Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2016, à 22:30

Lidany

Aucune installation Linux ne fonctionne...

Bonjour,

Je débute en matière de base Linux, et je commence à désespérer un peu... J'ai tenté d'installer en simple boot Manjaro, Linux Mint, Xubuntu, Lubuntu et dernièrement la dernière version Ubuntu. Le même problème revient systématiquement : une fois l'installation terminée, aussitôt qu'il a reboot tout fonctionne nickel, si je redémarre une seule fois de plus et qu'importe les manipulations faites avant (à commencer qu'il ne reconnait pas mon mot de passe sur les commandes), le BIOS passe, puis le GRUB puis le système se bloque au chargement avant qu'aparaisse le compte utilisateur. Ou bien sur ça :
/dev/sda1: clean, 291272/4292608 files, 480345/18174432 blocks

C'est un Dell Inspiron Mini 1012 avec processeur Intel Atom Inside à coeur unique de 2010, basé sur un Windows XP.
Merci d'avance pour votre aide :3

Dernière modification par Lidany (Le 22/12/2016, à 22:30)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2016, à 01:45

hibou7

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Salut Lidany et bienvenue sur ce forum smile,

Ici. plusieurs distros ont été testées sur cette machine.
Donc, ça ne doit pas être impossible.

Un problème du genre a été résolu ici.
Il y a quelques bonnes idées, pour savoir à quoi faire attention.
Finalement, le pb fut résolu grâce à nomodeset.

Ce qui est spécial chez toi, est que la première session se déroule normalement.

Combien de RAM sur ta machine?

Dernière modification par hibou7 (Le 25/12/2016, à 00:42)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 09/11/2017, à 01:54

tax27

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Salut !

je déterre un peu mais pas trop non plus. J'ai le même modèle entre les mains avec plus ou moins le même problème. J'ai essayé d'installer Ubuntu, puis Xubuntu, et là Lubuntu. Le premier démarrage se passe bien, je fait donc

sudo apt update
sudo apt upgrade

Puis je redémarre et à ce moment ça plante !

Ma dernière ligne est  :

Sarting Load/Save RF Kill Switch Status...

J'ai aussi un :

b43-phy0 ERROR

juste avant.
Apparemment ce serait le pilote de la carte wifi qui serait manquant. Mais est-cela le problème ?
Pourquoi pourrait-on démarrer la première fois ? Serait-il enlevé pendant la mise à jour ?

Je voulais savoir si le problème a été résolu ici et si oui comment ?

PS: j'ai 2 Giga de RAM

A bientôt.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2017, à 14:29

tax27

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Re,

je viens de refaire une installation de ubuntu 16.04.3 32bits et nous avons exactement le même problème.

Je récapitule :

J'ai quitté l'installation et boot une première fois sans soucis. Je n'ai pas fait de mise à jour et relancé un redémarrage de suite et effectivement là ça a planté.

@Lidany : As-tu crypté ta partition home durant l'installation ? Moi, oui...

Hors ligne

#5 Le 09/11/2017, à 15:52

tax27

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Auparavant j'ai essayer nomodeset comme indiqué précédement sans succès.

Je viens de réinstaller sans crypter le /home => même problème

J'ai fais un rapport boot-info

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#6 Le 09/11/2017, à 18:25

Mobidique

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

debian ?


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 09/11/2017, à 18:36

tax27

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Bonjour,

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre." (Bernard Werber)

Un sujet, un verbe, un complément m'aideraient à comprendre votre question.

Merci.

Hors ligne

#8 Le 10/11/2017, à 18:04

tax27

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Re,

je viens d'installer Antix

il démarre et se relance sans problème. Le souci c'est que le notebook n'est pas pour moi, c'est pour une personne sans connaissance en informatique et ne connaissant pas cette distribution je ne pourrait pas l'accompagner correctement ayant moi-même des difficultés avec cette distribution. (rien n'est insurmontable mais de façon général si ça se passe bien au début c'est plus facile pour la suite).

Quelqu'un aurait-il une idée pourquoi je n'ai pas de difficultés avec Antix alors qu'avec toutes les autres c'est impossible ?

PS : je vais essayer Bodhilinux basé sur Ubuntu voir si ça plante...

Hors ligne

#9 Le 10/11/2017, à 18:25

Compte supprimé

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Bonjour,
Si Antix fonctionne bien, tu devrais le garder. C'est une Debian et il ne manque pas de documentation.
Il se pourrait qu'Openbox ne plaise pas, mais avec 2 Go de RAM, tu peux y installer XFCE.

#10 Le 11/11/2017, à 02:19

hibou7

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Antix avec le bureau xfce ça existe aussi:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1991863


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#11 Le 12/11/2017, à 15:30

tax27

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Salut,

Lors du premier lancement d'Ubuntu 16.04.3 32bits le wifi fonctionnait sans problème. Lors du deuxième lancement avant le plantage il y a plusieurs messages d'erreur concernant la carte wifi (b43-phy0 ERROR).

C'est une broadcom 4312 : https://doc.ubuntu-fr.org/wifi_broadcom_bcm43xx

Après avoir installer Antix, j'ai essayer Bodhilinux, je trouve l'interface soigné agréable à l'oeil, cependant je n'ai pas réussi à mettre le bureau en français ce qui est un point négatif pour l'utilisateur final. Je n'ai pas de souci de redémarrage, par contre le wifi ne fonctionne pas, j'ai pourtant choisi installer les pilotes propriétaire lors de l'installation. La doc n'est pas très clair pour l'installation du pilote, les différents sujet à ce propos non plus en tout cas de mon point de vue, les différentes manip' que j'ai pu effectué ne se sont pas avérées concluantes.

Tout ceci m'amène à me demander si le pilote n'empêcherais pas le bon redémarrage la seconde fois ?

Si j'arrive à mettre la main sur une carte wifi compatible je la changerai.
Je vais jeter un coup d'oeil sur les différents bureau d'Antix.

En attendant, quelqu'un aurait-il une piste concernant la raison de ce plantage au second démarrage ?

Hors ligne

#12 Le 12/11/2017, à 16:51

Compte supprimé

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

En attendant, quelqu'un aurait-il une piste concernant la raison de ce plantage au second démarrage ?

Aucune idée, mais tu as écrit qu'Antix fonctionne bien. Qu'est-ce qui fait que tu ne l'as pas gardé ? Ce n'est peut-être pas incontournable.

#13 Le 12/11/2017, à 17:16

moko138

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

Pour le wifi en uefi, as-tu bien désactivé le secure boot ?
Et quelle *buntu avais-tu installée ? (Selon le noyau, il y a des réglages pour wifi à modifier !)

Montre

sudo parted -l

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 12/11/2017, à 19:12

tax27

Re : Aucune installation Linux ne fonctionne...

@moko138

j'ai testé ubuntu, xubuntu, lubuntu, debian9, mint Xfce => plante au second redémarrage.

Il n'y a pas de secure boot ou en tout cas je ne l'ai pas vu. Je pense que c'est une carte mère BIOS et non UEFI.

Sinon pour la commande tu veux la réponse sous quelle distribution ?
Je ne pourrai envoyer le retour de la commande que lors du premier boot, car au second je n'ai accès à rien. A moins que tu ne souhaites avoir le résultat de la commande sous bodhilinux ?

Hors ligne