Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2008, à 22:09

Pierre-Marcel

[Résolu] double boot ou pas

Bonsoir,

j'aimerais l'installer Kubuntu 7.10 non pas en faisant un double boot avec xp mais plutôt sur un cd que je pourrais mettre dans le lecteur suivant l'os que je désir. Je ne sais pas si c'est possible........

Merci ;)

Dernière modification par Pierre-Marcel (Le 20/03/2008, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2008, à 22:43

hipopo

Re : [Résolu] double boot ou pas

salut,

je sais pas trop ce que tu veux faire...mais si tu veux utiliser ubuntu depuis un cd, sache qu'il suffit de mettre ton cd de kubuntu 7.10 dans ton lecteur et tu as accés à kubuntu en live.
Mais que veux tu faire avec un système qui utilise un cd? Tu ne peut même pas mettre à jour le système...ni installer d'applications car tout est en ram!


UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne

#3 Le 15/03/2008, à 22:51

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

je me suis sans doute mal exprimé. Plutôt que d'avoir un boot à l'ouverture où il faut choisir entre kubuntu et Windows, j'aurais préféré faire le boot à partir d'un CD-ROM comme on le faisait autrefois à partir d'une disquette, mais maintenant les ordinateurs n'ont même plus de disquette.

Je voulais savoir si c'était possible. Ou s'il vaut mieux d'abord faire l'installation est ensuite on verra........

Hors ligne

#4 Le 15/03/2008, à 22:54

vista sous belga

Re : [Résolu] double boot ou pas

obviously cep

#5 Le 15/03/2008, à 22:55

Nasman

Re : [Résolu] double boot ou pas

De toute façon si tu n'as qu'un disque dur tu sera amené a créer différentes partitions.
Après pour le choix de l'OS tu peux avoir windows (par défaut) ou ubuntu si tu sélectionne ce dernier dans les x secondes. Je ne vois pas trop l'interrêt d'insérer un CD.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 15/03/2008, à 23:01

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

c'est peut-être que le temps de sélection fait beaucoup trop court pour moi smile  smile Et je cherchais une autre solution.

Dernière modification par Pierre-Marcel (Le 15/03/2008, à 23:02)

Hors ligne

#7 Le 15/03/2008, à 23:21

Ghis88

Re : [Résolu] double boot ou pas

bonsoir
qu'entends -tu par temps de sélection ?
si celui dans le menu de démarrage pour choisir l'os, il peut se rallonger. ou alors se positionner sur une ligne du menu qui ne fait rien .
sinon le cd avec le menu de grub , c'est une solution élégante pour ne pas toucher au mbr .voir #4


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#8 Le 15/03/2008, à 23:32

vista sous belga

Re : [Résolu] double boot ou pas

ce qui est le top c'est de créer une partition primaire
sur laquelle on installe / et grub, puis on rend la partition active (amorce).

Dès lors, le mbr n'est pas écrasé et grub se lance au démarrage.
En cas de souci de grub ou désinstallation d'ubuntu,
on replace l'amorce sur la partition win et au démarrage win se lance.

#9 Le 15/03/2008, à 23:57

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

vista sous belga a écrit :

ce qui est le top c'est de créer une partition primaire
sur laquelle on installe / et grub, puis on rend la partition active (amorce).

et comment tu fais cela, parce que jusqu'à maintenant les tentatives que j'ai faites j'ai laissél'installation tout automatique de peur de faire dès bêtises. pour l'instant mon ordinateur n'est pas tatoué mais d'apprendre cette manipulation pourrait me servir une prochaine fois sait-on jamais smile

Hors ligne

#10 Le 16/03/2008, à 08:58

malbo

Re : [Résolu] double boot ou pas

Il ne faut pas laisser l'installation "tout automatique" : c'est un désastre pour les débutants. Il faut maitriser tout avec un bon tuto dans les mains. Alors on sait ce qui se passe, si le MBR du disque dur sera écrasé ou non, etc...Sinon, c'est la tarte tatin : quand on démoule, c'est sublime ou c'est la merde.
Pour un dual boot avec XP, je considère que ce tuto est bien car il conserve le MBR du disque dur et ça rassure le débutant terrorisé par la peur du tatouage :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Cependant, moi je suis en dual boot XP / Ubuntu et je préfère écraser allègrement mon MBR pour que Grub soit bien dans le MBR. La raison est qu'à chaque nouvelle version d'Ubuntu, je refais une installation propre et toute neuve d'Ubuntu. Donc, j'écrase à chaque fois mon "vieux" MBR avec le nouveau et j'aime bien cette idée.

Dernière modification par malbo (Le 16/03/2008, à 09:00)

Hors ligne

#11 Le 16/03/2008, à 12:28

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

Merci, ce tuto est bien tentant mais n'y a-t-il pas des pièges pour les neuneux cool  neutral

je ne suis pas trop rassuré de me lancer.......

Dernière modification par Pierre-Marcel (Le 16/03/2008, à 12:30)

Hors ligne

#12 Le 16/03/2008, à 15:10

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

Rassurez-moi, sur le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr il est marqué que londoit ne débuter qu'avec la 6.10. C'est parceque ce n'est pas à jour..... ou c'est obligatoire !!!

Dernière modification par Pierre-Marcel (Le 16/03/2008, à 15:11)

Hors ligne

#13 Le 16/03/2008, à 16:16

Nasman

Re : [Résolu] double boot ou pas

La remarque dit qu'il faut utiliser le CD Alternate si tu as une vieille version d'Ubuntu

Seulement pour Ubuntu 6.10 "Edgy" et précédents - d'un cd Alternate d'Ubuntu

Si tu as une version récente tu suis le tutoriel

Ce tutoriel est fait pour Ubuntu 7.04 "Feisty" et suivants et Windows XP.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#14 Le 16/03/2008, à 16:27

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

Merci beaucoup, je comprends mieux  roll   wink

Hors ligne

#15 Le 16/03/2008, à 23:26

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

Que pensez-vous de cette répartition de mon disque dur pour installer Kubuntu 7.10  :
pour un disque dur total de 266 giga-octets, j'en laisse 160 Giga pour Windows qui occupe 80 Giga avec tous les autres fichiers.

je vais créer sur ce qui reste

70 Giga ntfs primaire.
Ext3  9 Giga  primaire.
Extended 13 Giga  etendu
Ext3  13 Giga  Logique (home)
Swap 1 Giga  Logique  (Kubuntu)


Merci à  breizh-ardente : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance

smile

Dernière modification par Pierre-Marcel (Le 16/03/2008, à 23:27)

Hors ligne

#16 Le 17/03/2008, à 07:21

malbo

Re : [Résolu] double boot ou pas

Avec les conseils du breton breizh-ardente (dont tu donnes le lien), c'est dur de ne pas y arriver ou alors il faut y mettre de la mauvaise volonté, ce qui ne semble pas être ton cas. Donc : oui, ton projet de partitionnement est correct. Continue à bien suivre les conseils du breton, surtout pour le partitionnement qui est à faire à l'avance (avant l'installation proprement dite), de sorte que tu choisisses "manuel" quand le choix te sera proposé pendant l'installation (comme prescrit par le breton). Ne choisis rien d'autre que "manuel" : j'ai lu un post où le pékin a écrit : "manuel" ne marchait pas alors j'ai choisis "plus grand espace possible". Pas de ça hein ?

Hors ligne

#17 Le 17/03/2008, à 09:00

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

malbo a écrit :

tu choisisses "manuel"

J'essaie simplement de préparer le formatage de mon disque dur afin d'éviter toute casse inutile. Je l'ai posé, comme une équation, ce que j'allais faire sur le papier.  cool

Peut-être qu'une petite erreur s'est glissée : comme l'ordinateur a 1Go de mémoire vive, Swap à 1 Go est peut-être un peu léger....   sad

Naturellement qu'il faut choisir un partitionnement manuel, nous parlons de la même chose, au cours de l'installation. Mais une fois celui-ci terminé, l'installation reprend-elle automatiquement son cours ?? Et elle saura exactement ce qu'il faut faire après.   roll

Plutôt que de parler de Pékin en ce moment il vaudrait mieux parler d'un quidam, parce que malheureusement Pékin s'illustre pas vraiment en faveur des droits de l'homme en ce moment. Mais c'est un autre débat..........


Bonne journée.

Dernière modification par Pierre-Marcel (Le 17/03/2008, à 09:32)

Hors ligne

#18 Le 17/03/2008, à 10:58

Nasman

Re : [Résolu] double boot ou pas

Les deux étapes "risquées" de l'installation d'ubuntu sont:
- l'étape 4 (partitionnement et formatage - risque de détruire les données)
- l'étape 7 (installation de grub - l'installation par défaut (hd0) écrit sur le mbr du disque et efface un tatouage éventuel)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 17/03/2008, à 20:35

Ghis88

Re : [Résolu] double boot ou pas

si tu installes sur un portable , il est utile de disposer d'une swap au moins égale à la ram. lorsque le portable se met en hibernation, il copie la ram dans la swap, de façon à remettre le pc dans l'état où il était, lorsque l'on va le rallumer.


Ubuntu Jaunty . Debian Sid

Hors ligne

#20 Le 17/03/2008, à 21:09

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

Ghis88 a écrit :

il copie la ram dans la swap

Merci cool

Finalement je viens de m'apercevoir que mon ordinateur est Tatoué. Il y a environ 30 Go de partition réservés et cachés.........

Lorsque je fais une des fragmentations avec Diskeeper Lite, il a l'air de me dire que tout est ensemble au début du disque dur alors que lorsque je regarde avec le partition honneur du bureau de Kubuntu en live qu'il me dit que cette partition est à la fin du disque. yikes


Qui croire roll

Hors ligne

#21 Le 18/03/2008, à 14:32

traaf

Re : [Résolu] double boot ou pas

Pierre-Marcel a écrit :

Qui croire roll

Gparted, sans hésitation !

Ton PC n'est pas forcément tatoué... mais c'est possible qu'il y ait une partition de restauration...

communique nous le résultat de

sudo fdisk -l

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#22 Le 18/03/2008, à 15:52

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

traaf a écrit :

Gparted, sans hésitation !

communique nous le résultat de

sudo fdisk -l

ubuntu@ubuntu:~$ sudo -l
User ubuntu may run the following commands on this host:
    (ALL) NOPASSWD: ALL
Ce qui me gêne avec Gparted, c'est que je ne sais pas mettre les point d'ancrage au dévut ou à la fin des partitions......

En haut et à gauche il y a une partition de 30 GB libre et caché    cool

Hors ligne

#23 Le 18/03/2008, à 16:18

traaf

Re : [Résolu] double boot ou pas

t'as oublié le fdisk lol

Pierre-Marcel a écrit :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo -l

traaf a écrit :

communique nous le résultat de

sudo fdisk -l

Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#24 Le 18/03/2008, à 17:06

Pierre-Marcel

Re : [Résolu] double boot ou pas

Autant pour moi yikes  mad

Disk /dev/sda: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x6fafd71c

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1       34763   279233766    7  HPFS/NTFS
ubuntu@ubuntu:~$

Hors ligne

#25 Le 18/03/2008, à 20:53

traaf

Re : [Résolu] double boot ou pas

hmm
ca ne concorde pas du tout avec ce que tu dis..

a moins que ce ne soit de l'espace non alloué
une petite capture avec Gparted ?:D


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne