Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2016, à 20:17

100305

A propos de base des droits Unix

Bonjour à tous,

En voulant changer les permissions et droits Unix pour pouvoir écrire sur un fichier, j'ai fais une mauvaise commande et j'aimerais être sur de comprendre.

-rwxrwxr-x 1 root root 4756 2016-12-15 17:08 /boot/grub/grub.cfg

Au lieu de modifier simplement les droits du groupe auquel l'utilisateur appartenait en théorie(root), j'ai changé le groupe (en le rejoignant au préalable).
-rwxrwxr-x 1 root group1 4756 2016-12-15 17:08 /boot/grub/grub.cfg


Question:
La commande, usermod -G sans l'option -a, peut elle être la cause de n’être maintenant qu'un utilisateur normal et non plus un administrateur.

(ou bien ce fait est liée à une possible négligence de ma part lors de cette installation OS)

Merci pour vos lectures par avance,

Cdl,

Hors ligne

#2 Le 15/12/2016, à 20:41

100305

Re : A propos de base des droits Unix

Je viens d'essayer sur un autre laptop avec le même OS.

Le fait d’être un utilisateur Administrateur n'est pas suffisant, pour avoir les mêmes droits qui sont octroyés à root.(et donc au groupe root)



C'est, donc pour revenir sur ce post bien une négligence.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2016, à 20:43

Laurent85

Re : A propos de base des droits Unix

Bonjour,
Ce n'est pas une bonne idée de toucher aux permissions des fichiers systèmes. Que voulais-tu faire ?

Concernant ta question la page de man documente les options de la commande, désolé je ne comprends pas bien ta question :

-a, --append
           Ajouter l'utilisateur aux groupes supplémentaires. N'utilisez cette
           option qu'avec l'option -G.

-G, --groups GROUPE1[,GROUPE2,...[,GROUPEN]]]
           Liste de groupes supplémentaires auxquels appartient également
           l'utilisateur. Chaque groupe est séparé du suivant par une virgule,
           sans espace entre eux. Les groupes sont soumis aux mêmes restrictions
           que celles de l'option -g.

           Si l'utilisateur fait actuellement partie d'un groupe qui n'est pas
           listé, l'utilisateur sera supprimé du groupe. Ce comportement peut
           être modifié par l'option -a, qui permet d'ajouter l'utilisateur à la
           liste actuelle des groupes supplémentaires.

Donc pour résumer l'option -G supprime l'utilisateur des groupes non listés, tandis que les options -G et -a combinées la commande ne fait qu'ajouter l'utilisateur aux groupes listés sans en supprimer, je ne sais pas si c'est plus clair lol

Hors ligne

#4 Le 15/12/2016, à 21:02

xabilon

Re : A propos de base des droits Unix

Salut

Si ton utilisateur ne fait plus partie du groupe sudo, il ne peut plus acquérir les droits administrateur.
Pour connaître les groupes sont fait partie ton utilisateur :

groups ton_utilisateur

Quant au fichier grub.cfg, je ne comprends pas moi non plus ce que tu as voulu faire...

Dernière modification par xabilon (Le 15/12/2016, à 21:07)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne