Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2017, à 09:18

randoo

Impossible de formater une clé USB

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur Ubuntu depuis un petit moment maintenant, mais là, il m'arrive un truc que je ne comprend pas et que je n'arrive pas à résoudre, mais ça, vous vous en doutez bien, sinon, je ne serais pas là.

Bref, j'ai utilisé une clé USB pour y installer une version d'Ubuntu avec l'utilitaire de base d'Ubuntu qui est le "créateur de disque de démarrage". Ça a fonctionné, mais j'aimerais maintenant réutiliser cette clé USB pour autre chose et donc la formater. Et là est le dilemme. Quand je veux la formater, j'ai un message d'erreur qui s'affiche

Error deleting partition /dev/sdc1: Command-line `parted --script "/dev/sdc" "rm 1"' exited with non-zero exit status 1: Avertissement: Le descripteur du pilote indique une taille physique de bloc de 2048 octets, mais Linux lui indique 512 octets.
 (udisks-error-quark, 0)

Ce qui m'étonne aussi, c'est que la clé n'est pas présente dans le dossier media/nomdutilisateur, mais dans mnt/
Je ne la vois pas dans Gparted, et si je vais sur l'utilitaire Disk d'Ubuntu, je vous 2 partitions, plus un grand bout non utilisé.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Guillaume

PS : Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 10/02/2017, à 09:31

GR 34

Re : Impossible de formater une clé USB

Salut,

Identifie ta clé, par exemple c'est sdc, démonte-la puis

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc

Attention être certain qu'elle se nomme bien sdc (ou autre)

Ensuite avec Gparted, recréer une table de partition pour la formater.

Dernière modification par GR 34 (Le 10/02/2017, à 09:32)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 10/02/2017, à 09:44

FrancisFDZ

Re : Impossible de formater une clé USB

Bonjour,
Suite à mon cas perso et plusieurs autres post parlant d'un problème du même type, je soupçonne la clé d'être trafiquée et d'afficher une contenance bien supérieure à sa taille réelle. Peux-tu donner des précisions sur cette clé ? Il existe sous W$ un utilitaire qui copie des fichiers sur la clé et contrôle ensuite le bon déroulement de la copie; ce logiciel a été adapté pour linux sous le nom de F3 (installation classique par "sudo apt-get install f3") Voir pour plus amples informations.
Ce type de clé peut être ramené à sa taille réelle en réinstallant leur firmware original via des sites russes et chinois et avec beaucoup de chance ; ou limitée volontairement par la création d'une partition d'une taille légèrement inférieure à sa taille réelle.
Un remboursement peut être envisagé si le fournisseur est joignable ...

Bonne chance !
.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 10/02/2017, à 09:44)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 11/02/2017, à 15:40

FrancisFDZ

Re : Impossible de formater une clé USB

Au cas où la clé est normale, il semble que la meilleure façon de la formater serait exfat (voir la doc), en tenant compte cependant que gparted reconnait ce formatage mais ne peut pas formater en exfat pour des histoires de droits et brevets (merci Micro$oft !), alors qu'on peut le faire via nautilus ou en mode console, après avoir installé les accessoires indispensables comme expliqué dans la doc (voir lien ci-avant).

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/02/2017, à 15:42)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne