Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 01:24

CDCST

CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Bonjour tout le monde!

Voilà il m'arrive un truc assez exceptionnelle....

Actuellement je tente de remettre un pc portable sur pied, afin d'en faire un pc de bureau pour quelqu'un de ma famille.
Il s'agit d'un HP pavillon dv6
CPU : AMD Turion II Dual Core Mobile M500 2,2ghz
4go de Ram en DDR2

Déjà, première chose :
Je n'ai jamais réussi à faire un memtest86+ en entier sur cette machine. A chaque fois sa fini soit par coupé, toute la machine s'arrête, plus de jus du tout. Parfois il trouve une erreur et pouf sa coupe, mais en aucun cas le pc ne reste allumé jusqu'au bout....
J'ai donc décidé de démonter le pc et de changer la pâte thermique, le cpu chauffais de trop...
Mais même avec de la pâtes thermique nouvelle, il chauffe encore énormément, il est carrément brûlant assez rapidement et sur une grande partie du pc...

Ensuite, voilà le problème :
J'ai commencer par installer Lubuntu, j'ai trouver l'ordinateur extrêmement lent... Mais du style monocœur à 1.3Ghz... je n'arrivais même pas à naviguer sur le net de façon relativement fluide, ni même à regarder une vidéo sur youtube de façon fluide en 240p....
Et là ho surprise! "System Profile and benchmark" m'affiche que mon cpu fait 800mhz en dual core.... lol
Du coup j'ai regarder par hasard dans "pilote additionel" il il me trouve bien quelque chose :
Utilisation de Processor microcode firmware for AMD CPUs depuis amd64 microcode (propriétaire)
Pensant que le problème vient de là je décide donc de l'activé. Je redémarre la machine et cette fois System Profil and Benchmarck m'affiche 1500mhz soit 1,5ghz en dual core... C'est bizarre... ais pourquoi pas... Essayons comme ça : mais en faite, même là sa reste assez peu praticable, l'utilisation de Lubuntu est toujours aussi souffreteuse...
Mais quelque minutes après ce même programme me remet 800Mhz pour le cpu....
J'avoue n'avoir aucune explication cohérente là dessus...

Ensuite j'ai donc décidé d’effacer le dd et d'installer Xubuntu...
Le constat est le même à une différence prêt : cette fois après le pilote du cpu activé, au démarrage du pc, c'est fluide à mort! Mais au bout de quelque minutes cela redevient de nouveau impraticable....
Je n'ai pas pus vérifié la fréquence via un programme similaire à "Systêm Profil Benchmark"


Avez quelques pistes là dessus? J'avoue que mes compétence sont à bout...

Je vous remercie d'avance pour votre éventuelle aide, et pour au moins avoir pris le temps de me lire! smile
je suis très curieux des analyse que vous risquer de me donner ! tongue

Hors ligne

#2 Le 24/11/2016, à 18:08

inbox

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Salut,

A tout hasard, donne le résultat de cette commande :

lspci -k

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2016, à 15:04

CDCST

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Voilà ce qu'il me donne :

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS880 Host Bridge
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RS880 Host Bridge
00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (ext gfx port 0)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 0)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 2)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] RS780/RS880 PCI to PCI bridge (PCIE port 5)
	Kernel driver in use: pcieport
	Kernel modules: shpchp
00:11.0 SATA controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode]
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SB7x0/SB8x0/SB9x0 SATA Controller [AHCI mode]
	Kernel driver in use: ahci
	Kernel modules: ahci
00:12.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
	Kernel driver in use: ohci-pci
00:12.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SB7x0 USB OHCI1 Controller
	Kernel driver in use: ohci-pci
00:12.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
	Kernel driver in use: ehci-pci
00:13.0 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB OHCI0 Controller
	Kernel driver in use: ohci-pci
00:13.1 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0 USB OHCI1 Controller
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SB7x0 USB OHCI1 Controller
	Kernel driver in use: ohci-pci
00:13.2 USB controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SB7x0/SB8x0/SB9x0 USB EHCI Controller
	Kernel driver in use: ehci-pci
00:14.0 SMBus: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 SMBus Controller (rev 3c)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SBx00 SMBus Controller
	Kernel modules: i2c_piix4, sp5100_tco
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 Azalia (Intel HDA)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SBx00 Azalia (Intel HDA)
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
00:14.3 ISA bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
	Subsystem: Hewlett-Packard Company SB7x0/SB8x0/SB9x0 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller
	Kernel modules: amd64_edac_mod
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control
	Kernel driver in use: k10temp
	Kernel modules: k10temp
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Family 10h Processor Link Control
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/M92 [Mobility Radeon HD 4530/4570/545v]
	Subsystem: Hewlett-Packard Company Mobility Radeon HD 4530
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel
08:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company U98Z062.12 802.11bgn Wireless Half-size Mini PCIe Card
	Kernel driver in use: ath9k
	Kernel modules: ath9k
09:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)
	Subsystem: Hewlett-Packard Company RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169

Hors ligne

#4 Le 26/11/2016, à 00:56

JLK

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Salut. smile

Quelle est la version de Lubuntu/Xubuntu ? Avec quel version du noyau ?

Hors ligne

#5 Le 27/11/2016, à 02:07

CDCST

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Salut! wink
Version 16.04 pour les deux, installer chacun depuis un cd avec l'iso 16.04.
Version de noyau? ... je sais pas trop hmm

Hors ligne

#6 Le 27/11/2016, à 07:54

xubu1957

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Bonjour,

Donnes :

uname -mr; lsb_release -d; 

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 30/11/2016, à 14:00

CDCST

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Bonjour! smile

Voilà, voilà :

pascal@pascal-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC:~$ uname -mr; lsb_release -d; 
4.4.0-47-generic i686
Description:	Ubuntu 16.04.1 LTS
pascal@pascal-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC:~$ 

Hors ligne

#8 Le 13/12/2016, à 23:26

CDCST

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Alors, qu'elle est votre verdicts? hmm

Hors ligne

#9 Le 14/12/2016, à 19:10

TSnake41

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Je pense qu'il doit y avoir un soucis soit :
- de configuration dans le BIOS (voir l'interface de configuration du BIOS et réinitialiser avec les paramètres d'usine)
- de surchauffe, probable pour un notebook
comme il y a également un soucis avec memtest, qui n'est pas vraiment Linux.

Est-ce que le soucis arrive sur Windows ?

Hors ligne

#10 Le 17/12/2016, à 14:53

CDCST

Re : CPU qui baisse de fréquence en quelque minutes sur L et Xubuntu.....

Le soucis n'est présent que sur Memtest, avec Linux je n'ai pas eu ce problème.

Je vais voire si ré-initialisé le bios influe sur quelque chose...

Hors ligne