Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2016, à 09:08

Compte supprimé

Détourer une image avec Gimp

Bonjour,

Hier on m'a demandé comment utiliser Gimp pour détourer une partie d'une image pour l'insérer dans une autre photo.
Le forum contient déjà plusieurs sujets, pas toujours très jeunes, qui traitent de cette question en tout ou partie, avec des méthodes diverses.

Ce post a pour but de mémoriser la solution que j'ai retenue après recherches et de demander s'il est possible de faire encore plus simple.

1/ Solution simple et rapide :
* Ouvrir avec Gimp l'image dont on veut extraire  une partie pour la coller ailleurs.
* Délimiter le contour de la partie voulue avec un des outils de sélection,
* Sélectionner en cliquant à l'intérieur du contour
* Cliquer droit pour copier
* Ouvrir l'image à enrichir et y coller la sélection précédente.
* Exporter sous le format PNG


2/ Solution qui crée une image détourée sur un fond transparent. Cette image sera donc réutilisable et modifiable par la suite.
* Ouvrir avec Gimp l'image dont on veux extraire  une partie pour la coller ailleurs.
* La transparence est possible sur les images qui disposent d'un "canal alpha". C'est le cas au moins pour les formats .gif et .png, pas pour le jpg.
Donc si l'image n'a pas de canal alpha, on l'ajoute par le menu : Calque => Transparence =>Ajouter un canal alpha
* Maintenant on va délimiter le contour de l'objet que l'on veut coller sur un autre image en utilisant l'outil "Ciseaux intelligents". (Il y a plein d'autres outils pour faire cela)
Menu Outils=> Outils de sélection => Ciseaux intelligents
Il suffit de cliquer gauche sur le contour, une ligne de sélection se crée. On termine en cliquant sur le point de départ.
* Un clic gauche dans l'objet permet de le sélectionner.
* Pour enlever le reste de l'image et le fond qui va avec :
Menu : Sélection => Inverser
Menu : Edition => Couper
* Il ne reste plus qu'a exporter le résultat obtenu sous un format png sauf si on veut produire une image animée avec du .gif

3/ Solution dans l'esprit de la précédente mais qui utilise mieux les possibilités de Gimp et permet d'obtenir un résultat plus précis.
Voir le post N°4 d'abelthorne

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/11/2016, à 17:27)

#2 Le 24/11/2016, à 10:27

abelthorne

Re : Détourer une image avec Gimp

Je ne suis pas sûr que les ciseaux intelligents gèrent bien une sélection propre (avec les bords adoucis). Personnellement, si je voulais supprimer le fond d'une image, je passerais plutôt par un masque (comme on "peint" la zone à garder/supprimer, on peut utiliser des outils qui ont un bord adouci) transformé en sélection.

D'autre part, je te conseille fortement de considérer uniquement le format PNG, qui travaille en 24 bits, alors que le GIF est limité à 8 bits (256 couleurs indexées). En GIF, la qualité de ton image va être fortement dégradée, le seul intérêt du format est sa variante animée.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/11/2016, à 10:28)

Hors ligne

#3 Le 24/11/2016, à 11:21

Compte supprimé

Re : Détourer une image avec Gimp

l'interruption fut plus longue que prévue smile

Merci abelthorne pour tes conseils. Peux-tu en dire un peu plus sur l'usage du masque stp ?
Et oui, le .gif est à réserver aux images animées.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/11/2016, à 11:32)

#4 Le 24/11/2016, à 11:48

abelthorne

Re : Détourer une image avec Gimp

Ça va peut-être pas être très simple à expliquer comme ça (d'autant que je me rends compte que je confonds les manips avec Photoshop : sur Gimp, pas besoin de passer par la sélection après) mais en gros :

  • Ouvre ton image dans Gimp.

  • Ajoute un canal alpha s'il n'y en a pas.

  • Fais un clic droit sur le calque contenant l'image → Ajouter un masque de calque. Pour tes premiers essais, choisis "blanc (opacité complète)".

  • À partir de là, tu verras qu'il y a deux "zones" sur ton calque : à gauche, l'image ; à droite, la zone du masque. Elle est sélectionnée par défaut quand tu ajoutes le masque mais tu peux basculer de l'une à l'autre.

  • Quand tu es sur la zone du masque, tu peux utiliser les outils de dessin (pinceau, crayon...) pour peindre en noir ou blanc sur l'image. Le noir enlève des morceaux de masque, le blanc en rajoute (attention à ne pas confondre avec la gomme qui, elle, enlève des morceaux de l'image). Le masque correspond à ton image, un peu comme si c'était un pochoir, donc ce que tu enlèves avec du noir (comme si tu faisais des trous dans ton pochoir) montre ce qu'il y a derrière et ce que tu rajoutes avec du blanc (comme si tu remplissais les trous de ton pochoir) le cache. Comme il n'y a rien derrière ton image, ça consiste concrètement à peindre avec de la transparence.

  • Une fois que tu as fini, clic droit sur le calque puis "appliquer le masque de calque" pour appliquer les changements à ton image. Tant que ce n'est pas fait, l'image n'est pas modifiée, il faut bien comprendre que tu manipules une couche indépendante avec du noir et du blanc et que Gimp te montre comment elle s'applique sans modifier l'image.

  • Tu peux ensuite exporter ton image en PNG.

Là, c'est vraiment un exemple très basique de l'utilisation des masques mais c'est vraiment un outil très puissant pour faire des détourages avancés. Tu peux faire des recherches sur "layer mask" sur YouTube, tu trouveras plein de tutos. Par exemple, celui-là (trouvé rapidement avec Google) qui montre comment détourer des cheveux proprement.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/11/2016, à 11:50)

Hors ligne

#5 Le 24/11/2016, à 11:50

Compte supprimé

Re : Détourer une image avec Gimp

Merci, je vois le principe et passe aux tests.

#6 Le 24/11/2016, à 19:20

Compte anonymisé

Re : Détourer une image avec Gimp

Bonjour,

sinon GIMP 2.8 intègre un outil pour le détourage qui marche pas mal.

"Outil d'extraction du premier plan", à côté des ciseaux intelligent.

#7 Le 24/11/2016, à 20:04

Compte supprimé

Re : Détourer une image avec Gimp

Effectivement :
https://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-fore … elect.html

Là aussi c'est une question de précision. Il vaut mieux un bon contraste avec le fond.

#8 Le 24/11/2016, à 20:39

jeange

Re : Détourer une image avec Gimp

Un lien parmi d'autres pour utiliser Gimp: http://www.1point2vue.com/
Bon courage.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne