Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2016, à 15:13

Imanoctopus

Créer un nouveau fichier

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 16.10, et lorsque je fais un clic droit dans l'explorateur de fichier, j'ai une option pour créer un dossier mais pas un fichier. Je suis donc à chaque fois obligé d'ouvrir un terminal à cet emplacement et de le créer en ligne de commande.
Je n'ai pas trouvé de raccourci permettant de le faire en mode graphique, ni d'options à changer quelque part.
Y a-t-il un moyen de créer un nouveau document sans passer par le terminal ?

Hors ligne

#2 Le 13/12/2016, à 15:26

gizou75

Re : Créer un nouveau fichier

Bonjour,

Tu n'aurais pas lancé Nautilus en mode super-utilisateur ?


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#3 Le 13/12/2016, à 15:27

Sciensous

Re : Créer un nouveau fichier

hello, quel explorateur ?

essaye Ctl+Alt+N


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#4 Le 13/12/2016, à 15:28

Imanoctopus

Re : Créer un nouveau fichier

Ah possiblement quand j'ai installé la Dropbox.

L'explorateur standard d'Ubuntu. Ctrl+Alt+N ne marche malheureusement pas.

Dernière modification par Imanoctopus (Le 13/12/2016, à 15:29)

Hors ligne

#5 Le 13/12/2016, à 15:32

BrunoGey

Re : Créer un nouveau fichier

Imanoctopus a écrit :

........, et lorsque je fais un clic droit dans l'explorateur de fichier, j'ai une option pour créer un dossier mais pas un fichier. Je suis donc à chaque fois obligé d'ouvrir un terminal à cet emplacement et de le créer en ligne de commande.
Je n'ai pas trouvé de raccourci permettant de le faire en mode graphique, ni d'options à changer quelque part.
Y a-t-il un moyen de créer un nouveau document sans passer par le terminal ?

Bonjour,

c'est à priori assez logique : les fichiers sont censés être propriétaires à une application : un fichier txt, avec l'éditeur de texte....
Si tu dis créer avec le terminal, quelle commande utilises tu, et pour créer quel type de fichier ?
Ne peux tu utiliser directement l'application concernée , pour créer le fichier propriétaire correspondant ?

cdt,, bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 13/12/2016, à 15:34

gizou75

Re : Créer un nouveau fichier

Imanoctopus a écrit :

L'explorateur standard d'Ubuntu. Ctrl+Alt+N ne marche malheureusement pas.

C'est ton raccourci pour lancer Nautilus ?

Sinon, dans le terminal, tu tapes juste nautilus et ça t'ouvre l'explorateur en mode simple utilisateur


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#7 Le 13/12/2016, à 15:43

Imanoctopus

Re : Créer un nouveau fichier

BrunoGey a écrit :

c'est à priori assez logique : les fichiers sont censés être propriétaires à une application : un fichier txt, avec l'éditeur de texte....
Si tu dis créer avec le terminal, quelle commande utilises tu, et pour créer quel type de fichier ?
Ne peux tu utiliser directement l'application concernée , pour créer le fichier propriétaire correspondant ?

Ce sont différents types de fichiers, comme je me sers de cet ordinateur principalement pour mes cours, ce peut être des fichiers Prolog, C, ... Effectivement je pourrai les créer avec l'application avec laquelle je les ouvre, mais je voulais quand même savoir s'il existait une méthode pour le faire dans l'explorateur, je trouve ça plus pratique (ou du moins je suis habitué à le faire comme ça).

gizou75 a écrit :

Sinon, dans le terminal, tu tapes juste nautilus et ça t'ouvre l'explorateur en mode simple utilisateur

Même en faisant cette méthode-là, je n'ai toujours pas l'option pour créer un fichier en faisant un clic droit (uniquement un nouveau dossier).

Dernière modification par Imanoctopus (Le 13/12/2016, à 15:44)

Hors ligne

#8 Le 13/12/2016, à 16:19

Brunod

Re : Créer un nouveau fichier

Tu ne travaille pas tes sources en terminal ?
alt+ctrl+t
cd /Ton_Rep
touch TonFich.c
ou mieux, ton editeur suivi du nom :
nano /home/Moi/MonRep/MonFich.c

Dernière modification par Brunod (Le 13/12/2016, à 16:21)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 13/12/2016, à 22:38

BrunoGey

Re : Créer un nouveau fichier

bonsoir Imanoctopus,

Bon je crois avoir compris ta question :
Et oui , dans mon Nautilus ( 3.4.2 , de U12.04.5, noyau branche 3.2,), j'ai la possibilité , sur un clic droit, de créer un "nouveau document" => par défaut document vide.
De type texte brut, ( je n'ai pas installé de modèle de document, du coup je n'ai que le type texte brut ), et qui s'ouvre donc avec gedit ( oui j'ai gardé gedit ).

Donc comme dit Brunod : crées tes sources via gedit, ou bien ton éditeur de texte préféré... smile

........N'utilises donc tu pas un framework pour fabriquer tes sources ? ( indentation automatique, colorisation (  plus facile de voir tes boucles, itérations et autres ) ).

Edit :
=> de toutes façons une fois le fichier créé vide, il ne s'ouvre pas directement tout seul : il faut double-cliquer dessus pour lancer gedit.
=> @gizou75 : j'ai fait l'essai avec "sudo nautilus", et je peux aussi créer un nouveau document vide.

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 13/12/2016, à 22:45)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne