Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2016, à 11:24

TravellingFroggy

Redimmensionner les fenêtres par le bas

Salut,

Après des années sur Ubuntu et ses dérivés, je me suis, de nouveau (après une première mauvaise expérience, il y a 10 ans), décidé à passer sur XFCE via Xubuntu (déçu par Ubuntu Gnome, elementaryOs, Lubuntu, Bodhi ...).

J'ai un souci quand je veux re-dimensionner les fenêtres : je n'arrive à les "attraper" que par les deux coins supérieurs et pas par les coins inférieurs ! !
Et attraper le bord inférieur (pour re-dimensionner la fenêtre) est extrêmement difficile.

Est-ce un problème dans ma configuration ou bien est-ce pareil pour tout le monde ?
Y a t-il moyen de changer ceci ?
J'ai l'habitude (avec près de 30 années en informatique) de re-dimmensionner mes fenêtres en utilisant le coin inférieur droit, ce que je ne peux pas faire ... et donc je perds du temps à changer mes habitudes.


Merci d'avance,
L@u


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#2 Le 22/11/2016, à 11:33

michel_04

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

Bonjour,

TravellingFroggy a écrit :

J'ai l'habitude (avec près de 30 années en informatique) de re-dimmensionner mes fenêtres en utilisant le coin inférieur droit, ce que je ne peux pas faire ...


Sous Xubuntu 16.04, pas ce problème.  --->  1479807327.png
A+

Dernière modification par michel_04 (Le 22/11/2016, à 11:35)

Hors ligne

#3 Le 22/11/2016, à 13:06

Christophe C

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

C'est possible, c'est juste qu'il faut bien viser smile.

Si tu appuie sur ALT pendant que tu bouge ta souris en faisant un clic droit, tu verra que le viseur devient plus grand. C'est alors + facile d'attraper les bords.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/11/2016, à 20:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 23/11/2016, à 15:25

TravellingFroggy

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

Effectivement, en y regardant de plus près, chez moi c'est au pixel près ... et non pas comme sur la photo de Michel_04 (ou il est assez loin du coin).

C'est donc probablement un réglage qui n'est pas bon chez moi (probablement un "héritage" des différents versions que j'ai essayé) ... je vais essayer de trouver ça.

Merci pour l'info.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#5 Le 23/11/2016, à 18:22

michel_04

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

Bonjour,

TravellingFroggy a écrit :

chez moi c'est au pixel près ... et non pas comme sur la photo de Michel_04 (ou il est assez loin du coin).

Pour avoir un ascenseur un peu plus "large", dans ton fichier /home/utilisateur/.gtkrc-2.0, tu ajoutes ces lignes :

style "scroll"
{
    GtkScrollbar::slider-width        =16
}

class "*" style "scroll"

(largeur 16 à modifier selon ton choix)
Si le fichier .gtkrc-2.0 n'existe pas, tu le crées.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 23/11/2016, à 18:23)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2016, à 19:51

Christophe C

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

Ce n'est pas l'ascenseur qui lui pose problème...


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 23/11/2016, à 19:57

michel_04

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

Re,

Christophe C a écrit :

Ce n'est pas l'ascenseur qui lui pose problème...

Oui, mais en élargissant un peu, il doit pouvoir placer son curseur plus facilement.

A+

Hors ligne

#8 Le 23/11/2016, à 20:19

Christophe C

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

précision : quand j'indique "Si tu appuie sur ALT pendant que tu bouge ta souris en faisant un clic droit, tu verra que le viseur devient plus grand. C'est alors + facile d'attraper les bords.", je précise que c'est c'est quand tu est DANS la fenêtre du logiciel qui t’intéresse.

Si tu est plus près du bas, c'est le bas qui va se redimensionner ; si tu est plus prêt du bord droit de la fenêtre, ce sera lui qui se redimensionnera ; si tu es + près du bord gauche ... tu as compris smile

Même pas la peine d'être prêt de la bordure, il suffit d'être dans la fenêtre et cela marche. ALT + clic droit + mouvement de la souris.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/11/2016, à 20:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 23/11/2016, à 20:25

michel_04

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

RE,

Christophe C a écrit :

Même pas la peine d'être prêt de la bordure, il suffit d'être dans la fenêtre et cela marche. ALT + clic droit + mouvement de la souris.

Exact, tu en avais déjà parlé il me semble..

A+

Hors ligne

#10 Le 24/11/2016, à 14:25

Christophe C

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

je n'avais pas indiqué qu'il fallait-être DANS la fenêtre


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 06/12/2016, à 11:47

TravellingFroggy

Re : Redimmensionner les fenêtres par le bas

Merci pour toutes vos réponses.

De fait, le problème venait du thème sélectionné dans Gestionnaire de fenêtres.
J'avais Greybird, en chosissant Default et maintenant Kokodi tout va mieux !


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne