Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2008, à 00:02

maxjules

Partage de thunderbird sous windows et Ubuntu

Bonsoir

Je suis depuis peu sur ubuntu et je me suis informé sur les manipulations à faire pour pouvoir partager un même profil sous ubuntu 7 10 et windows xp pro.

j'ai trouvé beaucoup de tutos  et de faq qui traitent du sujet et qui m'ont laissé perplexe parce que chacun y va de sa solution et de ses problèmes et il m'apparaissait hasardeux de me lancer dans cette entreprise,

En effet tantôt on déconseille de partager la totalité du profil et on conseille de partager seulement la boite des messages; tantôt les tutos proposent de partager la totalité du profil, quitte à faire différentes manipulations concernant le profile.ini de thunderbird, le fichier pref.js (alors que sur geckozone on conseille de ne pas y toucher) etc..

Il m'a été difficile de faire l'analyse et la  synthèse de toutes ces informations diverses et parfois contradictoires.

J'ai tenté plusieurs fois la seconde méthode qui est dans la page "Mozilla thunderbird, lecteur de courriers électroniques" que l'on peut trouver ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird

Cette méthode n'a pas abouti; je n'en ai pas tenté d'autres, les jugeant toutes plus compliquées les unes que les autres.

Et j'ai donc suivi les indications trouvées sur le site de geckozone pour déplacer mon profil:

http://www.geckozone.org/articles/2007/07/16/142-deplacer-un-profil-firefox-ou-thunderbird

Puis pour le reste j'ai modifié seulement le profiles.ini que l'on trouve dans le dossier thunderbird et cela fonctionne sauf un petit problème que je soumets à la fin de cet exposé.

Je me propose donc d'indiquer comment j'ai procédé pas à pas de façon à ce que cela puisse aider ceux qui pataugent comme moi et pour recevoir des explications au sujet du problème qui me reste à résoudre.

1)Données de départ: Je dispose:

-D'un DD interne de 160 GO sur lequel Windows xp pro et  Thunderbird sont installés et fonctionnent correctement (avec de nombreux filtres de courriers.pour TB)

-D'un DD interne de 40 GO sur lequel ubuntu 7 10 est installé mais pas thunderbird.

2)J'ai commencé par créer sur le premier DD une partition formatée en FAT 32(j'ai préféré le FAT32 au format NTFS suivant les conseils recueillis ici ou là sur les forums comme étant plus sûrs bien que la  7 10 d'ubuntu sache lire et écrire sur le NTFS) de 6 GO avec le live cd d'ubuntu 7 10 et GParted comme il est indiqué dans de nombreux tutos, ici sur le forum d'ubuntu ou  sur des sites de particuliers comme ici:

http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php

    J'ai crée un dossier messagerie sur cette partition destinée à recevoir mon profil thunderbird.

3)Par précaution, j'ai copié collé la totalité du dossier thunderbird que l'on trouve dans documents and settings-application data sur mon DD externe. (faire surgir les dossiers cachés si nécessaires selon la procédure habituelle). Comme cela si lesmanipulations venaient à tout gacher il suffit de copier /coller de nouveau ce dossier en lieu et place.

4)J'ai déplacé le dossier profiles de thunderbird qui se trouve dans le dossier thunderbird  situé dans « application data » selon la méthode manuelle indiquée sur le tuto trouvée ici sur geckozone:

http://www.geckozone.org/articles/2007/07/16/142-deplacer-un-profil-firefox-ou-thunderbird

Je trouve cette méthode plus commode et plus sûre que celle qui consiste à passer par le gestionnaire de profils; chaque fois que j'ai eu à m'en servir, je n'ai pas abouti.

Note: Pour inscrire le chemin dans le fichier profiles ini il suffit d'aller sur la partition fat 32 dossier messagerie et faire un copier coller de l'adresse ; c'est plus sûr et plus rapide.

5)Ensuite j'ai vérifié en m'envoyant un message que tout fonctionnait correctement.

6)Par précaution, sachant tout ce que j'avais lu concernant les filtres des messages, je les ai désactivés sous windows; il suffit d'aller dans le menu outils-filtres de messages et de décocher à droite chaque filtre.

7)Ensuite j'ai redémarré pour aller sur ubuntu et j'ai installé thunderbird et sa francisation comme il est indiqué sur plusieurs tuto ici sur cette faq du site ubuntu fr.

8)J'ai lancé thunderbird, qui bien sûr a créé un dossier mozilla thunderbird dans \home\ « mon nom d'utilisateur » suivi du dossier profiles qui contient un dossier nommé par 8 chiffres et lettres  et un fichier profiles.ini. La fenêtre demandant à créer un compte s'est bien sûr ouverte et je l'ai refermé. j'ai fermé thunderbird(opération nécessaire).

Note: pour faire surgir les dossiers cachés sous ubuntu il faut aller dans la navigateur dans le menu affichage et cocher afficher les fichiers cachés. Le nom de ceux ci sont précédés d'un point.

9)J'ai donc supprimé le dossier profiles et j'ai modifié le fichier profiles ini comme dans le 4) plus haut c'est à dire que :

IsRelative est mis à 0

et

Path=\\ « media/disk/messagerie/Profiles/4jgkmxky.default»

ce qui est mis ici est valable dans mon cas c'est à dire que c'est le chemin que j'ai copié/collé pour retrouver mon profil windows déplacé en 4) plus haut dans ma partition fat 32.Il suffit d'aller dans le navigateur jusqu'à ce dossier et de copier coller le chemin . C'est au niveau du mot disk que se pose un problème pour moi. J'en parlerai ensuite.

10)Ensuite je vérifie que tout fonctionne en envoyant un message de TB/Ubuntu pour le retrouver sur TB/Windows; et je vérifie l'inverse en envoyant aprés redémarrage sur Windows un message de TB/windows pour le retrouver sur TB/Ubuntu; et ca fonctionne.

11)Par précaution je réactive quelques filtres de messageries secondaires dont la perte ne me serait pas trop nuisible et je constate que les filtres agissent aussi bien sous TB/Windows que sous TB/Ubuntu.

12)Donc je peux lire , recevoir et envoyer indifféremment mon courrier depuis les 2 OS. Il me reste à savoir si dans le temps ce partage va tenir la route, si les filtres vont continuer à fonctionner. Donc je tiendrai au courant ici de la réussite ou des problèmes qui viendraient à surgir. J'ai été étonné moi même, au vu de tout ce que j'ai lu sur le sujet, de la simplicité et de la logique de la méthode que j'ai appliquée .

13)Je suis prêt à donner des précisions si nécessaires sur mes manipulations bien que je ne sois pas un expert ni de windows ni d'ubuntu ni de thunderbird.

14)Je soumets cependant le problème suivant: quand je lance TB sous ubuntu j'ai un message en anglais comme quoi TB est prêt à être lancé mais qu'il ne répond pas; on me demande soit d'arrêter le processus ou de redémarrer l'OS; en fait en allant voir le fichier profiles.ini je constate que le fameux disk mentionné au 9) a été changé en disk-1 et donc si je veux lancer TB il me faut modifier le chemin à chaque fois. Cela doit sans doute provenir de la manière dont ma partition fat 32 est « montée » par ubuntu. J'ai aperçu quelque part quelque chose à ce sujet .

15)qui pourrait éclairer ma lanterne sur ce point pour éviter d'avoir à  retrouver le chemin véritable de ma partition sous ubuntu chaque fois que je redémarre sous ubuntu?

16)D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 15/03/2008, à 00:51

jajaX

Re : Partage de thunderbird sous windows et Ubuntu

salut

ça m'intéresse aussi mais je vais pas lire tout ce soir...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 02/03/2009, à 09:28

xir

Re : Partage de thunderbird sous windows et Ubuntu

J'ai le même problème, suis obilgé de redonner le chemin à chaque fois avec profilemanager.

Ai suivi une procédure très proche de maxjules.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2010, à 21:07

nirannor

Re : Partage de thunderbird sous windows et Ubuntu

Bonsoir,

Nouveau sur ubuntu, j'ai essayé de partager ma messagerie  thunderbird entre windows xp et Ubuntu comme le décrit maxjules.

Pour info, j'ai un disque partagé en 3 :
1 partition en NTFS pour windows XP
1 partition en NTFS pour mes données windows
1 partition en ext4 pour ubuntu

j'ai placé mon fichier "profiles" sur la deuxième partition et j'ai modifié les fichiers profiles.ini pour leur donner le nouveau chemin du fichier en question.

Sur windows cela fonctionne.

Sur Ubuntu, cela fonctionne si j'ouvre avant Thunderbird la partition où se trouve mon fichier "profiles", à l'aide de poste de travail . Si je ne le fais pas, j'ai un message qui me dit qu'une autre session de thunderbird est déjà ouverte.

Je suppose qu'il faudrait que je monte ma partition dans le fichier /etc/fstab et que je mette une ligne comme indiquée dans le tutoriel Comment ajouter un nouveau disque dur : /dev/hdb1 /media/backup auto defaults,umask=0 0 0

Mais je ne sais quoi mettre exactement. A la place de media/backup de l'exemple, dois-je mettre le chemin entier de mon fichier "profiles"(media/philippe/messagerie/profiles) ou juste media ? A quoi correspond hdb1 ? Où met-on cette ligne, au début ou à la fin du fichier fsatb (à moins qu'il n'y ai pas d'importance) ?

Hors ligne

#5 Le 04/12/2010, à 21:34

sinbad83

Re : Partage de thunderbird sous windows et Ubuntu

Salut,
- l'exemple donné sur ton lien correspond à une partition hdb1 (1° partition du second disque hdb, le premier étant hda). Il est  en /dev/hdb1.
- Le point de montage recherché est ici /media/backup. Ce qui suppose que ce point de montage a été créé par la commande

sudo mkdir /media/backup

A modifier en conséquence si besoin.

- Il manque le format de la partition (NTFS) ainsi que les deux options dump et pass dans cette commande, les 2 lignes à rajouter dans fstab sont donc à corriger ainsi:

# /dev/hdbx
/dev/hdbx   /media/<point_montage>   ntfs  auto defaults,umask=0 0 0    0     2

Pour trouver l'appellation de la partition

sudo fdisl -l

Tu corriges en conséquence.
Il suffit de mettre les 2 lighnes vers le bas, avant le CD-ROM (ou tout en bas de fstab, c'est égal).

Un peu de lecture à consulter :
http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/fstab
http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/do … ions_linux

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/12/2010, à 20:04)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 05/12/2010, à 11:00

nirannor

Re : Partage de thunderbird sous windows et Ubuntu

@sinbad83 : merci pour ta réponse. Elle m'a permit de réussir le montage de ma partition et de ne plus avoir le message d'erreur à l'ouverture de thunderbird.;)

Hors ligne

#7 Le 05/12/2010, à 20:18

sinbad83

Re : Partage de thunderbird sous windows et Ubuntu

Correction pour la ligne NTFS de fstab

/dev/sdax    /media/<point_montage>    ntfs-3g    defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.utf8      0        0

Les options sont en
- 0   0  pour swap, FAT32 et NTFS
- 0   1  pour la racine
- 0   2  pour les autres partitions Linux
Le ntfs-3g permet lecture/écriture (il faut sans doute installer le paquet ntfs-3g pour les versions Ubuntu un peu anciennes).

Dernière modification par sinbad83 (Le 05/12/2010, à 20:18)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne