Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2017, à 12:35

ujmo

wine-Logiciel propriétaire-éditions pdf impossibles - alternative ?

Bonjour,
J'appartiens à une association (loi 1901) qui assure la gestion (gestion générale, secrétariat et trésorerie) avec un logiciel propriétaire client/serveur développé sous Windev et interfaçant une base de données centralisée. hmm
La mise à jour répartie est effectuée par les différents secrétaires et trésoriers, bénévoles de l'association. neutral
L'application fonctionne parfaitement sous wine pour les mises à jour de données, les saisies, extractions, etc., mais les éditions de rapports sont effectuées, je pense en dynamique, sur des outputs pdf.

Lorsque je tente de générer un rapport le fichier obtenu est vide de données : il n'y a que le cadre. sad
Je ne souhaite pas mettre en place virtual-box ou autre émulateur de machine virtuelle pour cette simple fonction.
Lorsque je souhaite éditer mes rapports, je dois aller voir un autre bénévole de l'association qui utilise Windows et me connecter chez lui pour éditer mes états.
L'installation de cups-pdf n'a rien changé, ni celle de Acrobat reader dans l’environnement wineHQ.

Y a-t-il une alternative à wine, ou l'un d'entre-vous aurait-il eu le même problème et aurait trouvé le moyen de le résoudre ?
J'ai cherché sur le web et les solutions proposées ne me satisfont pas ou ne fonctionnent pas mieux.
J'ai bien demandé à l'assistance de l'appli de modifier le mode d'édition qui doit s'effectuer en local, pour une génération sur serveur et restitution des pages générées, mais mon cas particulier de linuxien ne les intéresse pas.
Les émulateurs sur environnement mac fonctionnent eux parfaitement.

Je me demande si ce message que je viens de loger ici a bien lieu d'y être, mais je tente de faire appel à vous en espérant y trouver une réponse.

Merci !
ujmo


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#2 Le 07/02/2017, à 13:42

opensrx

Re : wine-Logiciel propriétaire-éditions pdf impossibles - alternative ?

Clairement tu veux éditer des pdf, c'est ça?

doc Ubuntu a écrit :

LibreOffice Draw LibreOffice intègre directement l'ancienne extension pdf-import. il faut toutefois installer libreoffice-pdfimport Version LibreOffice du module PDF-Import.
Pour importer le fichier PDF avec LibreOffice Draw il faut sélectionner l'option dans la boite de dialogue mais dans le même temps - ne surtout pas oublier de sélectionner le format "PDF - portable document format (Draw)" dans la liste déroulante présélectionnée sur "tous les fichiers".

Hors ligne

#3 Le 07/02/2017, à 15:12

ujmo

Re : wine-Logiciel propriétaire-éditions pdf impossibles - alternative ?

Merci de ta réponse opensrx, smile
Non, je ne veux pas éditer de pdf.
Mon problème vient du fait que je ne peux pas avoir de regard sur le logiciel propriétaire des administrateurs de l'association.
La génération de pdf se fait en dynamique, en interne au logiciel qui n'est pour moi qu'une boîte noire.
Sous Windows cela fonctionne, sous linux-wine cela ne fonctionne pas : seule l’enveloppe du fichier pdf est générée par ce logiciel auquel je n'ai pas accès.
Les données générées n'apparaissent pas dans le pdf en sortie, seul un cadre fait de colonnes et de lignes est édité, rien dedans.
Il y a donc incompatibilité de wine avec une édition dynamique pdf interne à ce logiciel Windows-Windev, boîte noire pour moi.

Ma question est donc double :
y a-t-il une alternative à wine qui serait valide au regard de ce problème ? un autre linuxien aurait-il rencontré ce type de problème ?
ou
Y aurait-il un élément de configuration de wine qui pourrait corriger ce problème (relatif vraisemblablement à des API d'interfaçage pdf tel PDFclown, que je ne peux connaître. ) ?
Manque-t-il par exemple une librairie dans l'environnement wine ?
ce sont là les déductions auxquelles je suis parvenu et ce sont là mes interrogations concernant ce problème.
cordialement
ujmo


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#4 Le 07/02/2017, à 21:00

ujmo

Re : wine-Logiciel propriétaire-éditions pdf impossibles - alternative ?

Bonjour,
Le problème n'est pas nouveau apparemment.
Il dépasse la simple édition pdf.
voir sur ce forum : id=1008441 C'était en 2012. Déjà !
Et en cherchant "wine windev états vides" il semble bien que tout ceux qui ont tenté cela ont rencontré le même problème.
Cordialement
ujmo

Dernière modification par ujmo (Le 07/02/2017, à 21:15)


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne

#5 Le 12/12/2020, à 14:57

jeremieg2

Re : wine-Logiciel propriétaire-éditions pdf impossibles - alternative ?

Bonjour,

Gros déterrage de topic car je rencontre le même problème.
Je me pose la question du paramétrage de Wine (où je suis passablement ignorant)
ou de la possibilité d'installer un lecteur PDF qui serait disponible dans l'environnement windows
et qui permettrait à ce logiciel propriétaire de lire correctement le pdf qu'il édite lui-même...

Enfin si quelqu'un a eu une réponse pertinente, je suis preneur, je n'ai rien trouvé sur le net.

Bien cordialement

Hors ligne

#6 Le 12/12/2020, à 17:17

ujmo

Re : wine-Logiciel propriétaire-éditions pdf impossibles - alternative ?

Salut Jérémie...
Non, le problème n'est toujours pas résolu.
Alors, j'ai choisi une solution palliative.
Un vieux portable sur lequel j'ai installé Windows.
Je le remise dans un coin et je le sors pour éditer les états.
Pour le reste, les saisies de données sont acceptées sous Wine et l'interface utilisateur est correcte.
La bonne solution ne nous appartient pas.
Il faudra qu'un jour ces concepteurs d'applis pour les associations crée des applications transcodables ou transposables sur les systèmes autres que Windows.
Pour ceux qui ont des Mac : mauvaise nouvelle, wine ne fonctionne plus sous Catalina ou Big Sur les deux dernières versions mac Os
Bon courage.


A chaque problème, il y a une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
Linux user : #621128

Hors ligne