Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2016, à 02:12

zenric

Disque dur 3To non reconnu

Bonsoir,
Question mainte fois évoqué, mais je m'explique. J'ai récupéré un disque dur 3,5" de 3To que j' ai mis dans un boîtier qui contenait un disque de 1To (que j'ai enlevé). Je souhaite utiliser ce disque pour y stoker des données voir en faire un disque de travail pour du montage vidéo.
J'ai mis la table de partition en GPT et quand j'essaie de le formater, il ne voit que 750 Go; je sais que la question a déjà été évoqué et j'ai lu pas mal de pages sur le sujet, mais je ne sais pas quoi faire d'autre que mettre une table de partition en GPT et formater le disque. J'ai essayé en ntfs ou ext 4 ...
D'ailleurs je dois le formater en ext 3 ou 4 ce disque ?
Merci de votre aide. smile


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#2 Le 17/12/2016, à 11:19

Laurent85

Re : Disque dur 3To non reconnu

Bonjour,
L'électronique de ton boîtier ne gère tout simplement pas les disques de cette capacité, c'est la seule explication logique.

zenric a écrit :

D'ailleurs je dois le formater en ext 3 ou 4 ce disque ?

Crée une table de partition GPT puis crée une partition et formate-la en ext4.

Hors ligne

#3 Le 17/12/2016, à 12:06

zenric

Re : Disque dur 3To non reconnu

Merci de ta réponse. Je me suis acharné, mais je me doutais de ça...  Reste plus qu'à me trouver un dock ou boîtier qui le prenne en charge.merci

Dernière modification par zenric (Le 17/12/2016, à 17:09)


Lenovo Legion 5 Pro, GeForce RTX 3070, 2x1 To SSD, 32 Go de RAM.
Linux Mint 21 + Windows 10

Hors ligne

#4 Le 17/12/2016, à 17:34

GammaDraconis

Re : Disque dur 3To non reconnu

ça me paraît peu probable que ton boîtier soit limité a 1 To...

Par contre si c'est une table MBR, ça sera limité a 2 To au niveau de la partition, pour utiliser 3 To, il faut effectivement une table GPT.

Au niveau du formatage, cela dépend l'utilisation que tu va en faire :

- Si tu as l'intention de déplacer ce disque externe sur pleins de pc différents dont certain avec Windows, il faut du NTFS
- Si c'est uniquement pour des pc sous Linux, tu peux prendre l'EXT4.

Le NTFS aura des bonnes performances sous Windows mais assez bof en "écriture" depuis un linux.
L'EXT4 ne pourra pas être lu par défaut sous Windows alors qu'il le pourra sous Linux et avec d'excellente performance.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 17/12/2016, à 19:13

Bougron

Re : Disque dur 3To non reconnu

zenric a écrit :

Bonsoir,
Question mainte fois évoqué, mais je m'explique. J'ai récupéré un disque dur 3,5" de 3To que j' ai mis dans un boîtier qui contenait un disque de 1To (que j'ai enlevé). Je souhaite utiliser ce disque pour y stoker des données voir en faire un disque de travail pour du montage vidéo.
J'ai mis la table de partition en GPT et quand j'essaie de le formater, il ne voit que 750 Go; je sais que la question a déjà été évoqué et j'ai lu pas mal de pages sur le sujet, mais je ne sais pas quoi faire d'autre que mettre une table de partition en GPT et formater le disque. J'ai essayé en ntfs ou ext 4 ...
D'ailleurs je dois le formater en ext 3 ou 4 ce disque ?
Merci de votre aide. smile


Avec ton boitier limité, essaies de voir s'il sait gérer deux partitions.
             La première de 2,1 To et la seconde de 0,9 To
Il me semble que la limite  en partition  MSDOS est 2**31 et pour la dépasser il faut du GPT

S'il sait gérer deux partitions, c'est parfaitement vivable d'organiser ton découpage sans installer le RAIDS0

Dernière modification par Bougron (Le 17/12/2016, à 19:15)

Hors ligne