Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2017, à 23:12

manon123

[Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

Bonsoir,

J'ai reçu un VPN qui s'installe avec Network-manager.

Mon problème était que lorsque j'ai lancé les commandes de mises en place :

sudo apt-get install -y network-manager-openvpn network-manager-openvpn-gnome

pui,

 sudo restart network-manager

et enfin :

 sudo wget -P /etc/openvpn/ https://www.safervpn.com/files/openvpnconfigs/safervpn.com.ca.crt

Lors de la deuxième commande sous Ubuntu-Studio, j'ai eu ce retour :

sudo restart network-manager
restart: Impossible de se connecter à Upstart: Failed to connect to socket /com/ubuntu/upstart: Connexion refusée

J'ai cherché une solution et je croyais avoir en trouvé une sur Ask-Ubuntu :

sudo apt-get install upstart-sysv
sudo update-initramfs -u
sudo reboot

Mais, je suis allé trop vite : en effet bien plus loin, on précise que ce n'est valable que pour Ubuntu 15.04

Là je suis fichu : ces commandes ont bougé au boot, certainement dans un des fichiers de configuration. Au reboot, j'ai l'écran d'invite de commande tty1.

Je ne sais absolument pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider. Je ne crois pas que boot-repair sera efficacr dans ce cas, n'est-ce pas ?

Voici le Boot-info

Dernière modification par manon123 (Le 30/01/2017, à 21:17)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#2 Le 30/01/2017, à 12:19

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

Salut,

Si tu as cassé ton GRUB, ce que je ferai à ta place serait un chroot pour ensuite réparer GRUB en le ré-installant.

koshicalement

Hors ligne

#3 Le 30/01/2017, à 12:42

sinbad83

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

manon123 a écrit :

Lors de la deuxième commande sous Ubuntu-Studio, j'ai eu ce retour :

sudo restart network-manager
restart: Impossible de se connecter à Upstart: Failed to connect to socket /com/ubuntu/upstart: Connexion refusée

La relance de la connexion aurait plutôt dûe être

sudo service network-manager restart

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 30/01/2017, à 13:13

manon123

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

Merci à vous deux :

@ koshieIsYourDaddy : Le grub n'est pas cassé puisqu'il s'affiche et montre mes trois OS. Donc c'est un problème de boot.

@ sinbad83 : Merci, j'ai trouvé cette commande... après ma con...

Donc ma question demeure : comment réparer ce boot ?

Dernière modification par manon123 (Le 30/01/2017, à 13:14)


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#5 Le 30/01/2017, à 13:30

sinbad83

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

Pour réprer Grub,
démarre en LiveDVD/USB, identifie ta partition-racine

sudo os-prober

Monte la racine

sudo mount /dev/sdax /mnt  # remplace sdax par la bonne partition

Réinstalle Grub avec

sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sda  # si sda est le bon disque

Quitte et redémarre en normal.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 30/01/2017, à 15:10

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

manon123, peut-être, mais comme je ne fais jamais rien de sorcier avec GRUB, à vrai dire je n'y touche jamais, le ré-installer répare 99% des problèmes.

Hors ligne

#7 Le 30/01/2017, à 15:29

manon123

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

sinbad83 a écrit :

Pour réprer Grub,
démarre en LiveDVD/USB, identifie ta partition-racine

sudo os-prober

Monte la racine

sudo mount /dev/sdax /mnt  # remplace sdax par la bonne partition

Réinstalle Grub avec

sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sda  # si sda est le bon disque

Quitte et redémarre en normal.

Merc,

Voici le retour du terminal, c'est pas fait pour arranger les choses :

root@ubuntu-studio:/home/ubuntu-studio# grub-install --root-directing-/mnt/ /dev/sdd
grub-install: unrecognized option '--root-directing-/mnt/'
Try 'grub-install --help' or 'grub-install --usage' for more information.
root@ubuntu-studio:/home/ubuntu-studio# grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sdd
Installing for i386-pc platform.
grub-install: warning: this GPT partition label contains no BIOS Boot Partition; embedding won't be possible.
grub-install: warning: Embedding is not possible.  GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.  However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
grub-install: error: will not proceed with blocklists.

Une autre idée ou une continuation de celle-ci ?


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#8 Le 30/01/2017, à 17:18

koshieIsYourDaddy

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

grub-install: unrecognized option '--root-directing-/mnt/'

La commande proposé est:

sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sda

@sinbad83 à quoi sert cette option d'ailleurs? J'en ai jamais eu l'utilité et je ne trouve rien dans le man de grub-install. Perso, je fais ta commande sans --root-directory.

Hors ligne

#9 Le 30/01/2017, à 17:31

erresse

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

Bonjour tout le monde,

Je crains que vous ne régliez rien avec une réinstallation du grub, malheureusement car, comme le mentionne manon123 dans son message #4, "le grub n'est pas cassé...".
En fait, avec la 16.04, c'est maintenant "SystemD" qui remplace "Upstart" pour la gestion du démarrage de la machine.
En ayant installé Upstart "de force", notre ami a du mettre un beau foutoir dans ses procédures de démarrage et je suis bien incapable de dire si ça peut se réparer simplement ou s'il faut tailler à la hache...
Peut-être peux-tu tenter de réinstaller "SystemD" pour qu'il reprenne le pas sur Upstart ? Jette un coup d’œil pour voir s'il y a de la doc pour faire cette opération.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 30/01/2017, à 21:17

manon123

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

Merci erresse,

J'ai tenté la réinstallation de SystemD, mais vu le temps que j'y ai passé, en vain d'ailleurs, j'ai "taillé à la hache".

Étant donné que lors d'une instalation, j'ai mes partitions /, /var, swap et /home séparées, j'ai refait une installation en ne formatant pas mon /home, du coup après mises à jour, je n'ai plus eu qu'à réinstaller mes logiciels.

Avec un script, tout était en .txt dans un DD externe.


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#11 Le 31/01/2017, à 11:19

erresse

Re : [Résolu] Écran avec invite de commande au démarrage

Bah, au fond c'était sans doute le mieux à faire...
Après tout, réinstaller un système vierge, ça prend quoi, de 30 minute à 1 heure, avec des partitions séparées, le seul inconvénient c'est de devoir réinstaller tous ses logiciels personnels.
Souvent pour réparer, on cherche pendant des jours et on n'aboutit pas forcément à quelque chose de propre lorsque le problème touche au cœur du système !
Bonne continuation.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne