Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2008, à 04:24

Aito

Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre big_smile

Je me pose la question car j'utilise Xubuntu depuis peu de temps (sur un eeePC), et que je trouve XFCE vraiment rapide. (je n'ai pas installé Ubuntu sur le eeePC donc je n'ai pas d'élément de comparaison fiable, mais tout de même il boot vraiment vite !)

Du coup je me pose la question de passer sur XFCE sur mon poste principal (actuellement en Ubuntu) qui n'a pas vraiment de problème de puissance cool mais bon si ca peut eter encore plus rapide pourquoi se priver tongue

et vous, pourquoi utilisez vous Xubuntu ?


Uniquement sur des 'petites' config pour des raisons de perf, ou également sur des machines musclées en 'vrai' alternative à Gnome ou KDE ?

A vous ! wink

Aito

Hors ligne

#2 Le 15/03/2008, à 06:52

#hehedotcom\'isback

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Bonjour

hormis le fait que ce soit un gestionnaire de fenetres plus réactif sur de petites configurations, XFCE peut-devenir sans souci, une alternative à KDE ou GNOME. Simplement, qu'il te faudra mettre davantage les mains dans le cambouis pour fignoler les détails...

Mais étant donné le nombre d'utilisateurs, tu ne devrais pas avoir de réelles difficultés à mettre en route, ton poste...

@++


../

Hors ligne

#3 Le 15/03/2008, à 09:08

balou

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Petites configurations (trois machines ...)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#4 Le 15/03/2008, à 09:34

laurent82

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Salut Aito

Pour avoir installé Ubuntu puis Xubuntu sur le même PC, je ne pense que le boot en lui-même soit plus rapide, juste l'ouverture de session/chargement du bureau.

#5 Le 15/03/2008, à 10:10

dada55

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Je suis un cliqueur-convulsif et je ne supporte pas de devoir attendre quand je fais quelque chose. Me faut donc un bureau plus que réactif sur ma machine tongue

Hors ligne

#6 Le 15/03/2008, à 11:10

xtof59

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Utilisation principalement sur de petites configs. Si une utilisation quotidienne est aussi simple que sous gnome ou kde, certaines fonctions sont moins "ergonomiques" ou moins automatiques.
Après, que tu utilises firefox ou ooo sous xfce ou gnome, ça reste toujours fireofox ou ooo.

Hors ligne

#7 Le 15/03/2008, à 11:36

narcan

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

j'utilise xfce :
- pour defendre le projet (chef de projet français)
- car c'est un projet qui a vu le jour avant gnome ou kde
- car c'est configurable à l'extreme (installation "modulaire")
- car ca reste proche de la machine sans être trop loin non plus de l'utilisation type : "clic + icon"
- car il n'y pas tout un paquet de dependances dès qu'on installe une appli du projet xfce.
- car c'est léger
- et car mon PC en redemande smile

Hors ligne

#8 Le 15/03/2008, à 13:32

Tamaris

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Yop.

Moi, mon pc est pas vieux, j'ai pas de problèmes de puissance. Mais j'ai commencé avec Xfce et depuis j'ai essayé KDE et gnome (dans le désordre). Et j'avoue que KDE je ne supporte pas (ça n'engage que moi ^^') surtout à cause de tous ces "K" glissés partout. J'ai l'impression d'être devant le pc d'un gars qui parle en SMS. C'est difficile de rester toute la journée dessus.

Les "G" de gnome passent beaucoup mieux, je les vois quasiment pas (et puis... Un gars qui parle SMS n'emploie pas de "G" à longueur de temps).

Xubuntu et un peu plus spartiate que Ubuntu mais je peux aussi faire tranquillement le ménage pour supprimé tous les paquets qui m'intéressent pas, je pense notamment à tout ce qui est gnome-games, etc...

J'ai aussi compiz-fusion pour allourdir tout ça, mais c'est beau...

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#9 Le 15/03/2008, à 15:49

lepetit

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

j'utilise xfce pour sa légèreté (malgré le fait que je possède une trés bonne machine )
ce que j'aime dans xfce

le composite natif , trés sobre , les logiciels xfce sont rapide et n'ont que le strict nécessaire
ce qui me suffit amplement

par contre , il n'évolue pas trés vite comparé a gnome , c'est dommage sad


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#10 Le 15/03/2008, à 19:33

balou

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Tamaris a écrit :

Et j'avoue que KDE je ne supporte pas (ça n'engage que moi ^^') surtout à cause de tous ces "K" glissés partout. J'ai l'impression d'être devant le pc d'un gars qui parle en SMS. C'est difficile de rester toute la journée dessus.

Pas mieux j'ai utilisé kde quelque temps avec Aurox que de K partout ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#11 Le 16/03/2008, à 19:56

pmd

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Parce que XFCE c'est le bien. En fait, un jour j'ai testé (alors que j'étais sur gnome, KDE, on en parle pas ^^), j'en suis content, donc pourquoi changer ?

Hors ligne

#12 Le 16/03/2008, à 22:18

sonal

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Commencé avec gnome. On m'a dit c'est super et j'y ai cru.

J'ai essayé plusieurs fois KDE à cause de tous ses fervents admirateurs, mais ...

Tamaris a écrit :

j'avoue que KDE je ne supporte pas (ça n'engage que moi ^^') surtout à cause de tous ces "K" glissés partout. J'ai l'impression d'être devant le pc d'un gars qui parle en SMS. C'est difficile de rester toute la journée dessus.

Je n'avais jamais essayé XFCE car comme c'est vendu comme un truc léger j'imaginais que c'était nul (incomplet, pas facile, etc... rebutant quoi).

Depuis 3 mois je n'utilise plus que ca, et gnome n'est encore installé que pour des raisons historiques smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#13 Le 17/03/2008, à 05:57

Ruru

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Tout d'abord pour sa légereté (gnome est bien moins que réactif sur ma machine, kde c'est caca et debian j'ai pas accroché). Ensuite pour le coup du menu en cliquant sur le bureau (je suis hyper fan)

#14 Le 17/03/2008, à 08:52

Coolaman

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

pmd a écrit :

Parce que XFCE c'est le bien.

D'accord avec toi, il est léger, simple et reactif . Pourtant j'ai gouté à gnome, kde, e17, fluxbox et consort (un peu trop hard à parametrer pour une utilisation quotidienne dixit ma chere et tendre big_smile ).

En plus il n'y que le strict minimum et les dossiers de config ( .local et .config ) sont clair et lisible .

Voila.

Hors ligne

#15 Le 17/03/2008, à 09:45

manatlan

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

fan de gnome, je suis retourné à xfce pour 2 raisons :
- le temps d'ouverture de session est incomparablement pus rapide que gnome
- la reactivité générale ... je ne supportais plus la 1ere ouverture très lente du menu principal de gnome

thunar est chouette et rapide, mais n'arrive pas à la cheville de nautilus. du coup j'utilise les 2 suivant les besoins ...

et après tout, tous les 2 (gnome/xfce) sont basés sur gtk, et cohabitent très bien ensemble.


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#16 Le 17/03/2008, à 20:16

Aito

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

re à tous,

Merci pour vos commentaires

En gros il y a les 2 cas :
1/utilisation sur des petites config
2/pour avoir un environnement plus rapide


Bon, je vais l'installer sur ma Ubuntu et puis on verra bien.
Il y a juste qq petites choses qui me gène:
+La non transparence des panneaux (en gardant les icones non transparentes)
+Les raccourcis genre 'super'+fleche pour changer de bureau, ou 'super'+d pour réduire toutes les fenetres (faut que je vois si avec Xbinkeys ca peut le faire à la place)

Simple curiosité : qq sait quel % d'utilisateur utilisent Xubuntu à la place de Ubuntu (et Kubuntu tant qu'on y est smile )
Je pensais la distribution plutot confidentielle, mais le forum est plutot vivant => elle doit donc etre assez répandue non ?

A+

Aito

Hors ligne

#17 Le 17/03/2008, à 20:44

Tamaris

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Pour ma part, je trouve pas ça plus compliqué que Ubuntu mais j'ai cru voir que Xubuntu était listée comme "Pour utilisateur confirmé".

J'ai appris avec... hmm

Et puis, aussi le fait que Ubuntu soit super répandu, mis en valeur (ne serait-ce que le nom qui est utilisé partout ^^), forcément les gens l'installent plus facilement.
En fait, certaines choses sont très simplifiées sous Ubuntu (enfin un bureau Gnome avec plus d'applications nécessitant le support de Gnome) mais pourtant lourd de mon point de vue.

Même si je dois taper une ligne de commande de plus certaines fois sous Xubuntu (Xfce) ou faire fonctionner une appli gtk sans le support de gnome et donc avec moins d'infos disséminées un peu partout, jepréfère ça à une constante lourdeur que je ressens (même avec ma superbe machine tongue).

Et Aito, la distro est confidentielle uniquement pour les gens qui pensent qu'il faut plus souvent mettre les mains dans le cambouis et que c'est moins user-friendly wink.

Viendez voir, c'est pas fait que pour les vieilles machines. Certes, quelques fonctionnalités de Gnome sont intéressantes et pas forcément présentes sur Xfce, mais c'est un coup à prendre (J'ai pas envie qu'on me tienne la main quand je suis sur mon pc ^^').

++ et Vive Ubuntu+Xfce


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#18 Le 19/03/2008, à 18:09

erwik666

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Moi je me suis mis à xfce, non pas pour avoir un gestionnaire de fenetres plus réactif, mais parce qu'en faisant apt-get install xfce4, tu n'installes qu'un gestionnaire de fenetres. Gnome comme kde, en plus d'être lents, installent tout plein de logiciels (k3b pour la gravure, totem pour la vidéo etc etc etc), ce qui n'est pas nécessaire je trouve, autant installer ses propres programmes


La connaissance est la seule ressource qui croit lorsqu'on la partage
ma vie : http://jdr666.info/blog
projet open source (non info) : http://herosacademy.com
formations en ligne : http://formamotion.com

Hors ligne

#19 Le 20/03/2008, à 09:53

valAa

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

juste en passant, erwik666, pour ça il me semble qu'il y a les paquets gnome-core et kde-core...

Ceci étant dit, Xfce reste le meilleur environnement de bureaux de tous les temps, cela va sans dire smile

Personnellement, j'ai commencé linux avex xfce, parce que j'avais une vieille machine. Depuis j'ai acheté une nouvelle machine, et j'ai tout testé : les "gros" (gnome, kde) les "autres" (fluxbox, e17, icewm, ion3 <oui oui>, jwm, et d'autres...) et je reste sous xfce en prod'

(sauf au boulot sous gnome, parce que nautilus pour monter le réseau sur son bureau, la gestion de l'impression etc, est quand même plus pratique, mais dès que j'aurais le temps... wink )

a pluch'

Hors ligne

#20 Le 20/03/2008, à 10:54

dada55

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

valAa a écrit :

(sauf au boulot sous gnome, parce que nautilus pour monter le réseau sur son bureau, la gestion de l'impression etc, est quand même plus pratique, mais dès que j'aurais le temps... wink )

Il y a fusesmb qui marche très bien pour la gestion des réseaux. J'ai aussi lu quelque part que la prochaine version de Thunar pourrait gérer le réseau, à la nautilus je pense, avec légèreté et efficacité !

Hors ligne

#21 Le 20/03/2008, à 11:01

sky62

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

salut moi je l'utilise pour sa légereté, parce qu'il et basique ne m'installe que le strict minimum et reste donc très personnalisable bien que mes machines soient assez récente ^^,et xfce n'est pas moin beau que gnome moi je le fait tourner avec beryl bah c'est vraiment fluide et je suis content du resultat:D:D:D


L'approche est toujours plus belle que l'arrivée

Hors ligne

#22 Le 20/03/2008, à 11:57

Ohw

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Moi Xfce c'est mon graal.

J'adore tout simplement cette interface pour :

- Sa simplicité. J'ai été sous Vista pendant ~7 mois (plus ou moins de force) et d'accord c'est joli, mais guère pratique pour qqun qui commme moi fouille souvent ses fichiers et veut les ranger correctement. Sous vista l'interface OBLIGATOIRE de navigation dans les fichiers est lourde, surchargée, t'affiche des icones faisant la quart de la taille de l'écran par defaut... Et s'il n'y avait que cela. Tout est trop lourd sous Vista niveau interface, c'est vraiment un OS pour débutant préoccupé que par ses mp3, ses photos et son skyblog.
Non seulement y'a les benchmarks qui montrent que vista, par exemple, est plus lent que XP (et donc qu'ubuntu) à faire certaines opérations, mais encore faut il naviguer dans 100 sous-menus pour faire des opérations immédiatements accessibles, en gui (je parle meme pas du terminal qui certes demande plus de connaissance), sous xfce si on le veut.  Je ne vous parle même pas du panel de configuration lourd, tentaculaire avec 500 sous-menus TRES mals pensés.

Gnome est heuresement à des années lumières de cela mais question de feeling et aussi d'habitude "windowsienne" je ne supporte pas d'avoir une barre en haut, par exemple. A cause principalement de la collision de celle ci avec la barre de titre des fenetres maximisées, vraiment je ne supporte pas. J'ai configuré mon Xfce avec un petit côté Windows 95 (mine de rien ils avaient fait un bon travail de recherche sur l'interface à l'époque, moi je trouve l'interface bien ergonomique, où peut être n'est qu'une pure question d'habitudes, dans tous les cas si d'autres sont plus rapides sur une autre configuration de l'interface, sous xfce ils le pourront facilement, si par exemple ils veulent foutre la barre des taches à la verticale sur le coté droit de l'écran, ils peuvent, c'est ça qui est génial, c'est le choix big_smile), la modernité en plus, les inconvénients (rigidité, genre ne PAS pouvoir mettre ce que tu veux sur la barre des taches, ne PAS pouvoir afficher les secondes sur l'horloge si ca me chante).

Sous Xfce, si on a bien configuré, on accède à tout pratiquement immédiatement, c'est génial. On peut tout personnaliser, moduler à sa guise, attacher ce qu'on veut à la barre des taches via les plugins, chose impossible sous Windows, ou alors peut être qu'en faisant lancer au démarrage un processus qui bouffe 20 Mo de ram, et ralentit le boot, on peut.
Quand je vois le nombre de combinaisons possibles et, selon moi, sa supériorité pratique et même technique sur les différentes interfaces windows, je me demande comment justement il fait pour garder sa légèreté, légèreté qui fait que la RAM et même du temps processeur sont utilisés par les applications lancées, pas par l'interface graphique.

C'est vraiment dommage que Xubuntu passe un peu en arrière plan face à Ubuntu Gnome et Kubuntu, car outre les performances, l'interface xfce est vraiment pratique en plus d'être très modulable. Je conseille aux gens ne serais-ce que de tester Xubuntu sur virtual box et de configurer un peu, vous ne serez pas déçus.

- L'argument qui revient souvent, sa légereté. Je peux faire tourner KDE ou même aero sans aucun problème avec ma configuration (c2d, 9600 GT, 3 Go ram) mais y'a toujours cette sensation de ramer, de lourdeur, due à des détails et effets complètements inutiles et qu'en outre je n'apprécie guère...

Donc pour résumer : Efficacité, Rapidité, Modularité, Praticité. Xfce s'adapte à vos gouts tout en allant à l'essentiel.

Dernière modification par Ohw (Le 20/03/2008, à 11:58)

Hors ligne

#23 Le 20/03/2008, à 13:21

Tamaris

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

+1 comme dirait l'autre.

Rien à ajouter. big_smile


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#24 Le 20/03/2008, à 23:52

Aito

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Tester Xubuntu sous Virtualbox ??!!

Tu installes le paquet qui va bien (XFCE4 il me semble), ca prend 64Mo avec les 2 ou 3 dépendances et tu peux essayer XFCE  sur ta 'vraie' machine, avec toutes tes appli, tes doc...

Hors ligne

#25 Le 21/03/2008, à 14:14

Naka

Re : Pourquoi utilisez vous Xfce (et xubuntu) ?

Ohw a écrit :

Non seulement y'a les benchmarks qui montrent que vista, par exemple, est plus lent que XP (et donc qu'ubuntu) à faire certaines opérations

Windows Xp est quand même nettement plus rapide qu'Ubuntu.
J'ai utilisé, pendant plusieurs mois, Vista avec l'interface "Windows classique" et actuellement Ubuntu Gusty sans effets visuels et la différence de réactivité n'est pas flagrante, pire, niveau bugs/stabilité c'est au même niveau... (vivement la prochaine LTS smile )

Ohw a écrit :

Gnome est heuresement à des années lumières de cela mais question de feeling et aussi d'habitude "windowsienne" je ne supporte pas d'avoir une barre en haut, par exemple. A cause principalement de la collision de celle ci avec la barre de titre des fenetres maximisées, vraiment je ne supporte pas.

On peut critiquer Gnome pour sa lourdeur ou son manque d'options mais sûrement pas pour ça, tu cliques sur la barre du haut, une petite main remplace la flèche de la souris et un glissé-déposé plus tard, la barre se retrouve en bas, même avec xfce c'est moins intuitif. tongue

Dernière modification par Naka (Le 21/03/2008, à 14:19)

Hors ligne