ouvert mon ordi ( Ubuntu 16.04.1 LTS ) et cherché des tuto pour son installation dans le système, bref le formaté et fusionné son espace avec celle que j'ai déjà ... mais comme rien n'est facile dans cette vie, les problèmes arrive, j'ai cherché des tuto mais tous un peu différents des autres et avec sa dose de problème et de difficulté pour le petit cerveau qui est le mien, alors, j'ai opté pour tuto officiel de notre cher forum et ... je bloque à certaines étape ET, c'est là que je requiers votre aide !  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … disque_dur


- Dans l'étape .3 et 3 eme ligne nous dit que l'on peut utiliser des outils de partitionnement de disque d'Ubuntu mais sans plus, pourquoi faire ? et quand tu dit " qu'on peut " cela veut-il dire que c'est n'est pas obligatoire ? dois-je l'utiliser pour suivre à l'étape suivante ? ...
- Sur la 5 eme ligne, il nous dit de chercher le nom de lecteur dans le dossier " /media/nom utilisateur. " mais juste après être entré dans le dossier avec le nom d'utilisateur, c'est "Vide" y à rien ou et comment faire pour trouver ce "nom-de-lecteur"


Et autres questions concernant le HDD :
- Si j'installe et formate ce nouveau disque dur avec Linux ( Ubuntu ) es vrai que je ne pourrai plus l'utiliser sur d'autres OS comme Windows ou d'autres pc genre si je veux changer ? ( car un ami me la dit, mais sûrement pour me faire peur )
- Ce que je veux, c'est formaté et fusionné ce disque dur à celui que j'ai déjà, bref augmenté mes capacités de stockage, mais si je le fais en suivant la procédure normale es que je risque de perdre mes fichiers et données qui sont sur l'ancien, bref ce que j'ai déjà la et maintenant sur mon ordi ?
- Je viens tous juste de lire un sujet par hasard qui concernait l'installation d'un disque dur WD green  " https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064 ", mais je ne n'ai un peu rien compris, quelqu'un pourrait avoir l’obligeance de m’expliquer ? Et es que ce problème me concerne aussi ?


Comme vous l'avez sûrement compris et sans trop m'insulter, je suis à la limite du mec "bête" avec un intellect sûrement inférieur, c'est pour cela que si vous pouviez me réexpliquer en détaille et facilement comment installer un nouveau disque dur cela serait sympa ! ( ou lien vers un bon tuto vidéo )




Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire ce sujet et vous remercie d'avance de vos futurs aides et réponse qui pourront sûrement sauver plus d'une vie !

Dernière modification par Lakэ (Le 30/10/2016, à 00:14)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2016, à 02:13

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Première étape : rendre le nouveau disque utilisable.
C'est à dire lui attribuer une table de partitions, et une ou des partitions avec chacune un système de fichier, exploitables par ton système. Sans ça ton disque reste une galette de ferraille inutile, une terre non cultivable.
Si bios UEFI ou disque plus grand que 2,2To, table de partition GPT
Si ce disque est voué à rester à l'intérieur de ton pc et à être utilisé uniquement par Ubuntu ( ou autres linux ) alors un système de fichiers EXT4 est tout indiqué.
Le logiciel gparted sert à ça, créer la table de partition du disque et formater des partitions ( l'installer s'il ne l'est pas déjà ).

Deuxième étape : associer la ou les partitions à un emplacement dans le système.
Ensuite, une fois formaté, faudra dire à ton système de « monter » automatiquement au démarrage du pc ce champs cultivable ( la partition ) dans un dossier, vide, de ton choix.
Ça se fait en ajoutant une ligne au fichier fstab qui ressemble à :

/identifiant/disque/partition     /dossier/de_ton/choix     système_de_fichiers     options   0     2

Créer le dossier vide via

sudo mkdir /dossier/de_ton/choix

fstab est le fichier qui dit à ton paysan de système où sont les terres cultivables, en gros.

Mais. Apparemment tu veux te compliquer la vie :
- tu voudrais que ce disque soit éventuellement utilisable par d'autres systèmes. Les autres systèmes ne cultivent pas la terre avec les mêmes outils, il faudra donc le formater avec un système de fichiers que les autres paysans comprennent : si c'est windows, il s'agira de NTFS. Par chance, Ubuntu sait lire et écrire sur le terreau NTFS. Par contre seul windows sait le réparer en profondeur en cas de besoin, hein, c'est son terreau après tout, il en a jalousement gardé les secrets.
- tu voudrais aussi fusionner ce disque avec un espace déjà existant. Là ça se complique ( raid 0 implique des partitions identiques. Sinon lvm Logical Volume Manager, ou gestionnaire de volumes logiques en français ) et nécessitera au préalable que tu sauvegardes ailleurs tes actuelles données perso's car je ne crois pas qu'on puisse « fusionner » des terres déjà cultivées, faut re-labourer l'ensemble des champs pour tout replanter par la suite, si tu veux.

Voilà pour la poésie. Suis les liens pour la technique et reviens avec tes questions smile c'est assez simple comme jardinage, en fait ( les deux premières étapes ntfs inclus ; raid et lvm c'est effectivement plus exigeant… )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/10/2016, à 14:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 30/10/2016, à 03:02

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Pour ma question concernant utiliser mon hdd par d'autres système je ne parle d'utiliser un hdd en format EX4 avec windows mais plutôt dans ce genre : " Je suis sur Ubuntu, après avoir terminer de formater mon nouveau hdd en Ex4 et maintenant je l'utilise normalement, puis cool j'ai maintenant 1500 go ! ... "  puis un jour : " ah, je vais changer en windows 7 ou x.x, " mais c'est là le problème, es-que quand je changerai je pourrai réutiliser mon hdd après avoir reformaté en NTFS pour windows, ( oui, c'est bête, un ami ma dit qu'après l'avoir formaté sa premiere fois en EX4  et pris sa virginité avec linux, alors il sera à jamais EX4 ... )

Et pour ce que tu dit, avant de formaté mon nouveau hdd, je dois tout prendre des données que y a dans mon ordi ? alors cela veut-il dire que même les appli et mise à jour d'Ubuntu et driver s’effaceront aussi ?

Tu dis que qu'en premiere étape je dois formaté avec Gparted mais formaté quoi ? quel disque dur ? les deux ( nouveau et ancien ) ? et pour les divers partitions que d'Ubuntu que y a dans le premier disque dur ?  et comment ? ne faut-il pas d'abord créer une table de partitions ? ... même un étape aussi me fait perdre le fil ... '-'

Montage ? lui dire de monté ? Sympa mais comment ? y a une commande ou tuto pour ça ? ^^'


... bon, bah, bref merci pour ton aide et réponse !

Hors ligne

#4 Le 30/10/2016, à 03:37

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Tu ferais bien de te renseigner un peu, avant de commencer, parce que là, j'ai l'impression que tu nages complètement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur
A tout hasard, si tu bidouilles, il s'agit de toucher à ton nouveau disque, surtout pas à l'ancien (à moins que tu n'aies envie de tout ré-installer).

Accessoirement, ton pote t'a raconté des conneries. Tu peux à tout moment formater une partition en ce que tu veux, ext4, ntfs, btrfs, hfs+ et encore beaucoup d'autres. Evidemment, un re-formatage efface les données, puisque ça consiste à re-créer un système de rangement des données sur la partition.

@Coeur Noir : on formate des partitions ! Pas des disques (sur les disques on peut que créer une table de partitions) !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/10/2016, à 03:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 30/10/2016, à 05:09

moko138

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Lakэ a écrit :

- Je viens tous juste de lire un sujet par hasard qui concernait l'installation d'un disque dur WD green  " https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064 ", mais je ne n'ai un peu rien compris, quelqu'un pourrait avoir l’obligeance de m’expliquer ? Et es que ce problème me concerne aussi ?

Non : pas de doublon, comme je te l'ai dit ./viewtopic.php?pid=21617581#p21617581 sur le fil des parcages des WD.
Ici, on ne parlera pas de parcages, et là-bas on ne parlera que de parcages.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 30/10/2016, à 11:06

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Bon, j'ai une meilleur idée, enfin je crois ...

J'ai toujours le cd d'installation Ubuntu 16.04.1 lts et donc si je re-installe le tout donc logiquement lors de l'installation j'aurais une option pour formater et rePartitionner mon disque dur, es-que cela pourrait régler mon problème d'un coup, heureusement j'ai toujours un HDD externe 1to qui marche miraculeusement encore, bref j'aurais qu'a recopier tout mes données là dedans et re-installer Ubuntu, je pense que je vous ai asses déranger, ce n'est pas votre fautes mais la mienne je suis un gars qui n'aime pas prendre ce genre de risque et stress rapidement, ouais j'ai peur de me tromper dans une quelconque étape et faire partir en fumée mon HDD ou Ubuntu ou même mon ordi  ( car j'ai lu une dizaines de tuto, et demander à une dizaines de personnes et la méthode diffère plus ou moins ... ) , bref je pense que si je continue, avec la malchance désastreuse que j'ai toujours eu, sa va tournée en catastrophe, bref es-que l'idée de tout re-installer marche et sans conséquence ?


Je m’excuse pour vous avoir déranger et perdre votre temps avec mes problèmes et merci pour votre aide !

Dernière modification par Lakэ (Le 30/10/2016, à 11:10)

Hors ligne

#7 Le 30/10/2016, à 14:26

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Lakэ serais-tu du genre à te précipiter sans chercher à comprendre ? Lis les divers liens proposés tranquillement à tête reposée… C'est un peu comme quand tu viens d'acquérir un nouvel appareil quelconque, c'est toujours prudent de lire le mode d'emploi. Et n'hésite pas à revenir vers nous, et c'est pas grave d'être un éternel débutant, au contraire ! Juste prends le temps de comprendre avant de faire.

@Rufus, tu as raison on formate des partitions, je vais tenter de reformuler…

Lakэ tu n'as pas besoin de réinstaller tout ton système, juste faire en sorte que le nouveau disque soit « reconnu » dans ton actuel système. Mais apprend d'abord à bien reconnaître tes disques, tes partitions, dans un système linux. des commandes telles que

lsblk

ou

sudo blkid

sont un début.

Par contre si tu tiens absolument à ce que les partitions de ce nouveau disque soient « fusionnées » avec des partitions de l'actuel système, là il faudra travailler avec des partitions vides ( d'où le : sauvegarder ailleurs préalablement tes données ) et regarder comment fonctionne LVM ou RAID ( et ça c'est plus compliqué que juste ajouter un disque au système ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/10/2016, à 15:07)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 30/10/2016, à 14:55

Nasman

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Pour utiliser un disque dur il faut que ce dernier ait:
- une table des partitions, soit de type msdos, soit de type gpt.
A savoir qu'une table des partitions de type msdos ne peut gérer que des disques de moins de 2 Tio (2,199023256×10¹² octets), les tables gpt acceptent de très gros disques.
Donc pour les disques de plus de 2 Tio il faut une table des partitions gpt.

Une table des partitions de type msdos permet jusqu'à 4 partitions principales. S'il on veut plus de 4 partitions il faut que l'une d'entre elle soit étendue et soit un contenant à partitions logiques (on peut avoir de nombreuses partitions logiques contenues par la partition étendue.

La création d'une nouvelle table des partitions provoque la perte des données présentes sur le disque.

Une table gpt n'utilise que des partitions principales et on peut en avoir jusqu'à 128.


Une fois la table des partitions créée (catalogue des partitions), il va falloir partitioner le disque (créer au moins une partition) avec le système de fichiers choisi. Ce système de fichier c'est la façon dont les fichiers sont rangés à l'intérieur.

Linux utilise l'ext4 pour ces données ou pour son système, le linux-swap pour la mémoire virtuelle.
Windows utilise le ntfs, le fat32, l'exfat et le fat16.
Linux sait lire et écrire dans les systèmes de fichiers de Microsoft mais ne sait pas réparer ces systèmes de fichiers en cas de pb.
Windows ne sait utiliser (nativement) que les systèmes de fichiers de Microsoft.

Sur un même disque peuvent coexister des systèmes de fichiers Linux et Microsoft.

Lorsque la partition avec un système de fichiers aura été créée, elle sera apte à recevoir les données. Pour être exploitable il faudra qu'elle soit accessible depuis linux, et donc montée (dans un point de montage - le chemin dans lequel on ira chercher ou mettre les données) et que l'utilisateur ait les droits qui vont bien.
Les informations sont globalement
- la partition à montér, reconnue comme un truc du genre /dev/sdb1 (sdb=2ème disque dur physique et 1 la première partition de ce disque), elle peut aussi être reconnue par un identifiant uuid
- le point de montage, par exemple /mnt/chemin/vers/mes/données
- le système de fichiers, par exemple ext4
- les droits sur la partition
- les options de vérification de l'état de la partition.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 30/10/2016, à 23:14

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Bon, j'ai fini de copier toutes mes données dans un HDD externe, alors nous pouvons commencer le boulot ! ( je rappelle juste au cas où, si pour fusionner l'espace de mon premier disque dur ( 500 gb ) avec le nouveau ( 1000 gb ), je dois tout formaté même le premier, donc tout s'effacera, vu que j'ai déjà tout copier, ne serai-ce pas plus rapide de réinstaller Ubuntu ( j'ai toujours le cd ) et de formaté le tout et créer de nouvelles partitions pendant les étapes de son installation ... enfin si c'est possible )

Bon commençant alors :
@Coeur noir voici le rendu :

lake@lake-Dell-OP:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0  465.6G  0 disk 
├─sda1   8:1    0    28G  0 part /
├─sda2   8:2    0   3,3G  0 part [SWAP]
└─sda3   8:3    0 434,3G  0 part /home
sdb      8:16   0 931,5G  0 disk 
sr0     11:0    1   4,1G  0 rom  /media/lake/Vol. 08

Dernière modification par Lakэ (Le 30/10/2016, à 23:39)

Hors ligne

#10 Le 31/10/2016, à 00:02

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

On est d'accord ton nouveau disque c'est celui de 931,5Go nommé sdb, et tu n'y a pas créé de partition ?
Le retour de

sudo blkid

ne serait pas superflu ( et répondra aussi à la question ).

Si je comprends ton souhait, c'est de fusionner la partition /home de sda avec la grosse partition que tu créeras sur sdb, pour que le /home « s'étale » sur les deux ?

Tu as lu la doc' sur LVM notamment ses avantages, risques et inconvénients ?

Encore une fois c'est une solution qui a des inconvénients. Pourquoi ne pas simplement préférer gérer ce disque comme …un disque supplémentaire ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/10/2016, à 00:16)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 31/10/2016, à 00:11

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Petits commentaires.
Tu vois 2 disques sda et sdb
Sur sda, il y a 3 partitions (sda1, sda2, sda3), de 28 Go, utilisée pour le système proprement dit (<=> point de montage /, la racine de toute l'arborescence), 3.3 Go (swap) et de 434 Go pour les configurations personnelles et les données (<=> point de montage /home).
Sur le disque sdb, il n'y a rien du tout, pas même une table de partitions.
Et il n'y a aucun w$ installé.

Avant de tout réinstaller, de surcroît en utilisant du lvm (c'est un peu plus compliqué), je te suggère de faire un essai avec gparted.
Tu lances gparted. S'il n'est pas installé, tu commences par l'installer, bien sûr :

sudo apt-get install gparted

Une fois que gparted est lancé, tu peux voir tes 2 disques (sda, sdb), et c'est facile de les reconnaître. Il y en a un avec 3 partitions et l'autre est vide. Tu choisis celui qui est vide et tu commences par créer une table de partition : périphérique -> nouvelle table de partitions (ms-dos s'il pose la question)
Tu valides (bouton dans la barre d'outils : appliquer les opérations en cours, ou quelque chose de cette sorte)
Quand c'est fait tu peux créer une partition ext4 : partition -> nouvelle
Et tu choisis ext4 comme format. Le reste des options tu peux regarder et essayer de comprendre, puis laisser ce qui est proposé par défaut. Je te conseille quand même de lui mettre une étiquette, par exemple data. Ça permet de la reconnaître facilement.
Tu termines en validant. Puis tu quittes gparted.

Tu ouvres le gestionnaire de fichier et théoriquement tu devrais voir data. Tu cliques dessus, ce qui a pour effet de la monter (dans /media/Lakэ/data). Tu peux alors copier un fichier dessus pour tester...

Et tu peux encore faire :

sudo lsblk -o name,label,size,fstype,mountpoint,uuid

Fais déjà ça... On verra après ce qu'on peut encore faire pour rendre tout ça plus convivial...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/10/2016, à 00:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 31/10/2016, à 02:56

moko138

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Rufus,
tu ne prévois pas de chown ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 31/10/2016, à 03:51

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

moko138 a écrit :

Rufus,
tu ne prévois pas de chown ?

Sur quoi ? Tant que la partition n'est pas montée quelque part, tu ne peux pas faire de chown...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 31/10/2016, à 04:30

moko138

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

C'est à ceci que je pense :

Rufus a écrit :

...la monter (dans /media/Lakэ/data). Tu peux alors copier un fichier dessus

la partition fraîchement créée en ext4 appartient encore à root. Donc, sauf à employer sudo, Lakэ ne pourra pas encore y copier quoi que ce soit. D'où le "sudo chown" préalable.

Ou bien as-tu une autre méthode ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 31/10/2016, à 11:31

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

@Coeur noir ... okay va pour le disque supplémentaire ... j’abandonne l'idée de fusionner pour le moment vu que c'est plus difficile, ça prend plus de temps et que ça comporte des risques et inconvénients ( un lien vers la doc concernant ce cas, juste pour me cultiver, s'il vous plait )

Et voici ton rendu :

lake@lake-Dell-OP:~$ sudo blkid
[sudo] Mot de passe de lake : 
/dev/sda1: UUID="a036f90f-4dda-4de0-83bb-85c591e0a54b" TYPE="ext4" PARTUUID="b989ba70-01"
/dev/sda2: UUID="2a2ab2bb-7bcf-4ca1-aca0-4d9bdcb9c7fb" TYPE="swap" PARTUUID="b989ba70-02"
/dev/sda3: UUID="682e0206-41d8-47ac-9cc2-72346750c4de" TYPE="ext4" PARTUUID="b989ba70-03"

@Rufus T. Firefly J'ai déjà Gparted et avant j'allais faire cette méthode, mais je me suis abstenu sur la moitié du chemin ( peur de foutre n'importe quoi ) bref suite à ta discussion avec @moko138 ... les gars je le fais cette manip avec Gparted ou pas ? et c'est quoi le chown ?

Hors ligne

#16 Le 31/10/2016, à 13:36

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Mais de toutes façons il n'y a aucun risque, sauf pour tes documents. Si tu les as sauvegardés ailleurs (un disque externe par exemple, que tu débranches une fois que c'est fait), tout va bien. Au pire, si tu fais une grosse connerie (il n'y en a qu'une seule à faire : créer une nouvelle table de partitions sur ton disque de 500 Go au lieu de la créer sur le disque de 1 To, mais il faut presque le faire exprès), tu seras obligé de tout réinstaller.
Donc tu peux y aller tranquillement...
Les indications de moko138 sont un peu prématurées. On réglera ça quand la question se posera. Chown (change owner) est une commande qui permet de changer le propriétaire et le groupe d'un fichier (au sens large, donc d'un répertoire, etc.). Et il y en a une autre, chmod, qui permet de définir les permissions du propriétaire, du groupe et des autres sur un fichier. Mais tout ça, ce sont les arcanes des droits (une des raisons de la relative insensibilité de gnu/linux aux virus), que tu auras tout loisir d'explorer par la suite...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/10/2016, à 13:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 31/10/2016, à 17:15

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Bien, bien ... Merci @Rufus j'ai terminé et bien créé la partition sur mon nouveau disque dur, donc, je crois que c'est terminer maintenant, n'est-ce pas ? Genre, je peux l'utiliser et copier mes données et fichier dedans sans risque ? Sinon quelle est la prochaine étape ... ?

Dans le gestionnaire de fichiers le disque dur ( Nom : wd-data ) et en dessous d'ordinateur mais quand je l'ouvre, il s'ouvre dans une toute autre fenêtre dans le lanceur comme si j’ouvrais un flash disque ou disque dur externe et pourquoi quand je fais un clique droit sur lui dans le gestionnaire de fichiers ou lanceur, il y a l'option "démonté" elle sert à quoi ? C'est risqué ? Risque d'effacer mes future données dedans ?

Et J'ai remarqué quelque chose, cela concerne l'espace libre et utilisé de ce nouveau disque dur, pour l'instant il n'y a rien dedans, c'est naturellement vide, mais regarde ça :

- Point de vue de Gparted :  ( Pourquoi 14.81 Gio utilisé alors que le disque est neuf et vide ! )
Taille : 931.51 Gio
Utilisé : 14.81 Gio
Inutilisé : 916.70 Gio

- Point de vue du gestionnaire de fichiers, après que je clique sur "propriétés" pour voir les détails du nouveau disque dur :  ( y a 50 Go d'utilisé contrairement à ce qu'il y a d’afficher et pourquoi et ou sont ces 50 go !? )
Utilisé :  75.1 Mo
Libre :  934.3 Go
Capacité Totale : 984.4 GO



Et voici le rendu lsblk :

lake@lake-Dell-OP:~$ sudo lsblk -o name,label,size,fstype,mountpoint,uuid
[sudo] Mot de passe de lake : 
NAME   LABEL     SIZE FSTYPE MOUNTPOINT     UUID
sda            465.6G                       
├─sda1            28G ext4   /              a036f90f-4dda-4de0-83bb-85c591e0a54b
├─sda2           3,3G swap   [SWAP]         2a2ab2bb-7bcf-4ca1-aca0-4d9bdcb9c7fb
└─sda3         434,3G ext4   /home          682e0206-41d8-47ac-9cc2-72346750c4de
sdb            931,5G                       
└─sdb1 wd-data 931,5G ext4   /media/lake/wd 5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e
sr0             1024M 

Dernière modification par Lakэ (Le 31/10/2016, à 17:16)

Hors ligne

#18 Le 31/10/2016, à 17:48

Coeur Noir

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Lakэ a écrit :

@Coeur noir ... okay va pour le disque supplémentaire ... j’abandonne l'idée de fusionner pour le moment vu que c'est plus difficile, ça prend plus de temps et que ça comporte des risques et inconvénients ( un lien vers la doc concernant ce cas, juste pour me cultiver, s'il vous plait )

…les liens sont dans le post #2 depuis le début de cette discussion ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/10/2016, à 17:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 31/10/2016, à 19:56

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

@Coeur Noir  okay, merci !

Je viens d'essayer de copier dans la nouveau disque dur mais ... un message d'erreur :

" Erreur lors de la copie de « Nom-D'un-Fichier ». "  et plus de détails :  " Erreur lors de l'ouverture du fichier « /media/lake/wd-data/Nom-D'un-Fichier » : Permission non accordée "

Dernière modification par Lakэ (Le 31/10/2016, à 19:56)

Hors ligne

#20 Le 31/10/2016, à 20:47

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Lakэ a écrit :

@Coeur Noir  okay, merci !

Je viens d'essayer de copier dans la nouveau disque dur mais ... un message d'erreur :

" Erreur lors de la copie de « Nom-D'un-Fichier ». "  et plus de détails :  " Erreur lors de l'ouverture du fichier « /media/lake/wd-data/Nom-D'un-Fichier » : Permission non accordée "

Ben voilà ! C'est là qu'intervient la suggestion de moko138 à propos de chown...
Si tu fais ceci :

ls -la /media/lake/wd-data

tu verras que ça appartient à root, groupe root, ce qui explique le "permission non accordée". Il faut donc changer ça et te rendre toi propriétaire et ton groupe comme groupe :

sudo chown lake:lake /media/lake/wd-data

Et tu peux vérifier l'effet en refaisant la commande ls ci-dessus et en recommençant ta copie de fichier.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/10/2016, à 20:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 31/10/2016, à 20:53

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

@Rufus Merci, maintenant je peux copier, mais il y a un dossier " lost+found " qui vient de se créer dedans, je peux l’effacer ?

Et concernant mes questions d'avant, s'il te plait ..

Hors ligne

#22 Le 31/10/2016, à 22:13

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Lakэ a écrit :

@Rufus Merci, maintenant je peux copier, mais il y a un dossier " lost+found " qui vient de se créer dedans, je peux l’effacer ?

Et concernant mes questions d'avant, s'il te plait ..

Le dossier " lost+found " est normal (il sert lors de la vérification de la partition : si jamais on trouvait des secteurs défectueux, ce qui est encore lisible serait stocké là).

L'opération suivante, c'est de monter la partition de façon automatique, au démarrage de l'ordinateur. Comme ça, ça n'apparaîtra plus comme un disque externe (ce qui est normal : externe, du point de vue informatique, c'est hors système et non pas forcément hors de la boîte).

gksudo gedit /etc/fstab

Ça ouvre le fichier /etc/fstab où sont indiqués les partitions à monter au démarrage. On va donc ajouter la nouvelle partition, avec la ligne suivante :

UUID=5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e /data ext4 defaults 0 2

Après le 2, tu fais enter, pour créer une ligne vide à la fin du fichier, puis tu enregistres.
Reste encore à créer le point de montage /data :

sudo mkdir /data

Tu redémarres...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 31/10/2016, à 23:46

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

Je n'ai pas encore fait la dernière commande, j'ai des messages d'erreur je crois :

lake@lake-Dell-OP:~$ gksudo gedit /etc/fstab
UUID=5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e /data ext4 defaults 0 2


** (gedit:8816): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-encoding n'est pas prise en charge

** (gedit:8816): WARNING **: Set document metadata failed: La définition de l'attribut metadata::gedit-position n'est pas prise en charge
lake@lake-Dell-OP:~$ UUID=5ba4b3c7-0349-4d7d-88a1-3e46ada07c3e /data ext4 defaults 0 2
bash: /data: Aucun fichier ou dossier de ce type
lake@lake-Dell-OP:~$ 
lake@lake-Dell-OP:~$ 

" data " c'est le nom du disque dur ? car le mien a pour nom " wd-data ",  je pense que c'est le problème, non ?

Dernière modification par Lakэ (Le 31/10/2016, à 23:46)

Hors ligne

#24 Le 01/11/2016, à 00:04

Rufus T. Firefly

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

gksudo gedit /etc/fstab

Ça ouvre un fichier, en principe, qui ressemble à ceci :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=5f697907-e0fe-41db-95eb-fae442a15630 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Et c'est à la fin de ce fichier qu'il faut ajouter la ligne indiquée


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#25 Le 01/11/2016, à 01:09

Lakэ

Re : Ajout de nouveau Disque dur, formatage et ...

J'ai fait comme tu me la dit mais .... y a comme un petit problème ... disparu ! la partition du nouveau disque dur n'est plus là  !?

C'est un imprévu ou une étape nécessaire pour la suite ?

Hors ligne