Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2016, à 03:11

lauricot

[Resolu]Problème de grub, de permissions et de souris

Bonsoir,

J'ai installé ubuntu y a deux jours environs mais le problème, c'est que le grub ne s'affiche pas et du coup windows démarre tout le temps au démarrage. Oui, je sais, il y a déjà des cas similaires dans des posts de forums .. mais j'y suis déjà allé et j'ai vraiment tout essayé, j'en peux vraiment plus là, ça fait deux jours que je ne dors pratiquement plus.

Dans un forum, les gens proposaient de faire une manip intéressante : aller dans le menu démarrer de windows, dans parametre, mise a jour et truc, récupération, redémarrer quand même. Choisir de boot depuis un périphérique et là, je vois ubuntu bien que le liveusb ne soit pas brancher. Je clique dessus et ça me ramène sur le grub qui lui même me redirige sur ubuntu. Le souci, c'est que dans un autre forum, on propose une solution où faudrait modifier des fichiers dans le répertoire /boot, mais celui ci est "bloqué". Je ne peux pas modifier les fichiers parce qu'apparemment je n'ai pas les droits administrateur. La manip consistait à remplacer /boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi par grubx64.efi (qui se trouve dans .. \EFI\ubuntu\grubx64.efi)
Enfin, ma souris déconne, quand une fenêtre s'ouvre, elle arrête de fonctionner dans cette fenêtre jusqu'à ce que je la débranche/rebranche. Donc une manip de forum, fallait que je créer un fichier, et que je le place quelque part, mais j'ai pas les droits là non plus.. Jsuis vraiment à bout et crever. Je vais quand même réécrire les manip' déjà faite histoire que vous voyez ce qu'il en ait (réécrire parce que j'ai perdu mon premier texte Oo jsuis revenu sur le forum sans que ça ait rien posté du tout..)

mkdir -p /tmp/newroot
mount -t ext4 /dev/sda3 /tmp/newroot
mount --bind /proc /tmp/newroot/proc
mount --bind /dev /tmp/newroot/dev
mount --bind /sys /tmp/newroot/sys
chroot /tmp/newroot/
/usr/sbin/update-grub
/usr/sbin/grub-install /dev/sda
exit

(apres utilisation du boot-repair) : http://paste.ubuntu.com/23500834/

(dans le terminal windows) : bcdedit {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

(pour le grub, en remplaçant des fichiers) :
"Une remarque à propos du tuto : il ne s’applique pas aux bios UEFI (que faire d’un fichier .mbr créé par EasyBCD ?).
Pour les bios UEFI, la seule méthode qui a fonctionné dans mon cas est de remplacer \EFI\Boot\bootx64.efi par grubx64.efi (qui se trouve dans \EFI\ubuntu\grubx64.efi) préalablement renommé en bootx64.efi.
Ce n’est pas suffisant, en tout cas pour mon portable HP Envy : il faut aussi empêcher le firmware HP d’aller directement chercher \EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi au démarrage, par exemple en renommant le répertoire Microsoft en Microsoft_W8.
Sous linux, la partition EFI (ESP) est montée dans \boot\efi, et sous Windows la commande mountvol permet de monter la partition EFI (mais pas de la visualiser dans le file manager (explorer)).
Enfin il faudra corriger l’entrée de Grub qui pointe vers le(s) loader(s) de Windows, car il y a un bug identifié et les ID de partitions ainsi que les chemins sont faux." de Sylvain, 1 septembre 2013 à 10 h 20
https://adrienb.fr/blog/2012/11/09/dual … 1310-1404/

(et pour la souris, il était demandé de faire ceci) :
créer un fichier nommé rat3custom.conf dans /usr/share/X11/xorg.conf.g/ avec les droits d'administrateur :
dans le fichier :

Section "InputClass"
    Identifier                "Mouse Remap"
    MatchProduct        "Madcatz Mad Catz R.A.T.3 Mouse"
    MatchDevicePath  "/dev/input/event*"
    Option            "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 0 0 0"
EndSection

Je précise quand même au cas où, je suis sous windows 10.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît ?
Merci d'avance.

Cordialement,
lauricot.


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par lauricot (Le 21/11/2016, à 15:39)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2016, à 20:30

lauricot

Re : [Resolu]Problème de grub, de permissions et de souris

up svp

Hors ligne

#3 Le 21/11/2016, à 15:38

lauricot

Re : [Resolu]Problème de grub, de permissions et de souris

Comme j'ai pas eu de retour, de réponse ni rien, j'ai du me débrouiller autrement. J'ai deux pc, un qui tourne mieux les jeux (Toshiba Satellite, là ou je voulais faire le dual boot) que l'autre (Acer Aspire, que je n'utilise plus pour les jeux). Du coup, j'ai tout enlevé du Toshiba, et j'y ai laissé que Windows, puis j'ai mis Ubuntu 16.04 LTS avec le même liveUSB, sur mon Acer, en écrasant mon Windows 10 (snif). Maintenant j'ai un Acer Ubuntu et un Toshiba Windows. Concernant la souris, je pense qu'on peut le voir dans mon précédent post que j'ai une MadCatz R.A.T.3, qui ne fonctionnait pas.

    J'avais aussi, suite à de nombreuses réinstallation, vu que mon touchpad ne fonctionnait pas toujours dans les fenêtres, mais qu'il arrivait à faire bouger le curseur. En fait, c'est à cause de la souris RAT3 qui restait brancher pendant l'installation. En le débranchant et en refaisant une installation, le touchpad refonctionnait correctement (il y a sûrement plus simple, mais je suis un noob mdr, les lignes de codes que je vois dans les forums me font retourner le cerveau, donc quand ça fonctionne pas, soit je reboot, soit je refais l'installation XD).

pour la souris madcatz rat 3, je met le lien youtube (ici)  qui m'a aider, pas besoin de regarder la vidéo, vous regardez dans la description, tout y est. Maintenant reste plus qu'à installer correctement python, les environnements virtuels et à maitriser la bête (Ubuntu).

En espérant que ça aide certains. Peace

Hors ligne