Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2017, à 01:40

alex2423

PC LDLC Mercure, quelle version prendre pour usage confortable ?

Hello tout le monde,

Je suis à la recherche d'un laptop . J'ai regardé à droite et à gauche, le HP 2X m'avait beaucoup plus pour son design, sa puissance, .. mais il semblerait qu'il y ait beaucoup de galère pour le faire fonctionner pleinement.


Je me dirige donc vers les laptop LDLC 11.6 sans OS. Le design n'est pas terrible mais il semblerait qu'il soit pleinement reconnu.

Quelques questions :
Le processeur est un vieux celeron d'un peu plus 1Go :
Intel Celeron N3350 (Dual-Core 1.1 GHz / 2.4 GHz Rafale - Cache 2 Mo)
J'ai un peu peur qu'il soit très lent.
A l'usage est ce que le PC n'est il pas trop lent ?

Mes usages seraient :
- surf sur le net avec Firefox
- netflix
- youtube
- client spotify
- thunderbird surement pour les mails
- libreoffice pour traitement de texte



rien de transcandant mais j'ai un peu peur pour le processeur. J'ai l'impression qui c'est vraiment un escargot vu ses caractéristiques.


ME conseiller vous de prendre la version 8Go plutot que la version 4Go ?
J'ai l'impression que le processeur sera le facteur vraiment limitant et je ne pense pas que ce soit très utile.

Les PC en question sont soit la version 4 ou 8 Go
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00217508.html
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00217506.html

En ligne

#2 Le 04/02/2017, à 02:03

bluc

Re : PC LDLC Mercure, quelle version prendre pour usage confortable ?

J'ai un ordi de chez LDLC qui est un peu plus puissant et 4 Go de RAM , et Unity tourne très bien pour un usage courant malgré sa consommation de RAM importante.
Sur un Celeron , Xubuntu ou Ubuntu Mate fera très bien l'affaire s'il a au moins 2 Go de RAM surtout avec un SSD,
Celui ci n'est pas beaucoup plus cher avec le même processeur que le mien mais avec écran 14"

Dernière modification par bluc (Le 04/02/2017, à 02:19)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 04/02/2017, à 10:39

naguam

Re : PC LDLC Mercure, quelle version prendre pour usage confortable ?

Le celeron fera le boulot avec gnome-shell unity et KDE si tu lui met 4GB RAM ou 8GB RAM (pas en dessous)  et temps que tu a un ssd.
Choisit ton gui selon tes préférences, ton écran a une résolution suffisante pour malgré tes 10 ou 11 pouces tu puisse utiliser ton linux confortablement
Mate et XFCE sont aussi une bonne alternative.
Si tu cherche à garder le plus de puissance pour des choses gourmandes, tu peux utiliser un système léger (comme Mate) comme Budgie, qui est plutôt moderne, mais consomme vraiment peu de ressources (il est moins vieillot que lxde, même si bon, les goût et les couleur) (j'ai testé sur un vieux athlonxp 2200+ smile ) https://budgie-remix.org/ (lien ici pour ubuntu, pour l'histire, ce qui a été crée au départ par Solus et adapté dans debian manjaro arch fedora ubuntu etc ce n'est donc pas aussi fermé que unity qui ne fonctionne que sur ubuntu)

ps: sur le lien, sur la page plus bas, il y a une vidéo de presentation.

Dernière modification par naguam (Le 04/02/2017, à 10:51)


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#4 Le 04/02/2017, à 13:03

alex2423

Re : PC LDLC Mercure, quelle version prendre pour usage confortable ?

bluc, j'ai pas mal hésité et 14", cela reste léger 1.8 kg mais cela reste quand même encombrant avec sa sacoche l'emporter avec soit si l'on veut l'emporter n'importe ou .
Le 14" est utile si peu de déplacement. Pour m'aérer l'esprit par moment, je souhaiterai faire des taches basiques en dehors de chez moi de temps en temps, dans un café par exemple, ...

Je ne connais pas ton PC mais ce qui est marrant c'est qu'il proposait des processeurs un petit peu plus puissant pour la taille / poids.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173828.html
Celeron 2.1Gh / 4Go / 1.3kg / 11.6"

naguam, merci pour ton retour. J'étais parti pour le moment pour une distrib à base d'un bureau léger comme XFCE. KDE, je ne connais pas du tout, il faudrait que je teste même si j'ai un peu que ce soit un peu trop touffu mais c'est un des bureaux qui bougent le plus. Je me dis, qu'il faut jamais rester sur sa propre idée. Il faudra que je teste. 
LXDE, j'ai un peu peur de son austérité. Par contre, ta distribution Budgie a l'air vraiment sympathique comme tout.
En effet j'avais un peu peur que 11.6" soit un peu petit mais j'ai l'impression que la résolution est suffisant importante pour ce soit confortable à l'usage. D'un coté, on n'a pas trop le choix, en écran plus grand,on passe tout de suite à 14".

4Go ou 8Go ?
okay, je vais me restreindre à 4Go, les 50 euros ne valent vraiment pas le coup mieux vaut les économiser pour autre chose (un raspberry par exemple pour owncloud, ...)  J'ai souvent tendant à conserver mes onglets firefox ouvert sur ordi fixe 24", ce qu fait que j'ai parfois des grosses consommations mémoires mais sur un petit écran, je pense que l'on a tendance à faire plus attention.

En ligne

#5 Le 04/02/2017, à 13:46

freechelmi

Re : PC LDLC Mercure, quelle version prendre pour usage confortable ?

Ce celeron Braswell N3350 est vraiment très lent , mais pour faire une seul tache a la fois ça peut suffir

Prends vraiment 8 Go si tu veux faire un peu d'internet sérieusement et le garder plus de 3 ans.

Hors ligne