Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2017, à 12:23

ledisciple

[Résolu] Echec de lecture du secteur 0x16c130 de hd0

Bonjour

J'ai deux disques durs :
Disque W et Disque U

Sur le disque U, j'ai installé XUbuntu 16.10. pour remplacer DW qui vient en fin de vie. J'en suis très content. Merci

J'ai suivi le tuto sur l'installation et tout se passe très bien. Je boote soit sur le DW ou DU sans problème.
J'installe des programmes, bref je fais ce que je veux.

Il y a une partie où, il faut mettre à jour 'gestionnaire de mise à jour'. Il les télécharge et les installe. Puis, il me redemande de redémarrer. Ce que je fais.

Cependant au démarrage d'Xubuntu, j'ai cette erreur

error échec de lecture du secteur 0x16c130. Appuyez sur une touche pour continuer.

Je ne peux pas appuyer sur cette touche, car l'écran est gelé.

Je redémarre mon pc et je tombe sur la fenêtre où, l'on peut lancer différente version d'Ubuntu, memory test ou lancer windows. C'est un écran noir où l'on sélectionne un choix avec des flèches avec un chronomètre. J'espère que vous voyez ce que je veux dire.
Je sélectionne l'ancienne version d'ubuntu qui se lance sans problème. Cependant, il y a de temps en temps un message d'erreur logiciel qu'il faut envoyer.

J'ai bien essayé de faire un
sudo fsck /dev/sdb1 avec la console sur le liveCD, mais sans succès.

Merci d'avance pour votre aide.

Je précise bien que si je ne mets pas à jour la version d'Xbunutu 16.10 que j'installe, il n'y a pas de problème.

Dernière modification par ledisciple (Le 10/02/2017, à 22:29)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2017, à 12:53

opensrx

Re : [Résolu] Echec de lecture du secteur 0x16c130 de hd0

Tu as essayé de refaire une install? Est-ce que tu as fait tes mises à jour avec le terminal ou avec le gestionnaire de mises à jour (qui n'est pas terrible)?
Est-ce que tu peux booter en mode recovery?

Le menu avec le temps dont tu parles c'est grub (choix entre plusieurs "versions" de ton linux), as-tu essayé de démarrer avec une version de noyau plus ancienne et de refaire tes mises à jour?

Dernière modification par opensrx (Le 06/02/2017, à 12:55)

Hors ligne

#3 Le 06/02/2017, à 13:02

ledisciple

Re : [Résolu] Echec de lecture du secteur 0x16c130 de hd0

Merci pour ta réponse

opensrx a écrit :

Tu as essayé de refaire une install?

Oui, avec un disque dur reformaté

opensrx a écrit :

Est-ce que tu as fait tes mises à jour avec le terminal ou avec le gestionnaire de mises à jour (qui n'est pas terrible)?

Avec le gestionnaire

opensrx a écrit :

Est-ce que tu peux booter en mode recovery?

Non, je ne crois pas. J'ai fait tellement de manip, que je ne me souviens plus

opensrx a écrit :

as-tu essayé de démarrer avec une version de noyau plus ancienne et de refaire tes mises à jour?

J'ai redémarrer avec la version plus ancienne (celle que j'ai prise pour l'installation). Ca démarre, mais avec des "messages d'erreur logiciel" qui faut envoyer. Non, j'ai pas essayé de refaire les MAJ avec cette version.

Dans quel ordre dois-je procéder?

Hors ligne

#4 Le 06/02/2017, à 13:09

opensrx

Re : [Résolu] Echec de lecture du secteur 0x16c130 de hd0

Quand tu démarres et que tu tombes sur le menu ou il y a plusieurs versions, c'est le même système que tu démarres. Prend le 2e choix (le premier étant ton système à jour normalement), si ça démarre, ouvre un terminal (envoie les message d'erreur, c'est pas un souci, ça existe aussi sous win mais c'est automatique et caché) et tape cette commande:

sudo apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Si il y a une erreur on aura plus d'infos quand tu utilises le terminal.

Dernière modification par opensrx (Le 06/02/2017, à 13:09)

Hors ligne

#5 Le 06/02/2017, à 13:13

opensrx

Re : [Résolu] Echec de lecture du secteur 0x16c130 de hd0

Quand je parlais de refaire une install, c'était de recommencer l'installation de ta distri qui déconne.

Hors ligne

#6 Le 06/02/2017, à 21:31

ledisciple

Re : [Résolu] Echec de lecture du secteur 0x16c130 de hd0

opensrx a écrit :

Quand je parlais de refaire une install, c'était de recommencer l'installation de ta distri qui déconne.

Oui, c'est bien ce que j'ai fait, mais j'ai voulu précisé le reformatage

Ci-joint le résultat de la console par rapport à la ligne de code

sudo apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Lecture des listes de paquets... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
jean@jean-

Hors ligne

#7 Le 06/02/2017, à 22:03

opensrx

Re : [Résolu] Echec de lecture du secteur 0x16c130 de hd0

Fais les commandes les unes après les autres (n'oublies pas le sudo)

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#8 Le 10/02/2017, à 22:28

ledisciple

Re : [Résolu] Echec de lecture du secteur 0x16c130 de hd0

J'ai recommancé de zéro

Démarrer > Clique droit sur ordinateur> Gérer > Gestion des disques>
Repérer votre disque dur et clique droit sur les différentes partitions
Il faut toutes les supprimer. Bref que le disque soit "non alloué"
Puis formater (ne pas mettre formatage rapide). Notez la lettre qu'il attribuera.

Une fois formaté, lancer la console > Démarrer > taper "cmd", puis clique droit sur cmd.exe : exécuter en tant qu'administrateur
Dans la console, tapez "chkdsk [lettre attribuée lors du formatage]: /f /r"

Normalement, s'il trouve des erreurs, elles seront corrigées et le disque dur sera de nouveau prêt à accueillir ubuntu normalement.

Puis à la fin de l'installation :

opensrx a écrit :
sudo apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Hors ligne