Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2016, à 11:05

DamienBM

[RESOLU] SSD pas reconnu par le BIOS mais reconnu par Ubuntu

Bonjour à tous,
D'habitude je trouve toujours mes réponses sur cet excellent forum mais là je sèche un peu donc je me suis décidé à vous poser la question

J'ai fait l'achat d'un SSD Sandisk Ultra II que j'ai formaté avec Gparted en ext4, fait une sauvegarde et copié avec Clonezilla mon disque dur SATA (Ubuntu 14.04) sur le SSD, tout c'est bien passé.
J'ai ensuite déconnecté le disque dur pour ne laisser que le SSD => boot impossible (message OS introuvable)
Dans les réglage du BIOS pour l'ordre de boot, pas de disque correspondant au SSD pourtant Gparted et Clonezilla l'on trouvé sans problèmes.

1er test :
Mise en place des deux disques SSD (sda1) + Disque dur (sda2) et démarrage d'un Boot repair (réparation standard) pour essayer de voir les deux OS => Grub liste bien les deux OS
Boot principale : Ubuntu sur sda2 => boot ok, système fonctionnel
Boot secondaire : Ubuntu sur sda1 => boot 1 fois sur 10 mais système fonctionnel et très rapide
Le résultat ne me convient pas car galère à chaque redémarrage du PC

2ème test :
Croisement des deux disques (croisement des câbles SATA) SSD (sda2) + Disque dur (sda1), de nouveau boot repair (réparation standard)
Boot principale : Ubuntu sur sda1 => boot ok, système fonctionnel
Boot secondaire : Ubuntu sur sda2 => boot 1 fois sur 10 mais système fonctionnel et très rapide
Le résultat ne me convient pas car galère à chaque redémarrage du PC

3ème test :
Installation d'Ubuntu 16.04 sur SSD monté seul sur le pC
Installation OK et très rapide (10 minutes) => idem situation précédente = boot impossible même après un Boot repair qui voit le SSD sans pb

Quelles solutions s'offre à moi ?
Flasher le BIOS avec une version plus récente mais c'est étrange car le SSD est bien reconnu par les différents logiciels (Grub, Boot repair, Ubuntu..) il n'y a qu'au boot qu'il ne veux pas le prendre.
Je vais essayer de le tester sur un autre pc plus récent (lorsque j'en aurai un sous la main)

Voici ma configuration :

PC Packard Bell iXtreme X9702 version PB81X13102
BIOS Phoenix - AwardBIOS v6.00PG  version PBDIEGMB.P14  (31.05.20008)
Carte mère Foxconn MCP73
Intel® Core™2 Quad CPU Q9300 @ 2.50GHz × 4
4 Go de RAM

Je ne suis pas un expert de la ligne de commande mais si vous me guidez, je peux vous en donner le retour
Merci d'avance à tous pour votre aide

Dernière modification par DamienBM (Le 31/03/2020, à 19:39)


Ubuntu 22.04 LTS
Lenovo Thinkpad X260 - Intel® Core™ i7-6500U CPU @ 2.50GHz × 4 - 8 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 26/11/2016, à 18:08

DamienBM

Re : [RESOLU] SSD pas reconnu par le BIOS mais reconnu par Ubuntu

Bonjour a tous,

Donc j'ai pu le tester sur un autre PC et le SSD fonctionne parfaitement.
En fouillant dans le BIOS et sur les forums, j'ai testé en config SATA : IDE (c'était en AHCI) et miracle, le SSD est reconnu par le BIOS au démarrage et je peux booter dessus.
J'ai cherché un peux pour flasher le BIOS pour une version plus récente et profiter du AHCI mais je n'ai rien trouvé : Foxconn ne fournit pas de mise à jour pour ce modèle de carte OEM et je n'ai rien trouvé non plus du coté de chez PB.

Donc problème résolu.


Ubuntu 22.04 LTS
Lenovo Thinkpad X260 - Intel® Core™ i7-6500U CPU @ 2.50GHz × 4 - 8 Go RAM

Hors ligne