Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2008, à 12:23

pipolux

[résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 7.10, Gnome.

Est-il possible d'avoir également KDE en plus de Gnome sans rien changer à la config de Gnome ?

Comment je fais pour installer l'environnement KDE (et ses appli, etc...) en conservant tous les réglages de Gnome, de manière à pouvoir ouvrir une session Gnome ou KDE au choix ?

Merci

Dernière modification par pipolux (Le 16/03/2008, à 23:09)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2008, à 12:57

Mickaël Simon

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bonjour,

il est tout à fait possible d'installer KDE (ou XFCE d'ailleurs) sans rien changer à la configuration de Gnome : il suffit d'installer au moins le paquet kdebase.


http://zulio.org/journal/

Hors ligne

#3 Le 16/03/2008, à 17:29

corydoras

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bonjour

il faut installer le paquet "kubuntu-desktop" avec synapsis;
a l'interface de connection ou tu saisis ton logingil faut cliquer alors sur option pour choisir l'environnement.

inconveniant:tous les programmes des deux configurations figurent alors dans les menus;

autre solution :n'installer que les programmes qui t'interessent (K3B,KPDF....) les dependances se feront normalement avec synapsis

Cordialement

#4 Le 16/03/2008, à 23:09

pipolux

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

C'est exactement ce que je voulais savoir ! (j'espère seulement que les programmes qui sont communs à Gnome et KDE n'apparaitront pas 2 fois dans les menus, mais bon j'irai modifier).

Merci bien !

Hors ligne

#5 Le 17/03/2008, à 06:22

Maze12

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Moi je te conseillerai plutôt de faire un user Gnome et un User Kde ca évite de changer la configuration de un avec l'autre. M'enfin ca peut marcher aussi avec un seul compte mais tu risque d'avoir plus de petits problèmes wink


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#6 Le 17/03/2008, à 10:02

clahor

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

bjr a tous

plutôt de faire un user Gnome et un User Kde

comment on fait ça au juste????

Hors ligne

#7 Le 18/03/2008, à 00:15

pipolux

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bon finalement, j'ai bien installé Kubuntu desktop. Au login, on peut choisir KDE ou Gnome, ça marche bien. Mais comme le dit Maze12, on se retrouve alors avec toutes les appli de KDE et de Gnome dans le mêmes menus et c'est assez gênant (la pagaille, même).

Je pense que la meilleure solution consiste effectivement à avoir un user en Gnome et un autre en KDE.

Ca permet de tester les 2 environnements sans mélanger les appli, c'est plus clean.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2008, à 20:09

ralek

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bonjour,
moi aussi je souhaite avoir les 2 mais alors, sous KDE, j'aimerais avoir les choses basiques.

Mes questions à moi ce sont:
- les paquets seront les mêmes?? (ceux qui sont installés dans gnome seront automatiquement chez KDE, genre compiz, cairo, etc...)
- niveau memoire, ça ne prend pas beaucoup de place ??(je suis en dual boot... et dispose environ 20Go pour la partition linux)


Euh... c'est tout pour l'instant...

Désolé si je relance le sujet qui est résolu mais si j'en crée un autre ce sera le nième de ce genre...

merci


«Ce n'est pas en améliorant une absurdité qu'on prouve une certaine intelligence : c'est en la supprimant.»
[ de Lattre de Tassigny ]

Hors ligne

#9 Le 09/04/2008, à 17:12

Matinal

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

L'idée d'avoir plusieurs users : très bien mais quid des accès au /home....
On doit donc avoir deux /home différents, ce qui est très pénible à l'usage...
Je pense que ce qu'on voudrait est de pouvoir choisir librement l'environnement dans lequel on évolue et cela de manière propre...... avec un seul et même /home....
Comment faire ça proprement??? Est-ce si compliqué???

Hors ligne

#10 Le 11/04/2008, à 13:50

Zevka

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Je suis dans le même cas, et en lisant ce topic ça m'a inspiré une solution, mais comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas tester, donc va falloir que vous me disiez ce que vous en pensez !


- Installer Gnome et KDE
- Créer deux utilisateurs (ou juste un de plus !) : un pour chaque environnement
- Mettre ces utilisateurs dans le même groupe
- Avec un chmod et un umask (pour lui, je ne sais pas dans quel mesure le réglage est sauvegardé ou pas ?), donner tout les droits nécessaires au /home/<utilisateur principal> à tout les utilisateurs du même groupe.


A priori avec cette méthode, on obtient deux environnements distincts, dont les menus ne seront pas pollués les uns par les autres (c'est ce qui m'a fait abandonné pour l'instant l'utilisation parallèle de différents environnements de bureau), et on peut écrire dans le home principal, pour les documents et autre.


Par contre, la question suivante : lors de la mise à jour de la distrib' via le net, que va t-il se passer ?

Dernière modification par Zevka (Le 11/04/2008, à 13:51)


Fhtagn !

Hors ligne

#11 Le 08/10/2008, à 02:29

frankladen

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

salut!

Je suis dans le même cas, et en lisant ce topic ça m'a inspiré une solution, mais comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas tester, donc va falloir que vous me disiez ce que vous en pensez !


- Installer Gnome et KDE
- Créer deux utilisateurs (ou juste un de plus !) : un pour chaque environnement
- Mettre ces utilisateurs dans le même groupe
- Avec un chmod et un umask (pour lui, je ne sais pas dans quel mesure le réglage est sauvegardé ou pas ?), donner tout les droits nécessaires au /home/<utilisateur principal> à tout les utilisateurs du même groupe.


A priori avec cette méthode, on obtient deux environnements distincts, dont les menus ne seront pas pollués les uns par les autres (c'est ce qui m'a fait abandonné pour l'instant l'utilisation parallèle de différents environnements de bureau), et on peut écrire dans le home principal, pour les documents et autre.


Par contre, la question suivante : lors de la mise à jour de la distrib' via le net, que va t-il se passer ?

Je n'aie pas trop compris l'histoire des chmod et ses trucs la serait-il possible de nous concocter un petit tutoriel?

Merci !


Asus p5ql pro, Intel quad core 2.83 ghz 1333 fsb, Nvidia quadro fx 570, HD seagate sata 500 gb, 2X2gb ram kingston
Ubuntu 9.04
Macbook Pro 15,4 Po, core 2 duo 2,53 ghz, 4 go ddr3 Mac OS 10.6

Hors ligne

#12 Le 13/03/2009, à 09:48

Fly06

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Mêmes constats, mêmes questions.

Serait-il possible d'installer les deux versions séparement en les faisant pointer sur un /home unique ?

A moins que la gestion (centralisée) des droits sur le /home pose problème ?

hmm

Hors ligne

#13 Le 26/04/2009, à 13:42

joelafrite248

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Euh... les menus ça s'édite, vous pouvez en effacer les applis KDE sous Gnome et vice-versa. roll


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#14 Le 18/05/2009, à 11:18

krimo31

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bonjour saimone,
comment efface-ton les raccourcis dans les menus? est-ce que cela effacera seulement les raccourcis ou bien aussi les applications en elles-mêmes?

Hors ligne

#15 Le 18/05/2009, à 11:25

joelafrite248

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Salut krimo31,

Sous Gnome : clique-droit sur le menu, puis "éditer le menu", et tu as u ntableau avec des cases à (dé)cocher ; tu peux aussi glisser-déplacer les items vers les rubriques que tu veux.

Sous KDE : clique droit sur le K du Kickoff, puis "éditer le menu". Tu sélectionnes les entrées et tu les supprimes ou tu en ajoutes, glisser-déplacer fonctionne aussi.

Tu verras, c'es très simple, normalement tu devrais comprendre en les regardant.

Bien-sûr, ce ne sont que des raccourcis que tu supprimes ; tu pourras les rétablir ou les recréer ; les programmes, eux restent dans l'ordinateur. C'est pour cela qu'en supprimant les entrées Amarok dans Gnome par exemple, Amarok reste disponible dans KDE (en fait même dans Gnome, une fois le raccourci supprimé, tu peux démarrer Amarok en tapant son nom dans un terminal), et vice-versa.

smile


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#16 Le 18/05/2009, à 12:03

krimo31

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Merciiiiii saimone!!!!
C'est gentil de me répondre aussi rapidement et aussi clairement!!
Je viens de faire la manipulation et tout marche très bien, merci beaucoup, et comme tu l'as dit j'ai encore accès aux applications dans les deux environnements même si j'ai supprimé les raccourcis ;-))
Bonne journée et merci encore.
smile

Hors ligne

#17 Le 18/05/2009, à 12:46

joelafrite248

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Ben y a pas de quoi, bonne journée à toi aussi smile


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne

#18 Le 20/01/2010, à 23:48

fanou42

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bonjour,

je suis néophyte sous linux. je le précise cela excusera peut être le fait que je dise des bêtises !!!

j'en ai eu un peu mare de mes PC qui ramaient sous windows, et je "teste" donc linux depuis maintenant deux mois.

(en fait je testais linux une fois par an depuis environ 10 ans, mais je retournais à windows cause périphériques non reconnus, installation difficile, etc... MAIS JE DOIS DIRE QUE EN 2009 Ubuntu (et les autres distributions (Mandriva, opensuse, etc...)) ont changé la mise)

j'ai aujourd'hui :
- un PC sous ubuntu gnome
- un PC sous ubuntu gnome ET kde
- un PC sous openSuse kde
seul le PC de mes enfants (qui font des jeux) est sous win...

je doit dire que deux mois ont suffit pour me convaincre et ne plus booter sous windows (ou très rarement pour récupérer un document à transférer ensuite sous linux)


j'ai du mal à comprendre l'objet de ce forum car :
sur mon PC avec ubuntu + installation de kde
je n'ai qu'un seul compte utilisateur, qui pointe sur le même /home
je retrouve toutes mes applications autant sous Gnome que sous Kde, par exemple mes e-mail sont bien identiques sous les deux environnements graphiques.
l'installation de KDE n'a pas foutu la pagaille dans les menus Gnome comme cité plus haut, enfin, moi, cela ne m'a pas choqué !?!

en fait je peux démarrer sous Gnome ou Kde selon mon humeur et tout marche normalement.
si j'installe une appli sous Kde, je la retrouve dans les menus Gnome, et elle marche !
je me suis même pas posé la question si les paquets étaient les mêmes, sous kde la logitèque ubuntu et synaptic tournent tout pareil !

ou est le problème ?

mon PC semble fonctionner de manière identique sous les deux environnements (j'ai parfois lu que Kde ramait un peu, c'est pas mon cas).

Ensuite -mais c'est un avis personnel- j'ai une PETITE préférence pour KDE au niveau de l'organisation des menus et des plasmoïdes... mais les logiciels ne sont pas tous franchisés.

A+
Fanou

Hors ligne

#19 Le 23/02/2010, à 19:03

eme

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Je peux savoir avec quelle version d'Ubuntu vous travaillez?
Et après avoir installé et testé KDE on peut éliminer gnome sans pbl?
Merci pour votre aide


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#20 Le 26/02/2010, à 22:31

le hollandais volant

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Salut à vous !

Je viens de faire deux sessions (une Gnome et une KDE). Tout baigne.

Pour les menus pollués : voir là : http://news.softpedia.com/news/How-to-Install-KDE-4-2-on-Ubuntu-8-10-106118.shtml


À la fin de l'explication, ils proposent deux petit soft : un pour regrouper dans un menu toutes les applicatoins KDE sous Gnome et l'autre pour faire l'inverse.

Ça marche absolument nickel !!

http://news.softpedia.com/images/extra/LINUX/small/kde4ubuntu810-small_015.png


Bonne chance les amis !

Hors ligne

#21 Le 27/06/2010, à 17:34

lemoineo

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bonjour
Une solution de riche tongue
avoir une partition /home commune et
deux installations séparées sur des partitions différentes pour /
sauf si les fichiers de config sont identiques (improbable)
les deux environnements s'ignorent
je pense qu'ils n'ont pas été étudié pour se mélanger ...
A plus


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#22 Le 28/11/2010, à 21:44

elnk

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

Bonjour a tous,

Je sais que c'est un poste résolu mais il m'intéresse du fait que j'ai fait cohabiter les 2.
Cependant, j'ai un cairo-dock sur gnome que je ne voudrai pas avoir sur kde hmm
J'essaie donc de faire un script .sh qui déterminerai sur quelle session je suis ( gnome ou kde ),
pour kill ou non le cairo-dock hmm
Mais je ne trouve pas la commande "terminal" qui me permet de différencier celà hmm

Merci à vous,

Hors ligne

#23 Le 30/01/2011, à 20:21

NY152

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

La méthode d'installation du paquet kdebase ne fonctionne pas sur ubuntu 10.10 32b

Hors ligne

#24 Le 31/01/2011, à 21:31

lemoineo

Re : [résolu] Cohabitation Gnome et KDE

J'insiste !
La solution évoqué par Fly06 est la meilleure :
3 partitions à 10 Go chacune mini, mais cela suffit, les autres disques contenant les données secondaires (videos, images, etc ...)
une contient gnome
une contient kde
une contient home

On commence par créer les partitions sur une install via le CD live
puis on installe l'un des deux noyaux (kde ou gnome) et on précise que la home est sur une deuxieme partition
on termine en faisant une installation équivalente avec l'autre noyau .... sur la troisieme partition en précisant que le home est sur la deuxieme
C'est tout

Le grub généré par les deux partitions contient les liens vers les 2 partitions système
Evidemment si on préfère l'une, se connecter sur l'autre pour updater de temps en temps,
au moins quand le noyau linux changer

Cordialement


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne