Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2008, à 04:19

Shinichi

[RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

Bonsoir ou plutot bonjour,
je voudrais savoir quel "format" est le mieux approprié pour créer une partition destinée à sauvegarder mes fichiers ?
Je sais qu'il y a ext2 , ext3 qui est ext2 en mieux en quelques sortes, et d'autres comme XFS etc... et je me demandait ce qui était le mieux ?

PS : j'ai à présent banni NTFS... ^^

Dernière modification par Shinichi (Le 22/03/2008, à 23:55)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2008, à 07:43

F-11606 Jeff CALAIS 62

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

Bonjour Shinichi,
A ta question je vais répondre par une autre question :
-  Cette sauvegardes de fichiers sera utilisée Sur quel PC ?
1) - Si elle sera utilisée sur un PC équipé de deux systèmes d'exploitation (UBUNTU et WINDOWS) il faudra la formater en FAT32 pour que tu puisses ouvrir les fichiers aussi bien sous UBUNTU que sous WINDOWS.
2) - Si ton PC n'est équipé que d'UBUNTU il est préférable de formater cette partition en EXT3

Hors ligne

#3 Le 16/03/2008, à 10:45

Shinichi

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

Merci de m'avoir répondu.
euh option 2 ^^ Windows m'a blasé alors je l'ai pas remis... ^^
Sinon en tu connais la différence entre ReiserFS et ext3 ? Juste pour savoir.

Hors ligne

#4 Le 16/03/2008, à 11:54

Shinichi

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

Et tant que j'y suis, quand j'utilise blkid pour afficher les volumes, comme ils sont en ext3, il n'ont pas de label. Je fais comment pour connaitre la taille de /dev/sde1 par exemple ? Sans passer par gparted  bien sur.

Dernière modification par Shinichi (Le 16/03/2008, à 11:57)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2008, à 13:16

Shinichi

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

Bien joué ! Merci. big_smile
Je savais même pas que ça existait ^^

Hors ligne

#6 Le 16/03/2008, à 13:45

Manu_95

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

capucino a écrit :

Le FAT 32 n'est pas l'unique solution pour avoir une partition commune entre Windows et Linux.

Ma solution :
- Partition Documents en Ext3
- Installation sur Windows d'un drivers permettant de lire/écrire sur partition Ext3.
Le drivers se trouve ici :
http://fs-driver.org/

Info complémentaire ici :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/10/11/1396-ext2-installable-file-system-for-windows

Une fois le driver installé, c'est totalement transparent.

Je confirme : j'ai également adopté cette solution qui est très satisfaisante. Le truc que j'ai adoré c'est qu'à l'installation le driver demande quelles partitions ext3 doivent être visibles sous windows : du coup j'ai laissé masqués / et /home pour Windows on sait jamais lol

A noter cependant que toutes les fonctions sécurité de l'ext3 (journalisation entre autres) ne sont pas prises en charge par ce driver.

Cordialement.


Manu.
XUbuntu 16.04  - 64bits / Asus P5N-E-SLI / Intel Core 2 Duo E6420 @2.13 GHz - 6Go DDR2 - NVIDIA GeForce GTS 450

Hors ligne

#7 Le 16/03/2008, à 13:49

Shinichi

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

Oki doki. Merci pour toutes ces infos ^^

J'aurais encore une question. Je viens de formater un disque de 160Go en ext3 (147Go réels) et il me dit que j'ai 7.6 Go d'utilisé sur ce disque. Alors j'ai regardé, aucun fichier caché, seulement un dossier "Lost + found" vide...

Quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai 7.6 Go d'utilisé ? et à quoi sert ce dossier ?

Encore merci smile

Hors ligne

#8 Le 16/03/2008, à 13:53

Yamashita Ren

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

Salut
Je me suis penché sur la question il y a un petit moment ( je pense formater mon disque dur externe en ext2)
Et il me semblait que le problème du ext3, c'est justement que son support avec IFS n'étais pas total et donc qu'il valait mieux utiliser ext2 (mieux supporté)

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#9 Le 16/03/2008, à 13:53

#hehedotcom\'isback

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

bonjour
ce doit être les 5% reservés au root, l'espace, dans lequel les users ne peuvent pas écrire. Si la partition est saturée par les users, cet espace est toujours vide afin que root puisse se loguer et faire du ménage.
http://tips.trustonme.net/tips-read-50.html

Et fat pour un home linux...très mauvaise idée.
Le fat ne gérant pas les droits...ton système va surement connaitre des instabilités épiques...

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 16/03/2008, à 13:55)


../

Hors ligne

#10 Le 16/03/2008, à 22:23

AlexandreP

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

Oui, c'est le 5% d'espace réservés à root, des deamons ou autres processus particuliers (utiles pour permettre le démarrage d'une session sous le compte root quand tout l'espace disque est utilisé, ou encore permettre une défragmentation ou tout simplement le démarrage de l'ordinateur quand il y a un manque d'espace disque). La taille de cet espace peut être modifiée avec tune2fs (l'option -m permet de définir un espace selon un pourcentage, ou -r selon un nombre de blocs spécifiques). Par exemple :

~$ sudo umount /dev/sdxy
~$ sudo tune2fs -m 2 /dev/sdxy

pour allouer 2% d'espace réservé.

Yamashita Ren a écrit :

Et il me semblait que le problème du ext3, c'est justement que son support avec IFS n'étais pas total et donc qu'il valait mieux utiliser ext2 (mieux supporté)

Qu'en pensez vous ?

ext2 et ext2 sont essentiellement pareils. La majeure différence est que le ext3 supporte la journalisation. Un système de fichiers ext3 peut être monté comme étant ext2 (le journal est alors ignoré). Du coup, l'un ou l'autre des systèmes de fichiers revient au même.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_acceder_a_ses_partitions_d_ubuntu_sous_windows


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 18/03/2008, à 00:25

Shinichi

Re : [RESOLU] Quel format choisir pour mes partitions ?

merci pour ces infos smile
Je note, ça peut toujours être utile.

Hors ligne