Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2017, à 12:50

LukePerp

[Résolu] Sauvegarder dossiers photos

Bonjour,

Quand j'étais sous Windows, je pouvais facilement faire ce que je cherche à faire maintenant sous Linux :

J'ai plusieurs dossiers avec pleins de photos. Je souhaite compresser chaque photos des dossiers en conservant la taille originale mais en compressant à taux de compression que je veux choisir, par exemple 70 %. Je souhaite que les photos recompressées soit dans un dossier ayant le meme nom que le dossier les contenant mais localisé dans un autre dossier racine.

Ce que je veux est simple : sauvegarder mes dossiers de photos en compressant les photos.

J'ai cherché à le faire avec les logiciels de gestion de photos mais ils n'ont pas cette option. J'ai cherché du coté des scripts de nautilus, mais je n'ai trouvé que des scripts par photo et non par dossier.

S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider à trouver une solution pour sauvegarder mes photos en conservant le nom de mes dossiers et en compressant au taux que je veux ?

Scripts ou avec un logiciel, help !

Merci d'avance.

Dernière modification par LukePerp (Le 02/01/2017, à 21:17)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 02/01/2017, à 13:51

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarder dossiers photos

Bonjour,
Regarde , ça doit pouvoir te convenir.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 02/01/2017, à 15:53

LukePerp

Re : [Résolu] Sauvegarder dossiers photos

@erresse : j'ai installé ton application. Bravo, très complet. Mais il ne fonctionne pas à partir d'un dossier. Je souhaite faire le traitement de photos à partir de son dossier. Je continue à chercher


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 02/01/2017, à 16:53

erresse

Re : [Résolu] Sauvegarder dossiers photos

Que veux-tu dire par "à partir d'un dossier" ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Avec l'option "Cloner en changeant le taux de compression", Omnimages te crée un sous-dossier (nommé Compress_nn) qui contient tes photos compressées (avec la taille originale conservée). C'est bien ce que tu cherches...
Après, il te suffit de déplacer le sous-dossier vers un autre répertoire racine en lui redonnant dans le même temps le nom du dossier d'origine des photos. Ce n'est pas ce que tu veux faire ?
Bon, ça ne se fait pas en une seule opération, mais le résultat est atteint...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2017, à 21:16

LukePerp

Re : [Résolu] Sauvegarder dossiers photos

Quand je veux dire à partir d'un dossier, je veux parler d'un album photos. Peut etre que je n'ai pas compris comment fonctionne ton programme. Mea culpa. Alors du coup, j'ai finis par réaliser qu'il fallait que je me mette au travail pour développer mon script. On n'est jamais mieux servis pas sois même parait-il.

J'ai donc réalisé un script que j'appelle dans le gestionnaire de photos gThumb, dans la rubrique Outils/personnalisé avec la commande suivante :

/home/user/Documents/ScriptsLinux/Recompresser.sh %P

avec %P étant le chemin du dossier parent des photos d'un album.

Mon script passe en revue les photos du dossier (album photos) pour les recompresser au taux que je souhaite et les déposes dans un autre dossier avec le même nom de sous-dossier (album).

#!/bin/bash

#Compress all pictures to quality 50%

notify-send "Début traitement..."

DirName=$(basename "$@")
TargetDirPath="/home/user/Compressées/$DirName"

if [ ! -d "$TargetDirPath" ]
then
    mkdir -p "$TargetDirPath"
fi

for file in "$@"/*; do
	TYPE_MIME=$(file -bi "$file")
	TYPE="${TYPE_MIME%;*}"
	ShortName=$(basename "$file")

	if [ "${TYPE%/*}" = "image" ]; then
		convert "$file" -quality 50 "$TargetDirPath/$ShortName"
	fi
done

notify-send "Fin"

exit 0

J'ai ensuite pu faire ma sauvegarde annuelle de mes albums photos de 2016. Ce qui était la première fois sous Linux pour moi, d’où mon besoin d'avoir un programme pour le faire :-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne