Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2016, à 11:51

Rahnnu

Firefox comment augmenter la taille des polices

Bonjour,

J’utilise la navigateur Firefox mais les polices sont trop petite, est-ce qu'il est possible d’augmenter la taille plus élever soit en passant par les options de Firefox ou bien installer un addons pour Firefox pour pouvoir changer la taille ?
A part d'aller dans Firefox puis sur ouvrir le menu puis augmenter le zoom !
Je voudrais conserver cette taille à chaque fois que j'utilise Firefox.
svp merci.

#2 Le 05/12/2016, à 13:12

gizou75

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Bonjour,

Avec [ctrl]−molette, on peut agrandir ou réduire la taille du texte


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#3 Le 05/12/2016, à 15:17

Rahnnu

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Bonjour,

Oui merci mais il faut le faire à chaque fois cette manip, je recherche quelque chose d'autre pour avoir la même taille et sauvegarder les paramètres pour avoie la même taille quand je lance Firefox !
Merci.

#4 Le 05/12/2016, à 15:24

gizou75

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Le plus souvent, le réglage pour chaque site est conservé dans le cache de Firefox, et on le retrouve quand on relance FF, sauf peut-être si tu vides le cache à la fermeture de Firefox. Après, ça prend 1 seconde pour refaire le réglage...


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#5 Le 05/12/2016, à 15:54

Rahnnu

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Ok si il y à pas d'autre solution smile
Il y à pas un addons qui pourrai faire la faire ?
Même les icônes standard de Firefox sont petite !
Bizarre  hmm

#6 Le 05/12/2016, à 16:21

erresse

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Ben si, il y a une solution...
Tu vas dans les préférences, tu choisis l'onglet "Contenu", sur "Polices et couleurs" tu cliques sur "Avancé..." et là, tu choisis la taille des polices "sérif" et "sans-sérif" par défaut.
Si elle est cochée, tu peux aussi décocher la case "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 05/12/2016, à 17:05

Rufus T. Firefly

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

erresse a écrit :

Ben si, il y a une solution...
Tu vas dans les préférences, tu choisis l'onglet "Contenu", sur "Polices et couleurs" tu cliques sur "Avancé..." et là, tu choisis la taille des polices "sérif" et "sans-sérif" par défaut.
Si elle est cochée, tu peux aussi décocher la case "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus".

Ça ne fonctionne que pour les sites qui ne fixent pas une taille absolue des polices, mais seulement des tailles relatives.
Par exemple forum.ubuntu-fr

html {
    font-size: 100%;
}
body, input, select, option, textarea {
...
    font-size: 0.85em;
...
}
h1 {
    font-size: 1.75em;
}
h2 {
    font-size: 1.1em;
}
h3 {
    font-size: 1.1em;
}
h4 {
    font-size: 1em;
}

font-size: 100% ne dit rien de la taille absolue, mais indique au navigateur de prendre sa taille de police par défaut, fixée effectivement dans préférences -> contenu.
Et toutes les autres tailles sont relatives (en em).
Mais sur d'autres sites, on peut avoir par exemple ceci :

html {
    font-size: 14pt;
}
body, input, select, option, textarea {
...
    font-size: 0.85em;
...
}
h1 {
    font-size: 16pt;
}
h2 {
    font-size: 14pt;
}
h3 {
    font-size: 1.1em;
}
h4 {
    font-size: 10pt;
}

Là, on a un joyaux mélange de tailles absolues (en pt) et de tailles relatives (en em, donc relatives à la taille du parent de la balise, laquelle peut être absolue). Dans ce cas, le navigateur fait ce qu'on lui dit de faire et ça ne sert à rien du tout de régler sa police par défaut puisque c'est le développeur du site qui indique ce qu'il faut faire.

En même temps, sachant que le développeur a toute latitude pour fixer ce qu'il veut, comme il veut, le but étant que ça ait l'aspect souhaité par le développeur, il est facile de comprendre que si on modifie des tailles, ça risque fort de devenir tout simplement illisible (des parties vont disparaître, ou en chevaucher d'autres, etc.).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/12/2016, à 17:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 05/12/2016, à 17:15

erresse

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Même en décochant la case "Autoriser les pages..." qui semble précisément prévue pour palier cet inconvénient et forcer les polices choisies par l'utilisateur ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 05/12/2016, à 17:21

Rufus T. Firefly

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Il faudrait que je vérifie, mais à mon avis ça empêche seulement le téléchargement de polices "exotiques" (zafchami dans l'exemple) qu'un développeur peut utiliser avec ce genre d'instructions css, et ça les remplace par des polices standard :

@font-face {
font-family: 'zaf';
src: url('../font/zafchami.eot?') format('eot'),
     url('../font/zafchami.ttf') format('truetype'),
     url('../font/zafchami.woff') format('woff');
     font-weight: normal;
     font-style: italic;
}
...
balise-xyz {
  font-family: zaf, "times new roman", times, serif;
...
}

Avec ça, ce sera du zaf pour la balise xyz, si le téléchargement est autorisé. Sinon, ce sera du times new roman (police m$) si elle est installée sur le système, sinon du times, et s'il n'y a pas moyen autrement, du serif (étant entendu que le système lui-même dispose de règles de substitution qui feront peut-être que serif, ce sera en fin de compte du arial monospace).
On rigole bien quand on fait du html/css... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 05/12/2016, à 17:45)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 05/12/2016, à 18:49

Rahnnu

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

@erresse
@Rufus T. Firefly
Bonsoir,

Mais est-ce qu'il y aurai pas un addons qui ferai ça par azarre ?

#11 Le 05/12/2016, à 19:11

Rufus T. Firefly

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Je ne pense pas que ce soit possible sur une page dont les tailles sont fixées par le développeur, ce qui est en plus le cas le plus fréquent. Parce qu'en modifiant ça, c'est tout l'agencement de la page que tu modifies, ce qui la rend illisible, la plupart du temps.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 05/12/2016, à 19:12

erresse

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Le support Mozilla dit ceci...
A priori, si un paramétrage standard du navigateur fait le boulot, il n'y a pas de raison qu'on ajoute un module complémentaire pour faire la même chose (quoique... il en existe aussi roll), tu ne crois pas ?
La page que j'ai mise en lien explique justement que le fait d'enlever la coche "Autoriser les pages..." permet de ne pas tenir compte de que les sites ont intégré dans leur code. Maintenant, encore faut-il que ça fonctionne bien comme ça, et ça n'avait pas l'air de convaincre Rufus...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 05/12/2016, à 19:20

Rahnnu

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Re,

Bon j'ai mis dans les options de Firefox dans "Taille minimale de la police" à 18 au lieu de aucune !
J'ai bien les texte plus gros, je vais laisser comme ça  smile
Par contre pour les icônes sur la barre de Firefox impossible de les grossir ?
Même problème pour la barre personnelle pour les icônes et les Nom des favoris ?
Merci.

#14 Le 05/12/2016, à 19:23

Rufus T. Firefly

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

erresse a écrit :

permet de ne pas tenir compte de que les sites ont intégré dans leur code. Maintenant, encore faut-il que ça fonctionne bien comme ça, et ça n'avait pas l'air de convaincre Rufus...

Non !

Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus

Comme je l'ai dit, ça empêche le téléchargement de polices exotiques. Mais ça tient tout-à-fait compte, par ailleurs, de ce que les sites ont intégré dans leur code... En particulier les tailles...

Si tu veux ne pas tenir compte de ce que les sites ont intégré dans leur code, il faut faire ceci : Affichage -> style de la page -> aucun style


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 05/12/2016, à 19:32

erresse

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Rahnnu a écrit :

Par contre pour les icônes sur la barre de Firefox impossible de les grossir ?
Même problème pour la barre personnelle pour les icônes et les Nom des favoris ?

Pour les icônes de la barre de Firefox, je ne pense pas (c'est peut-être du domaine du "zoom" mais je ne crois pas que le zoom se paramètre...).
Par contre, pour les icônes des favoris, c'est peut-être possible avec une extension (j'utilise "Roomy Bookmarks Toolbar" qui gère cette barre et qui permet de modifier la taille des icônes et du texte associé, je crois).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 05/12/2016, à 19:36

Rahnnu

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

@erresse,

Ok je teste marci  smile

#17 Le 05/12/2016, à 19:40

Rufus T. Firefly

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Rahnnu a écrit :

Bon j'ai mis dans les options de Firefox dans "Taille minimale de la police" à 18 au lieu de aucune !
J'ai bien les texte plus gros....

Sur ubuntu, oui... Mais certainement pas sur n'importe quel site...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 05/12/2016, à 19:44

Rahnnu

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

@Rufus T. Firefly,

Ok merci  smile

#19 Le 05/12/2016, à 19:51

Rahnnu

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

@erresse,

C'est normal qu'après avoir installer "Roomy Bookmarks Toolbar" et qu'on à proche le curseur de souris sur la barre personnelle que cela bouge  ?
Merci.

#20 Le 05/12/2016, à 19:57

erresse

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

Oui, c'est normal, au survol de la souris la barre donne l'impression de se soulever légèrement...
Et on peut choisir de masquer les textes en ne laissant que les icônes, le texte apparaît seulement lorsque la souris passe au-dessus de l'icône. (C'est ce que j'ai choisis pour "compacter" le contenu de la barre personnelle).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 05/12/2016, à 20:03

Rahnnu

Re : Firefox comment augmenter la taille des polices

@erresse,

D'accord merci  smile

Dernière modification par Rahnnu (Le 06/12/2016, à 10:38)