Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2017, à 23:16

tilt2

[resolu] echec au lancement de blender sur un pre-requis OpenGl

bonsoir
je suis sous ubuntu 16.10

lorsque je lance blender(2.77)  ,dans un terminal, j'obtiens les messages suivants :

blender
connect failed: No such file or directory
Cannot connect to server socket err = No such file or directory
Cannot connect to server request channel
jack server is not running or cannot be started
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
JackShmReadWritePtr::~JackShmReadWritePtr - Init not done for -1, skipping unlock
AL lib: (WW) ALCjackBackendFactory_init: jack_client_open() failed, 0x11
AL lib: (WW) alc_initconfig: Failed to initialize backend "jack"
Error! Blender requires OpenGL 2.1 to run. Try updating your drivers.

Or , sur mon systeme, j'ai mesa-utils en version 8.3.0.2.
Selon le site mesa (http://mesa3d.org) les version 8.3 sont "This is the first version of Mesa to support OpenGL 3.0 and GLSL 1.30 (with the i965 driver)".

Je n’arrive pas a trouver, sur le site de blender, si c'est normal que blender refuse de se lancer dans ce cas de figure : un version "trop en avance" sur ce qui est demandé

Est-ce que quelqu'un a un idée ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par tilt2 (Le 03/02/2017, à 07:44)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2017, à 11:03

abelthorne

Re : [resolu] echec au lancement de blender sur un pre-requis OpenGl

Techniquement, même si ta version de Mesa supporte OpenGL 3.0, ça ne veut pas dire qu'elle supporte toutes les fonctionnalités de la 2.1, ni que ton GPU les gère. Bon, pour ce qui est de Mesa, sur Ubuntu 16.10 ça devrait être bon, donc j'aurais plutôt tendance à voir du côté du GPU.

Donne le retour de :

lspci
glxinfo | grep OpenGL

Hors ligne

#3 Le 02/02/2017, à 22:35

tilt2

Re : [resolu] echec au lancement de blender sur un pre-requis OpenGl

bonsoir
voici ce que donne les commandes sur ma machine  :

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express DRAM Controller (rev 0a)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82G33/G31/P35/P31 Express PCI Express Root Port (rev 0a)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller (rev 0a)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller (rev 0a)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation NM10/ICH7 Family High Definition Audio Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation NM10/ICH7 Family PCI Express Port 1 (rev 01)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #1 (rev 01)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #2 (rev 01)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #3 (rev 01)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB UHCI Controller #4 (rev 01)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation NM10/ICH7 Family USB2 EHCI Controller (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bridge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (rev 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SATA Controller [IDE mode] (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation NM10/ICH7 Family SMBus Controller (rev 01)
03:02.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82541PI Gigabit Ethernet Controller (rev 05)
glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) G33 x86/MMX/SSE2
OpenGL version string: 1.4 Mesa 12.0.3
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 2.0 Mesa 12.0.3
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 1.0.16
OpenGL ES profile extensions:

Je vois afficher une version 1.4, mais j'avoue que je ne comprends pas : la version de mesa est bien trouvée (12.0.3)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2017, à 22:54

abelthorne

Re : [resolu] echec au lancement de blender sur un pre-requis OpenGl

Tu as un GPU Intel modèle G33 (ou G31, je ne suis pas sûr, mais c'est la même famille) : il ne gère apparemment qu'OpenGL 1.4 maxi, d'où cette mention malgré l'utilisation de Mesa 12.0.3.

Après vérification, Blender 2.76 supporte encore les cartes OpenGL 1.4, il faudrait revenir à cette version (sans possibilité d'évolution). Tu ne pourras pas revenir en arrière sur la version des dépôts mais tu peux la désinstaller et installer la 2.76 manuellement.

Dernière modification par abelthorne (Le 02/02/2017, à 22:59)

Hors ligne

#5 Le 03/02/2017, à 07:42

tilt2

Re : [resolu] echec au lancement de blender sur un pre-requis OpenGl

je comprends mieux pourquoi j'avais réussi a installer blender sur PC auparavant.

je vais installer manuellement blender 2.76

merci de votre aide.

Hors ligne