Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/11/2016, à 13:27

Nasman

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

dydy53 a écrit :

à moins d’avoir des pouvoirs magiques pour allumer le pc à distance ^^

Mais si, ça existe, ça s'appelle le wake on lan


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#27 Le 07/11/2016, à 14:02

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Bon alors,
déjà merci à tous les contributeurs de ce forum, pour votre aide précieuse!
Je me mettrais dès que je le pourrais à tester le live cd de lubuntu et tester mon dossier partagé .

Hors ligne

#28 Le 07/11/2016, à 15:28

moko138

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Nasman a écrit :
dydy53 a écrit :

à moins d’avoir des pouvoirs magiques pour allumer le pc à distance ^^

Mais si, ça existe, ça s'appelle le wake on lan

À vélo, en Angleterre, je passe pour "weak on lane"...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 08/11/2016, à 08:23

davidcosse

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Bonjour,
J'ai eu la même problématique, installer linux sur un vieux pc (portable).
L'un des plus gros problèmes de ce portable est sa carte graphique qui ne permet pas l'affichage correct des dernier bureaux modernes.
L'autre contrainte que j'avais est que ce PC ne m'appartenant pas, je ne pourrai pas faire la maintenance régulièrement dessus.

J'ai essayé plusieurs bureaux et distribution et mon choix c'est finalement orienté vers Linux Mint debian edition (LMDE) avec le bureau Mate.

L'avantage de cette distribution est de ne pas nécessiter beaucoup de ressources et aussi de permettre d'avoir peu de maintenance à faire une fois celle ci installée.
Comme tu le signales, tu installes ce PC pour tes parents, et il est probable que tu ne sois pas toujours disponible dans 6 mois ou 2 ans pour mettre à jour le système. La solution LMDE répond à cette question car c'est une rolling release, elle se maintiendra donc à jour tous simplement pour plusieurs années.

Hors ligne

#30 Le 08/11/2016, à 09:06

Nasman

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Si tu dois faire la maintenance, peut être devrais tu installer openssh-server pour pouvoir faire des installations ou mises à jour à distance.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#31 Le 08/11/2016, à 11:17

maxire

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Salut,

davidcosse a écrit :

La solution LMDE répond à cette question car c'est une rolling release, elle se maintiendra donc à jour tous simplement pour plusieurs années.

Oui et non, parfois les rolling release demandent des interventions directes dans les fichiers de configuration et des opérations manuelles de nettoyage, de plus je me souviens avoir testé LMDE voici quelques années et j'ai eu quelques problèmes lors des mises à jour automatiques.

Avec une roling release tu as plus de chance de faire face à des problèmes de régression des nouvelles versions de logiciels particulièrement avec du matériel ancien.

Je parle d'expérience car pour faire tourner Archlinux Mate correctement j'ai été amené à bloquer temporairement les mises à jour de Lightdm et du gestionnaire de souris (régressions) de plus je construis manuellement un certain nombre de paquets pour continuer à bénéficier de certaines options désactivées par les mainteneurs de ces paquets logiciels (sans que ceux-ci expliquent leurs choix d'ailleurs).

Dons installe plutôt la dernière LTS Ubuntu, elle est maintenue 5 ans donc 5 ans de tranquillité.
Les rolling releases sont plutôt réservées à des utilisateurs dits experts même si je n'aime pas trop ce terme.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#32 Le 09/11/2016, à 04:18

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Bon je vais voir d'abord avec lubuntu qui me parait assez bien conçu pour l'ordinateur mais qui a mon goût ne serait pas assez complet ... Je sais que sous linux pour gérer un PC ça se passe régulièrement en ligne de commande et JSP si les commandes que je connait sous ubuntu 14.04 seront valables

Hors ligne

#33 Le 09/11/2016, à 11:21

linoll

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Non seulement les commandes que tu connais seront encore valables mais surtout, ce qu'offre Ubuntu (et Lubuntu y compris) c'est justement de pouvoir faire à peu près tout le nécessaire et le superflu sans passer par des lignes de commandes... La documentation de ce même site est là pour t'aider à trouver les solutions les plus simples, plutôt que te te laisser embarquer dans des aventures scabreuses sur le forum où tu sembles facilement te laisser détourner et impressionner.

Si Lubuntu, que tu n'as pas encore essayé une seconde, " à ton goût ne serait pas assez complet", alors il n'y aura rien de plus facile que de le compléter par ce qui te manque ! Il y a sur Lubuntu une logithèque aussi abondante et facile à utiliser que sur Ubuntu pour ajouter les logiciels de ton choix. Ça serait dommage par contre qu'avant même d'avoir bien testé ce qu'offre Lubuntu par défaut, tu te précipites à ajouter des services et logiciels qui pourraient faire doublon et chargeraient la mémoire inutilement. Par contre bien-sûr aucun souci pour ajouter des logiciels comme Gimp, Inkscape, Libreoffice intégralement, Scribus, mpv et autres.

Hors ligne

#34 Le 09/11/2016, à 20:43

Elsimate

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Rufus T. Firefly a écrit :

Il faudra quand même un pilote graphique. Que le circuit soit sur une carte séparée ou directement sur la carte mère n'y change rien.
Et ça risque même d'être le principal problème... Selon la puce dont il s'agit...

davidcosse a écrit :

J'ai eu la même problématique, installer linux sur un vieux pc (portable).
L'un des plus gros problèmes de ce portable est sa carte graphique qui ne permet pas l'affichage correct des dernier bureaux modernes.

dydy53 a écrit :

Bon je vais voir d'abord avec lubuntu qui me parait assez bien conçu pour l'ordinateur mais qui a mon goût ne serait pas assez complet ...

Faudra d'abord passer la validation de la carte graphique, c'est pas gagné d'avance... deux intervenants t'ont déjà prévenu..

Si tout se passe bien et je te le souhaite, si avec Lubuntu tout roule, rien ne t'empêchera de tester une autre distribution/variante un peu plus étoffée, c'est l'avantage avec linux, il existe une multitude de distribution (peut-être même un peu trop) tu y trouveras sûrement ton bonheur. wink

J'ai débuter moi aussi avec Lubuntu que j'ai ensuite remplacé par Xubuntu, je tourne présentement avec Mint Mate et je teste encore d'autres variantes, c'est ça toute la beauté du libre.

linoll a écrit :

Si Lubuntu, que tu n'as pas encore essayé une seconde, " à ton goût ne serait pas assez complet", alors il n'y aura rien de plus facile que de le compléter par ce qui te manque !

L'inverse est aussi vrai, on installe une distribution plus étoffée et on l’allège en  l'optimisant  c'est présentement ma façon de faire. smile

Mais d'abord teste en live avec Lubuntu  prends tout le temps voulu pour vérifier à fond et reviens-nous avec le bilan.

Bonne chance ! 

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 09/11/2016, à 22:49)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#35 Le 11/11/2016, à 23:52

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Bon j'ai testé le live cd de linux mint (pourquoi je l'ai pris ? --> je sais pas xD )
bref je suis allé dans le "settings panel" et je suis allé dans la rubrique "driver Manager" et là il m'a trouvé un truc qui s'affiche comme ça :
"Unknow
this device is using an alternative driver
° amd64-microcode
  version 2.20160316.1
     Processor microcode firmware for AMD CPUs
° Do not use this device
" je suis un peu bloqué car si je fait ça linux ne va pas utiliser le processeur ????? j'y comprend vraiment rien éclairer moi svp

ensuite je me suis assuré que les ports usb fonctionnait pour ça rien de plus simple, j'ai branché un hub usb et il s'est alumé donc j'en conclut que ça venait de xp qui merdait...

après avoir aussi bataillé dans windows xp pour mettre les deux ordinateurs (le miens et celui de mes parents) en réseau commun donc sur le même roupe de travail j'ai réussi à me connecter à mon dossier de partage depuis linux mint smile

EDIT: J'ai relancé le live cd et j'ai réessayé de m'y conencter je ne peut plus accéder à mon WORKGROUP ... (Conenction refused)

je pense que je suis bien lancé ^^, seul bémole je voudrais faire tester à mon père le système avec le live cd mais je voudrais pouvoir le mettre en français ... c'est possible ou pas ?
ensuite comment faire pour avoir une apparence similaire à windows (xp ou 7 ^^) peu importe c'est pour pas qu'il soit déboussolé

Dernière modification par dydy53 (Le 12/11/2016, à 00:20)

Hors ligne

#36 Le 12/11/2016, à 16:20

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Hello les gens, quelqu'un a vu mon dernier commentaire ? ^^merci

Hors ligne

#37 Le 12/11/2016, à 16:34

Elsimate

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Bonjour,

je suis allé dans le "settings panel" et je suis allé dans la rubrique "driver Manager" et là il m'a trouvé un truc qui s'affiche comme ça :
"Unknow
this device is using an alternative driver
° amd64-microcode
  version 2.20160316.1
     Processor microcode firmware for AMD CPUs
° Do not use this device
" je suis un peu bloqué car si je fait ça linux ne va pas utiliser le processeur ????? j'y comprend vraiment rien éclairer moi svp

Le système te dit qu'il n'y a pas de pilotes propriétaire pour ta carte graphique AMD, seul les pilotes libres de Xénial sont disponibles pour l'instant , les pilotes propriétaires fglrx ne sont plus disponibles depuis Xénial, après l'installation ton système tournera sur le pilote libre.Ce sera la même chose sous toutes les distributions basées sur Ubuntu.
Mon Acer tourne avec une carte graphique AMD, voilà ce que j'ai comme choix de pilotes :

1478959019.png

après avoir aussi bataillé dans windows xp pour mettre les deux ordinateurs (le miens et celui de mes parents) en réseau commun donc sur le même roupe de travail j'ai réussi à me connecter à mon dossier de partage depuis linux mint smile

EDIT: J'ai relancé le live cd et j'ai réessayé de m'y conencter je ne peut plus accéder à mon WORKGROUP ... (Conenction refused)

Là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utiliser ces fonctions, peut-être d'autres intervenants pourront-ils te répondre, mais si cela a fonctionné une fois je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait plus...

je voudrais faire tester à mon père le système avec le live cd mais je voudrais pouvoir le mettre en français ... c'est possible ou pas ?

Ta session est en anglais ?  Bizarre, chez-moi le système de géolocalisation détecte ma position et la session live est en français,sinon tu n'as qu'à aller dans les paramètres de langues, sélectionne français et appliquer à tous les système.Prends note qu'en live tout ne sera pas franciser.

comment faire pour avoir une apparence similaire à windows (xp ou 7 ^^) peu importe c'est pour pas qu'il soit déboussolé

Alors là, je suis bouche bée, si tu ne trouve pas que cela ressemble à un environnement de bureau de windows... je sais plus quoi te proposer, linux mint est la distribution réputée pour être la plus proche d'un environnement Windows, c'est pourquoi je te l'ai suggéré, N'espère pas reproduire textuellement windows sur une distro Linux... faut plutôt faire un minimum d'effort pour s'adapter à linux.  au point #5 tu dis :

pour moi je sais utiliser linux l'ayant déjà installé plusieurs fois sur une vm ?

C'est sérieux ça ?  hmm

Maintenant qu'on sait que ça tourne sur le coucou, à toi de te faire la main, ça ne se fera pas en un jour tout de même.

Tu as eu l'info et le soutien nécessaire pour répondre à ta requête initiale, je crois qu'il serait temps de passer en résolu, si tu as d'autres question faudra ouvrir un autre fil.  wink

Bye !

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 12/11/2016, à 16:36)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#38 Le 12/11/2016, à 18:47

dydy53

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES!
Sujet résolu.

Hors ligne

#39 Le 12/11/2016, à 19:05

Elsimate

Re : [RESOLU]Installation linux sur vieux pc

Salut,

J'oubliais, en session live c'est plus lent et tout n'est pas fonctionnel à 100%, je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner le wifi, une fois l’installation en dur fait tout baigne,

Fait le maximum de test pour t'assurer que tout est fluide, comme lire une vidéo sur Utube, une série en streaming ect... c'est très exigeant pour une carte graphique.

Si tout tourne sans que le système fige, tu pourras procéder à l'installation final, tu verras que c'est plus réactif qu'en live.

Voilà, bonne découverte !  smile

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne