Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2017, à 01:03

e-frida

[Résolu] Problème corbeille disque dure externe NTFS

Bonjour à tous !

Voilà mon soucis, après avoir malencontreusement retiré mon disque dure externe NTFS alors qu'il était encore en train de copier je me suis retrouvé avec un dossier dans lequel je ne pouvais plus rien copier ni retirer. Bref visiblement il n'a pas aimé !
J'ai tenté de copier les fichiers qu'il contenait à l'extérieur du dossier mais dès que je fermais et rouvrais le dossier les fichiers revenaient dans ce fameux dossier... Ou bout d'un moment et pour faire "simple" je me suis dit que j'avais qu'à jeter le dossier et je récupérerai les fichiers sur une autre sauvegarde...

Le hic est que maintenant les dossier sont dans la corbeille est impossible de la vider ni de restaurer les fichiers... Il me dit erreur de lecture écriture... Parfois les dossiers disparaissent mais dès que je rouvre le disque dure ils réapparaisse dans la corbeille et le dossier est toujours sur le disque dure...

Bref il n'a vraiment pas aimer que je le retire en court de copie et je me retrouve coincé avec ses fichiers que je ne peux ni ouvrir, ni copier et encore moins supprimer de ma corbeille...

Auriez-vous une solution ? Existe-t-il un outille qui permet de réparer ce merdier sans perdre ce que contient le disque dure ?

Je suis sur 16.04...

D'avance merci !

Bien à vous !

Dernière modification par e-frida (Le 04/02/2017, à 11:03)


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#2 Le 04/02/2017, à 05:24

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Problème corbeille disque dure externe NTFS

e-frida a écrit :

Existe-t-il un outille qui permet de réparer ce merdier sans perdre ce que contient le disque dure ?

w$ ! Ntfs est un format propriétaire de microsoft que gnu/linux sait utiliser sans problèmes mais pas réparer... Surtout après des manoeuvres barbares, genre arrêter une copie en arrachant le câble...
Quant à ne rien perdre, c'est sans garantie.

Edit : si ce disque ne sert que sur gnu/linux, il n'est pas idiot de songer à le formater en ext4 (après avoir provisoirement transféré ailleurs ce qu'il contient). Ça n'autorise pas les manoeuvres barbares pour autant, mais c'est quand même nettement mieux conçu que ntfs (ça ne fragment pratiquement pas, entre autres) et au moins c'est réparable sans devoir trouver un w$...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/02/2017, à 05:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 04/02/2017, à 10:19

e-frida

Re : [Résolu] Problème corbeille disque dure externe NTFS

Bonjour,

Malheureusement ce disque ne sert pas que sur gnu/linux sinon il serait déjà en ext4...

En fait je ne l'ai pas retiré a l’arrache. La copie était apparemment fini, la barre de défilement c'était fermé, j'ai cliqué pour éjecter le disque sans faire plus attention pensant que c'était bon mais au moment d'enlever le câble un message me disant de ne pas retirer le périphérique est apparu... Il s'agit plus d'un "bug" que d'une manœuvre délibérément con... roll 

Maintenant il n'y a que le dossier sur lequel j'effectuais une copie qui est concerné par ce problème... Je pensais qu'il y avait quelque chose à faire...

Merci quand même pour la réponse.

Bien à vous !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne

#4 Le 04/02/2017, à 11:02

e-frida

Re : [Résolu] Problème corbeille disque dure externe NTFS

Bonjour à tous,

Bon j'ai réglé le problème. J'ai pu brancher le disque sur un PC Windows 10. Il m'a aussitôt dit que le disque avait un problème et proposé de l'analyser et de la réparé, ce que j'ai fait.

Je l'ai ensuite rebranché sur mon PC Ubuntu et j'ai pu vider la corbeille. Subsisté un dossier .trash contenant des dizaines de fichiers pour un total de 25 Go que j'ai pu supprimer manuellement depuis Ubuntu et tout est rentré dans l'ordre !

Bien à vous !


"Je parle peut-être d'une chose qui n'existe pas. Je suis donc libre de tout dire ou de ne rien dire."
P. K Dick

Hors ligne